Langage de programmation : les meilleurs outils pour apprendre à coder aux enfants

codage enfant
Par Carrefour Assurance | 18 Février 2021

Votre enfant passe du temps devant les écrans ? Autant qu’il mette ce temps à profit de façon ludique ! Dès l’école primaire, vous pouvez l’initier à la programmation informatique. Pour qu’il se familiarise progressivement avec le code, de nombreux outils intuitifs ont été développés. Présentation d’un hobby qui change de l’ordinaire.

Quels sont les outils de codage dédiés aux enfants ?

Pour rendre la programmation amusante, de nombreuses plateformes ont été développées et s’adaptent à l’âge de l’enfant. On retrouve ainsi des petits jeux dès l’âge de 4 ans, pour une initiation en douceur, comme l’application Code Karts. À partir de 7 ans, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Tutoriels, jeux sur ordinateur, plateformes, applications : votre enfant pourra faire ses armes sur CodeCombat et continuer son apprentissage sur Codingame.

 

Code Karts, dès 4 ans

Ce jeu permet d’éveiller votre enfant au concept de codage. Avec Code Karts, il devra faire appel à sa logique pour diriger une petite voiture de course sur un parcours, de plus en plus compliqué. À partir de briques de codes à assembler, il fait avancer la voiture sur son circuit. 

Enfant lit sur tablette

CodeCombat dès 7 ans

CodeCombat est un jeu éducatif qui permet d’apprendre Python, JavaScript et CoffeeScript en s’amusant. Pour donner des instructions à son personnage et débloquer les différents niveaux, votre enfant doit coder dans un éditeur situé à droite de l’écran. 

CodinGame, dès le collège

Une fois que votre enfant maîtrise CodeCombat, il peut passer à CodinGame. Le principe est le même, mais dans ce jeu, il aura accès à pas moins de 25 langages. Une cinquantaine de jeux sont disponibles, et les utilisateurs peuvent même faire un “battle” de code. 
 
Dans tous les cas, les outils pour les petits sont conçus pour leur permettre d’atteindre des résultats rapidement, sans avoir besoin de pratiquer pendant plusieurs mois. C’est une condition importante pour les motiver et éviter de les décourager.

 

Picto enfant robot

 

La bonne idée

À partir de 6 ans, vous pouvez proposer à votre enfant un robot programmable, pour lui apprendre à coder autrement. Après avoir assemblé toutes les pièces, il pourra guider son robot en utilisant les logiciels de programmation inclus.


Quels sont les avantages de la programmation pour les enfants ?

La programmation est une discipline intéressante pour le développement de votre enfant, au niveau cognitif. Cette activité augmente l’aptitude à résoudre des problèmes. Elle permet de booster sa concentration et sa créativité. Mais aussi, tout simplement, de le divertir et de l’occuper !
 
Dès le plus jeune âge, c’est l’occasion pour lui de découvrir une voie professionnelle : si le codage l’intéresse, c’est un domaine qu’il pourra approfondir pendant ses études. La bonne nouvelle, c’est aussi que c’est une compétence très prisée sur le marché du travail.

 

Quels langages de programmation conviennent le mieux aux enfants ?

Il existe des centaines de langages de programmation, plus ou moins complexes. Pour démarrer, choisissez-en un avec une structure facile à comprendre, pour un apprentissage plus simple. Vous avez le choix entre les langages graphiques et les langages textuels.

Un père guide son enfant à utiliser un ordinateur portable

 

Les langages de programmation graphiques

La programmation graphique est particulièrement accessible aux enfants, puisqu’elle remplace les longues lignes de code par des éléments visuels. Parmi les langages les plus populaires, on retrouve :

- Scratch : depuis 2007, Scratch permet aux enfants d’apprendre plus facilement le code. On retrouve également l’application ScrathJr, adaptée aux petits de 5 à 7 ans.

- Blockly : il s’agit d’une bibliothèque de blocs graphiques qui représentent des éléments de code. Sur Blockly, l’enfant utilise un éditeur visuel dans son navigateur et les assemble entre eux pour donner vie à des petits jeux et des programmes.

- Tynker : inspiré de Scratch, ce langage s’utilise sur un navigateur ou via une application. Tynker permet aux enfants de développer des contenus pour des jeux célèbres, comme Minecraft par exemple.

Les langages de programmation textuels

Le langage textuel utilise une syntaxe bien précise. Il est important, pour chaque langage, de connaître les termes précis, mais aussi, d’être capable de se projeter. Nous vous recommandons les langages suivants pour démarrer :

- HTML : incontournable pour la création d’un site web, le langage HTML permet de structurer le contenu d’un site pour qu’il soit affiché par le navigateur. C’est une bonne façon pour votre enfant de bien appréhender l’environnement web.

- CSS : complémentaire avec le langage HTML, le CSS permet de mettre le contenu en forme. En maîtrisant ces deux codes, votre enfant pourra programmer des sites web !

- Python : ce langage polyvalent est simple à utiliser et permet d’afficher à l’écran le résultat en un seul clic. Avec Python, les enfants pourront développer des programmes amusants.

 

Quelles solutions en ligne pour les parents sans connaissances ?

Vous aimeriez vous aussi apprendre les rudiments du code ? Il n’y a pas d’âge pour commencer ! Vous pourrez trouver des cours gratuits sur Code.org, Codecademy.com ou bien sur Udemy.com. De nombreux tutoriels sont aussi accessibles sur YouTube. Puisque vous débutez, pourquoi ne pas apprendre justement en même temps que votre enfant ? Ce sera l’opportunité de partager une nouvelle passion et de passer du temps ensemble !

 

L’assurance scolaire et extrascolaire : la protection indispensable

Au quotidien, en plus de la programmation, votre enfant a de nombreuses activités. Pour le protéger chez vous, à l’école ou bien en vacances, avez-vous une bonne assurance scolaire et extrascolaire ? Avec la formule proposée par Carrefour Assurance, petits et grands enfants sont couverts à tout moment, qu’ils se blessent seuls ou qu’ils soient à l’origine d’un accident.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser