4 activités de bricolage de Pâques à faire avec ses enfants

activités de bricolage de Pâques
Par Carrefour Assurance | 15 Mars 2022

Les fêtes de Pâques approchent, c’est l’occasion de faire des activités manuelles avec vos enfants ! Vous ne savez pas trop comment faire un bricolage de Pâques ? Pas de panique, voici des idées simples à réaliser qui vous permettront de passer un très bon moment en famille. 

Décorer des œufs de Pâques 

Pour décorer des œufs de Pâques, il y a deux écoles : celle qui consiste à peindre des œufs durs et celle où les œufs sont préalablement vidés. Si vous souhaitez vider vos œufs, il suffit de les percer aux extrémités avec une aiguille, puis de les rincer. 

Il est ensuite possible d’utiliser des colorants alimentaires pour teinter vos œufs. Laissez-les ensuite sécher sur une feuille de papier absorbant. Disposez vos œufs dans des coquetiers pour les décorer. Vous pouvez coller des images dessus, dessiner avec des feutres ou peindre la coquille avec un pinceau, à l’aide de peinture acrylique ou de gouache.

 

Picto œuf de pâque

L’astuce en plus 

Vous pouvez teinter vos œufs de manière naturelle en les trempant dans l’eau de cuisson de vos betteraves si vous voulez qu’ils soient roses, ou dans de l’eau chaude mélangée avec du curcuma ou du curry si vous souhaitez des œufs jaunes. 


Fabriquer une poule 

Ce bricolage de Pâques facile à réaliser nécessite un rouleau de papier toilette et du papier coloré. Peignez le rouleau en jaune puis placez-le à l’horizontale. Il représente le corps de votre poule. Découpez ensuite dans une feuille de papier jaune une tête de poule, deux ailes et une queue. Ajoutez des yeux, un bec et une crête, que vous aurez découpés dans du papier orange. Créez deux fentes sur le sommet du rouleau pour y introduire la tête et la queue. Collez les ailes de chaque côté. Et voilà, votre poule est prête !

pâques

 

Faire des origamis 

Certains origamis sont assez simples à réaliser. Fabriquer un lapin en papier par exemple n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Il vous suffit d’un carré de papier pour vous lancer. Vous trouverez de nombreux tutos sur YouTube qui vous guideront pas à pas, comme cette vidéo de Kamidine par exemple, qui vous explique très bien les différentes étapes pour faire un petit lapin en origami.

 

Bricoler d’autres décorations de Pâques 

Si vous souhaitez réaliser des décorations de Pâques avec votre enfant, sachez qu’il existe beaucoup d’idées sur Internet. Le site tête à modeler est adapté pour faire des bricolages de Pâques avec des enfants de maternelle ou de primaire, tout comme le blog Humeurs créatives. Vous y trouverez des œufs de Pâques en papier à décorer avec des empreintes, des moutons de Pâques à fabriquer avec du papier bulle, etc. 

Notre coup de cœur pour une décoration de Pâques originale ? Une guirlande de petits lapins colorés. Pour la fabriquer, il suffit de découper des silhouettes de lapins dans du papier coloré, de leur coller un pompon blanc en guise de queue et de les enfiler les uns à côté des autres sur un fil de coton. 

Pour rester serein pendant toutes ces activités manuelles, pensez à protéger votre enfant avec une assurance scolaire et extrascolaire. En cas d’incident (lunettes cassées, responsabilité civile…), Carrefour assurance peut vous accompagner selon vos besoins et votre budget. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser