Quels sont les bienfaits des colonies de vacances pour les enfants ?

Par Carrefour Assurance | 27 Juillet 2020

Pour votre enfant, l’heure des vacances scolaires a sonné. Pourquoi ne pas l’envoyer en colonie ? Elles sont l’occasion de partir à l'aventure, avec au programme de nombreuses activités sportives et artistiques. Autonomie, confiance en soi, amitié... Découvrez tous les avantages de ces séjours de vacances. 

Activité sportive enfants

Profiter des bienfaits d’une activité physique 

Profiter de l’air pur, exercer une activité physique, manger équilibré, se reposer… Les objectifs sanitaires et physiques qui lui avaient été assignés au XIXe siècle sont toujours d’actualité. Pour votre enfant, le séjour en colonie de vacances est le moment idéal pour s’adonner à la pratique de nouveaux sports ou d’activités artistiques, encadrés par des professionnels de l'animation diplômés. En plus des bienfaits des activités, il bénéficiera sur place d’une alimentation équilibrée, mais aussi d’un temps de sommeil qui répond à ses besoins. Quant aux téléphones, ils sont vite remplacés par des jeux collectifs, et par le plaisir de vivre ensemble une aventure extraordinaire. Idéal pour occuper ses enfants pendant les vacances d’été, loin des écrans !


Renforcer sa confiance en soi 

Portées par une ambiance bienveillante, les activités quotidiennes participent au renforcement de l’estime de soi chez l’enfant. Le sport adapté aux enfants et l’art sont notamment un beau moyen de prendre confiance en ses capacités. Prenez le temps de bien choisir la colonie de vacances et les activités proposées, pour vous assurer qu’elles correspondent aux envies de votre enfant. La colonie lui permettra également de vivre de vrais moments de joie en communauté. De quoi l’aider à repousser progressivement sa timidité, s’il en souffre. 


Colonie de vacances

 

Bon à savoir 
Dès 4 ans, un enfant est en âge de partir pour un séjour court, d’une à trois nuits, qui lui permettra de s’acclimater progressivement au fait de dormir en dehors du foyer. À partir de l’école primaire, vous pouvez envoyer votre enfant en séjour de vacances de quinze jours.


Acquérir une plus grande autonomie

La colonie de vacances est également une belle occasion de construire sa personnalité, indépendamment de ses parents. Elle permet aussi d’acquérir une plus grande autonomie, en apprenant à respecter les règles de vie de la colonie. Les petits comme les ados peuvent ainsi être responsabilisés, en décidant, par exemple, des activités qu’ils souhaitent faire le lendemain, ou encore en participant à certaines tâches ménagères. Plus votre enfant participera tôt à une colonie, plus il intégrera rapidement ces notions d’indépendance et d’autonomie. Qu’il aille à la mer, à la montagne ou à la campagne, vérifiez la couverture scolaire et extrascolaire de votre enfant. Carrefour Assurance vous accompagne pour pallier les petits incidents du quotidien, et laisser votre enfant s’amuser l’esprit léger !


Créer de nouveaux liens d’amitié 

Le Graal de la colonie de vacances : passer du bon temps avec des camarades de son âge, bien sûr ! Pendant le séjour, tout est fait pour que les enfants se rencontrent et participent ensemble à de nombreuses activités. Un cadre idéal pour se faire de nouveaux amis ! Votre enfant développera ainsi des aptitudes sociales indispensables, telles que l’empathie et l’acceptation des autres. Il reviendra de sa colonie enrichi de cette expérience !

 

Groupe enfants vacances

Apprendre à vivre en collectivité

Vivre en collectivité avec d'autres enfants de leur âge est une merveilleuse source d’apprentissage pour les petits comme pour les plus grands. Ils s’habituent ainsi à respecter les horaires pour ne pas pénaliser le groupe, à supporter les petites frustrations du quotidien, à jouer en équipe... De quoi trouver sa place au sein d’un groupe, et améliorer sa capacité d’interaction avec les autres. 


Inculquer des valeurs de respect et d’entraide 

Politesse, entraide, respect… Les colonies de vacances permettent de développer des valeurs essentielles chez les enfants. Venant d’horizons variés, ils doivent apprendre à cohabiter sous le signe de la tolérance. Par ailleurs, les moniteurs présents encouragent l’apprentissage de ces qualités, à travers les nombreuses activités de groupe proposées. 

 

Découvrir de nouveaux horizons 

Loin de ses parents, votre enfant se trouvera dans un environnement différent de celui qu’il côtoie au quotidien. C'est l'occasion pour lui d’élargir ses horizons, à travers notamment la découverte de nouvelles régions ou de nouveaux pays. Une occasion unique de nourrir son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa culture générale. À son retour, cette expérience enrichira sa vie quotidienne.

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser