Que faire de son temps libre et comment l’organiser : nos 6 astuces

temps libre
Par Carrefour Assurance | 31 Mars 2021

Vous avez du temps libre, mais n’arrivez pas à bien le programmer pour en profiter ? L’ennui vous ronge ? Vous vous demandez que faire de votre temps libre ? Ces instants précieux dans votre planning hebdomadaire sont l’occasion de pratiquer des activités, de développer ses connaissances, de se recentrer sur soi ou encore de faire du bénévolat. Découvrez 6 astuces pour vous aider à organiser et à occuper votre temps libre. 

1. Planifier son temps libre

Eh oui, tout comme le temps de travail, le temps libre se planifie ! Prenez un moment pour préparer votre agenda professionnel et personnel. La méthode consiste à tout renseigner : les horaires de travail, les enfants à aller chercher à l’école, les courses, les tâches ménagères, les rendez-vous médicaux, etc. Sans oublier, bien sûr, les loisirs et temps de repos !

Structurer vos activités personnelles vous permettra d’obtenir une meilleure vision de votre emploi du temps, pour profiter au maximum de vos moments à vous. 

Femme sur son ordinateur

 

2. Prendre de l’avance

La procrastination et l’accumulation de retard génèrent du stress et des émotions négatives. En revanche, être en avance sur ses tâches est une sensation particulièrement agréable ! Qui n’éprouve pas légèreté et sérénité en anticipant ses missions ?

Vous avez terminé votre journée de travail plus tôt que d’habitude ? Vous vous sentez encore productif ? Prenez de l’avance : que cela soit sur vos obligations professionnelles ou sur des corvées domestiques. Vous aurez davantage de temps libre par la suite. Adieu la détestable impression d’être débordé !

 

3. Profiter du temps présent

Votre planning est bouclé, et vous savez comment va se dérouler votre journée ? Parfait ! Il est temps de profiter du moment présent. Soyez concentré sur votre métier lorsque vous êtes au travail, et n’y pensez plus dès lors que vous quittez le bureau. Déconnectez-vous : lâchez votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. 

Même si ce n’est pas toujours facile, s’octroyer du temps libre est primordial. Votre esprit et votre corps ont besoin de recharger les batteries. L’astuce clé consiste à chasser toute pensée parasite, souvent professionnelle, pour vivre l’instant présent à 100 %. Un lâcher-prise indispensable qui fait du bien… 

femme qui fait du yoga

 

4. Améliorer sa santé et son bien-être

Vous êtes prêt à savourer pleinement le temps présent ? Bonne nouvelle ! Mais alors, que faire de son temps libre ? 

Mettez à profit ces moments de pause bienvenus dans votre quotidien pour vous recentrer sur vous-même. Choisissez par exemple un sport qui vous plaît et foncez ! En plus de vous maintenir en forme, l’activité physique est source de bienfaits pour votre santé mentale. Magique, non ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous organiser un séjour aux sports d’hiver avec les enfants pour ressourcer toute la famille ? 

De la même façon, le temps libre est l’occasion idéale de se concentrer sur son développement personnel et d’éveiller sa spiritualité. Méditation, yoga, relaxation… autant d’activités qui procurent un sentiment d’apaisement et de bien-être. 

 

Picto homme sport

 

Le saviez-vous ? 

L’activité physique régulière aide à réduire le degré de stress : d’après une étude publiée dans la revue PLos One, l’anxiété généralisée touche 14 % de la population française, alors qu’elle n’affecte que 6 % des sportifs de haut niveau. Le sport, c’est bon pour le moral et c’est indispensable pour un mode de vie sain !


5. Apprendre de nouvelles choses sur son temps libre

Vous ne savez pas comment occuper votre temps libre ? Pourquoi ne pas élargir votre champ de connaissances ?

Voici quelques idées pour développer vos compétences :

  • faire du jardinage ; 
  • exercer ses talents en cuisine ; 
  • lire et échanger sur des livres passionnants dans un club de lecture ; 
  • s’initier à la couture ; 
  • apprendre une nouvelle langue ; 
  • assouvir sa soif de culture générale…

Si certaines activités sont limitées en raison de la crise épidémique, vous pouvez toujours utiliser Internet. De nombreuses plateformes gratuites proposent des formations en ligne : vous trouverez à coup sûr quelque chose qui vous plaira. Les possibilités d’occupation sont infinies !

Vos enfants restent trop souvent devant la télévision ? Partagez votre temps libre avec eux en organisant des activités sans écran. Accompagnez-les dans l’apprentissage d’un nouveau loisir manuel, tel que réaliser un herbier ou créer des marionnettes rigolotes. Si votre petit adore les ordinateurs, vous pouvez aussi choisir de l’initier à la programmation informatique.  

 

6. Faire du bénévolat

Défense des animaux, protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté, accompagnement scolaire… Une cause en particulier vous passionne ? Lancez-vous dans une démarche bénévole et devenez volontaire dans une association de votre quartier. 

En plus d’être une arme parfaite contre l’ennui, le bénévolat est une expérience bienveillante aussi enrichissante qu’épanouissante !

Vous pouvez également faire plaisir à vos voisins en leur rendant service : ils seront ravis et vous aideront à leur tour quand vous aurez besoin d’un coup de main.

 

Que faire de son temps libre : des enfants couverts en toutes circonstances

À l’école, à la maison ou pendant leur temps libre le week-end ou en vacances, les enfants sont toujours pleins d’énergie… et le risque d’accident n’est jamais loin ! Pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour les protéger dans chacune de leurs activités, à chaque instant. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser