Comment apprendre à nager à son enfant ?

Par Carrefour Assurance | 01 Septembre 2020

Qu’elles se déroulent à la mer ou à la piscine, les vacances sont l’occasion idéale pour apprendre à nager à votre enfant. Une pratique importante aussi bien pour son confort que pour sa sécurité. Mais comment lui apprendre à bien nager ? Commencez par une nage simple, comme la brasse, et munissez-vous de l’équipement adapté, tel qu’une planche et une ceinture de flottaison. Découvrez tous nos conseils.

1. Quelle nage apprendre, et comment ? 

Pour une première leçon aquatique, mieux vaut se concentrer sur la brasse plutôt que sur le crawl ou le papillon ! La brasse est en effet la plus simple des nages pour les enfants, mais aussi celle qui permet de se déplacer dans l’eau, avec le moins d’effort physique et de concentration. C’est également la plus sécurisée, car votre enfant n’a pas à mettre la tête sous l’eau. Voici quelques exercices simples pour lui apprendre les bases de cette “nage de la grenouille”.

 

Montrez l’exemple sur terre 

Sur le rebord de la piscine ou sur la plage, allongez-vous à plat sur le ventre, et découpez doucement les gestes de la brasse : 

  • Le mouvement des jambes se découpe en trois temps : la première phase consiste à plier les jambes en les rapprochant des fesses, la seconde permet la détente des jambes vers l'extérieur. Pendant la troisième phase, les jambes se resserrent. Ce mouvement est souvent comparé à celui d’une grenouille. 
  • Le mouvement du haut du corps consiste à étendre ses bras vers l’avant, puis à décrire un arc de cercle vers l’arrière. 

Demandez ensuite à votre enfant d’imiter les gestes des jambes et des bras. Cet exercice est aussi une bonne manière de s’échauffer avant d’aller à l’eau ! 

Apprenez-lui à respirer dans l’eau 

Attention, il ne s’agit pas d’apprendre à votre petit à respirer sous l’eau (ou plutôt à retenir sa respiration), mais bien lorsqu’il est dans l’eau. En effet, certains enfants ont tendance à paniquer dans le milieu aquatique, et à respirer trop fort ou de manière saccadée. Apprenez à votre petit à garder son calme en milieu aquatique, à respirer par la bouche, et à évacuer l’eau, si elle entre, par la bouche ou par le nez. Vous pouvez aussi lui apprendre à se mettre sur le dos dans l’eau, et à tourner ainsi le visage vers le ciel s’il commence à paniquer.

Enseignez-lui la propulsion 

Natation enfant

La clé de toute nage, c’est la propulsion : c’est-à-dire la force qui déplace le corps dans l’environnement. Cette force provient de votre propre corps ! Vous devez donc apprendre à votre petit à se propulser dans l’eau. Pour cela, munissez-vous d’une planche. Votre enfant se couche, ventre sur la planche, la tête en dehors de l’eau. Montrez-lui le mouvement des jambes apte à le propulser en avant. 

Exercez sa flottaison 

Quand vous constatez que votre enfant est de plus en plus à l’aise dans l’eau, apprenez-lui à flotter. Immobile d’abord sur le dos, par exemple. Restez à ses côtés pour le surveiller et l’aider à se détendre. Une ceinture de flottaison peut également l’aider. 

Une fois que votre enfant sait flotter et se propulser, le plus gros du travail est fait pour lui apprendre à nager ! 

 

natation enfant

Bon à savoir

Votre enfant va peut-être apprendre à nager grâce à l’école ! En effet, certains établissements scolaires proposent dès le CP des cours de natation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez inscrire votre petit à un cours collectif de natation à la piscine de votre ville. Comptez entre 100 et 200 euros pour 10 leçons. 

 


2. Quel équipement pour apprendre à mon enfant à nager ?  

 

Le maillot de bain 

Pour apprendre à nager, il faudra avant tout un maillot de bain adapté ! Les maillots qui collent au corps sont conseillés quand les petits débutent l’apprentissage de la nage, car ils permettent un meilleur aérodynamisme (une diminution des “frottements” de l’eau sur le corps), et évitent l’effet parachute (l’air qui s’engouffre dans le short). Vous pouvez en trouver en supermarché ou en magasin de sport dès 8 à 10 euros.

La planche 

Une planche pour apprendre à nager est essentielle ! Vous pouvez en trouver dans les magasins de sport ou sur Internet. C’est elle qui va permettre à votre enfant de s’exercer à se propulser dans l’eau. Comptez entre 6 (pour les plus petites) et 12 euros. 

Une ceinture de flottaison 

Une ceinture de flottaison est une ceinture avec des bouées attachées tout autour. Elle permet à votre enfant de flotter en toute sécurité. Quand il gagne en confiance, vous pouvez ôter au fur et à mesure les bouées. Votre enfant doit alors compenser avec son corps pour retrouver son équilibre, et il apprend ainsi à flotter. Comptez environ 10 euros pour vous en procurer une. 

 

3. Quel est le bon âge pour apprendre à nager ? 

Généralement, on considère qu’un enfant est prêt à apprendre à nager à partir de ses 6 ans. L’apprentissage peut se faire un peu avant, vers 5 ans, si votre enfant est demandeur et s’il vous semble très à l’aise en milieu aquatique. 

 

4. Faut-il que votre enfant apprenne en famille ou avec un maître-nageur ? 

Si vous êtes un très bon nageur et que avez une âme de pédagogue, vous pouvez apprendre à votre enfant à nager vous-même. Mais l’idéal est tout de même de laisser cet apprentissage à un professionnel : un maître-nageur. Vous serez ainsi sûr que votre enfant apprendra à nager dès le départ avec les bons gestes. En effet, il est plus compliqué de corriger la nage d’un enfant qui sait déjà nager, plutôt que celle d’un parfait débutant. De plus, les maîtres-nageurs sont formés pour s’adapter aux peurs des petits : aquaphobie, peur de mettre la tête sous l’eau, angoisse du fond, etc. Dans tous les cas, que votre enfant apprenne à nager à l’école ou en cours de natation privé, pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire ! Elle est en effet obligatoire pour suivre les activités périscolaires, et fortement conseillée dans tous les cas. Votre petit est ainsi couvert en cas de problèmes, et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur son apprentissage de la natation. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser