À quel âge mon enfant peut-il commencer le sport ?

enfant sport
Par Carrefour Assurance | 01 Septembre 2021

Vous en êtes persuadé : le sport fait du bien au corps et à l’esprit que l’on soit petit ou grand. Et vous avez raison ! Développement des muscles et de la coordination, socialisation, confiance en soi… pratiquer une activité physique possède beaucoup d’avantages. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le sport idéal pour votre enfant, quel que soit son âge.

Les bienfaits du sport pour les enfants 

Les enfants peuvent généralement commencer une activité physique dès l’âge de 3 ans. Cependant, la pratique d’un sport à proprement parler avec des règles et une discipline à respecter débute en général vers l’âge de 6 ans

Dès cet âge, le sport comporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Bien sûr, la pratique d’une activité physique favorise le développement musculaire de l’enfant. Elle permet aussi une meilleure coordination des gestes et un travail de l’équilibre

Activité sportive enfants

Sur le plan psychologique, pratiquer un sport permet à l’enfant d’acquérir une certaine confiance en lui-même. Cela peut être très intéressant, notamment si votre petit est particulièrement timide. Il comprend la notion d’effort, de motivation, de volonté et le désir de réussir et d’atteindre son objectif. Il faut en effet se concentrer et prendre des décisions lorsque l’on pratique une activité physique. Quant aux enfants particulièrement agités, ils pourront apprendre à se canaliser, et à mieux se maîtriser.

Le sport présente également des atouts au niveau social. Lorsque l’enfant intègre un club de sport, il développe des relations avec ses coéquipiers et se sociabilise. Il acquiert ainsi un esprit d’équipe et de collaboration avec les autres.

Bien sûr, la pratique d’une activité comporte toujours des risques d’accident. Pour cette raison, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour votre enfant. 

 

Les sports pour les enfants de 3 à 5 ans 

Les jeunes enfants qui ont entre 3 et 5 ans ont besoin de courir, de sauter, de grimper… Pour que votre petit apprenne à canaliser son énergie et à être plus calme, vous pouvez déjà l’inscrire à une activité physique.

 

La danse 

Tous les sports ne sont pas accessibles à cet âge, tout dépend du lieu où vous vivez, mais vous pourrez peut-être trouver des cours d’initiation à la danse accessibles dès 3 ans. La danse est intéressante, car elle permet à l’enfant de développer sa souplesse et la coordination de ses gestes. 

La natation 

Des cours de natation sont également souvent proposés pour les jeunes enfants. On les appelle parfois “les bébés nageurs”. Ces cours sont très utiles pour aider votre enfant à ne pas avoir peur de l’eau

Le judo 

Le judo est aussi très apprécié par les petits. Bien sûr, à cet âge, il n’y a pas de combats, mais les enfants apprennent des techniques d’assouplissement pendant les séances. 

Le basket et le handball 

Enfin, si votre enfant a envie de commencer un sport collectif, vous pouvez lui proposer de l’inscrire à des cours de basket ou de handball, pour lui permettre de développer ses aptitudes psychomotrices. 

 

Les sports pour les enfants de 6 à 9 ans 

À partir de 6 ans, il est beaucoup plus simple de trouver un sport pour votre enfant, car les fédérations et les associations proposent quasiment toutes des cours qui commencent à cet âge. Aussi, l’enfant entre 6 et 9 ans a un meilleur équilibre, il peut donc acquérir de nouvelles compétences physiques qui lui étaient trop complexes auparavant.

 

Le football 

Pour l’aider à développer l’esprit d’équipe et à respecter les décisions d’un arbitre, vous pouvez l’inscrire au football. Cette activité l’aidera également à travailler son endurance, car les joueurs doivent beaucoup courir sur le terrain.

L’escalade 

Si vous souhaitez qu’il apprenne à gérer son stress et à affronter ses peurs, choisissez l’escalade. 

Le tennis 

Enfin, pour favoriser son autonomie et sa capacité de concentration, proposez-lui de faire du tennis. 

 

Picto sport

Bon à savoir

Certains sports sont asymétriques. C’est le cas des sports de raquette ou de l’escrime. Ces activités ne développent qu’un seul côté du corps. On recommande ainsi aux enfants de moins de 9 ans de les pratiquer avec modération (une à deux heures par semaine maximum) pour ne pas perturber leur développement physique.


Quel que soit votre choix de sport pour enfants, n’oubliez pas de demander un certificat médical à votre médecin avant que votre enfant commence son activité. 

 

Les sports pour les enfants de 10 à 12 ans 

Football

Les enfants de 10 à 12 ans sont très curieux, leur capacité d’apprentissage est maximale et leurs mouvements sont très précis. C’est la période idéale pour commencer les compétitions et perfectionner une technique liée à un sport. C’est aussi une période pendant laquelle le corps subit des transformations, une activité peut donc aider les jeunes adolescents à apprendre à s’épanouir et à mieux se connaître

Même si les enfants de cet âge bénéficient déjà d’une Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école, commencer un sport en club est un bon moyen pour eux de rencontrer de nouvelles personnes du même âge. 

 

La gymnastique 

La gymnastique peut être pratiquée en individuel ou en collectif, elle permet aux enfants de renforcer leurs muscles et leur souplesse tout en développant leur coordination

L’équitation

L’équitation aidera les plus timides à prendre confiance en eux et à s’affirmer. Sur le plan physique, elle contribue à un meilleur équilibre, et elle renforce les muscles dorsaux de votre petit. À condition de respecter la posture enseignée par un professionnel en club !

L’athlétisme

Enfin, l’athlétisme améliore l’endurance et s’adresse à des enfants qui ont envie de se dépasser. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser