Confinement : 7 activités physiques amusantes à réaliser avec les enfants

Par Carrefour Assurance | 14 Avril 2020

Véritables boules d’énergie, vos petits ont besoin de se dépenser régulièrement. Pendant le confinement, il peut être compliqué de trouver des idées d’activités physiques pour les enfants. Bonne nouvelle : il existe des exercices simples et amusants pour se défouler, tout en restant à la maison. Danse pour les plus créatifs, séance de cache-cache pour les plus malins, yoga pour les plus agités, ou concours sportif pour les plus compétitifs… découvrez notre top 7 des activités physiques à la maison. Même les grands trouveront le moyen de brûler quelques calories !

1. La danse de 7 à 77 ans 

Aujourd’hui, c’est jour de bal à la maison ! Vous avez décidé d’organiser une activité de danse adaptée à vos enfants. Un excellent moyen de canaliser leur énergie débordante, et de leur faire pratiquer un effort physique durant le confinement. Il existe des danses et exercices adaptés aux différents âges.

- Pour les 3-5 ans : apprenez-leur des chorégraphies toutes simples en bougeant une partie du corps après l’autre. Par exemple, faites leur bouger le coude en rythme, sur leur comptine préférée. Ces danses faciles sont idéales pour développer la motricité fine des enfants. Vous pouvez même vous aider de certains dessins animés pour que vos petits suivent les mouvements du personnage.

 

- Pour les 6-12 ans : faites-leur découvrir les joies de la zumba pour enfants ! Une danse très simple, et terriblement sportive. Choisissez une musique électro, idéalement un morceau qu’ils connaissent comme “I like to move it”, le remix culte du dessin animé Madagascar. Apprenez-leur ensuite quelques enchaînements de mouvements énergiques que vous aurez découverts sur des chaînes YouTube dédiées à cette danse, comme celle du chorégraphe Dovydas Veiverys. Ce Lituanien a conçu des cours de zumba spécialement pour les petits. Défoulement garanti !

- Pour 13-18 ans : à cet âge, on ne rigole plus avec la danse ! Il est l’heure de pratique la street dance. Le magazine Elle propose ainsi une série de leçons pour les débutants. 

 

Picto enfant danse

 

Bon à savoir

La danse a de nombreux bienfaits pour les enfants, et se décline en une ribambelle de traditions. Faites découvrir à vos petits la richesse des danses folkloriques de France et du monde : de la farandole arlésienne aux levés de jambes audacieux du hopak ukrainien, il y en aura pour tous les goûts !


2. Les séances d’exercices de fitness faciles

Pour compléter les cours d’éducation physique et sportive (EPS) – sur pause, le temps du confinement –, mettez en place de petites séances d’exercices. Une bonne idée d’activité extrascolaire pour occuper les enfants à la maison. Leur durée et leur intensité sont à adapter en fonction de l’âge des enfants : un petit de 10 ans, par exemple, ne pourra pas effectuer beaucoup de pompes. Ses muscles ne sont pas encore à ce stade de développement.

- Commencez toujours par un échauffement avec des étirements, essentiels pour ne pas se blesser. Sur place, votre enfant peut pratiquer le traditionnel talon-fesse, tourner ses poignets, ou encore étirer ses bras vers le haut. 

- Enchaînez ensuite de petits exercices de fitness de 30 secondes environ. Quelques pompes pour les plus de 12 ans, beaucoup de planches pour le gainage, des pas chassés, des squats… Si vous manquez d’inspiration, consultez des applications de fitness comme Freeletics ou des sites comme Goove, conçu avec le soutien du ministère des Sports. Ces outils vous proposeront des exercices que vos enfants peuvent tout à fait reproduire, à condition de réduire leur durée s’ils sont destinés aux adultes, et de bien suivre les instructions des spécialistes. La coach sportive Lucile Woodward propose aussi des cours de sport spécial parents-enfants sur sa chaîne YouTube. Pour les plus petits, vous pouvez aussi chercher l’inspiration du côté de livres, comme La Gymnastique des animaux, imaginée par Disney. 

- Finissez ensuite par quelques étirements, et n’oubliez pas de féliciter votre enfant : primordial pour développer sa confiance en lui.

 

3. Les jeux comme à la récré

Si votre logement le permet, pourquoi ne pas se lancer dans une partie de cache-cache ? À moins qu’une séance de colin-maillard ne soit à l’ordre du jour ? Ces jeux sont de parfaites occasions de développer les bienfaits de l’activité physique pour les enfants : lien social, concentration, motricité, etc. 

Yoga enfant

Pour pimenter ces jeux de cours de récré, optez pour certaines variantes, comme le cache-cache nocturne. Attendez le soir, ou fermez les volets en journée, éteignez toutes les lumières, et c’est parti ! Retrouver les participants les plus malicieux risque d’être encore plus complexe, mais aussi beaucoup plus drôle.

 

4. Le yoga : tous plus zen !

Contrairement aux idées reçues, le yoga représente également une activité physique idéale à réaliser avec les enfants. Il existe des exercices tout simples pour aider les petits à se concentrer, à canaliser leur énergie, et à améliorer leur tonicité. 

Rendez-vous sur le site de l’association RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation), agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Vous y trouverez plusieurs pratiques de yoga à essayer avec les enfants, seuls ou à plusieurs. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre petit à bien se tenir sur une chaise et à ne pas abîmer son dos, grâce à un exercice simple. Assis, il doit fermer les yeux et effectuer quelques étirements très faciles qui l’aideront à se relaxer. De quoi donner aux parents l’envie de s’y mettre aussi !

 

5. Les compétitions dans la famille et entre amis 

Si, à la maison, le sport c’est sérieux, pourquoi ne pas organiser une vraie compétition ? Vous pouvez lancer des défis quotidiens au sein de la famille, ou même avec les camarades de vos enfants, à distance, durant le confinement. Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, proposez un challenge rangement pour les tout-petits : le premier qui range tous ses jouets gagne le jeu ! Le jeu de la cuillère et de l’œuf représente aussi une bonne occasion de compétition entre amis, via un appel en visio. Remplacez l’œuf par une pomme de terre pour limiter les dégâts. Le défi : parcourir le plus de distance dans le logement sans faire tomber la précieuse patate ! Fou rire garanti. 

 

6. Les parcours créatifs et sportifs dans la maison 

Au-delà de la cuillère et de l’œuf, vous pouvez transformer occasionnellement votre logement en véritable parcours sportif, si vous avez de la place. Placez des obstacles comme des cartons à enjamber, des tapis sur lesquels ramper, un canapé sur lequel rouler, des chaises entre lesquelles slalomer… laissez votre imagination guider les pas de vos enfants !

Danse avec enfant

 

7. Les jeux vidéo : le défoulement n’est pas que virtuel 

Les jeux vidéo aussi peuvent aider à brûler des calories pour les petits. Par exemple, avec Just Dance, ils apprennent à se dépenser en rythme, devant leur écran. Avec Beat Saber, un jeu en réalité virtuelle (il vous faudra une Playstation VR), vos enfants manient un sabre, et bougent pour détruire de petits cubes volants. Ils peuvent même suivre des petites chorégraphies endiablées. Les possesseurs d’une Nintendo Switch préféreront Ring Fit Adventure. Ce jeu de fitness se pratique avec un accessoire fourni : une ceinture connectée qui enregistre les mouvements du joueur. Vos enfants sont déjà dans les starting-blocks !

 

Sur la même thématique...

Top 10 des applications pour garder contact avec ses proches et se divertir, pendant le confinement

Confinement : quels jeux de société fabriquer avec ses enfants ?

7 activités pour occuper vos enfants à la maison, le temps du confinement

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser