Activités manuelles pour les enfants : tous les bienfaits

Activités manuelles pour les enfants
Par Carrefour Assurance | 15 Novembre 2021

Pour grandir et s’épanouir, les enfants ont besoin de jouer. Les activités manuelles sont alors idéales pour satisfaire leur curiosité et leur soif de découvrir de nouvelles choses. Elles peuvent être très simples à mettre en place et très amusantes. Ces activités permettent aussi de passer un bon moment en famille, tout en développant la créativité de chacun. Voici tous les avantages des loisirs créatifs pour les petits esprits en ébullition. 

Qu’entend-on par “activités manuelles” ? 

Les activités manuelles, parfois surnommées DIY (Do It Yourself), désignent toutes les activités que l’enfant peut réaliser avec ses mains : peindre, colorier, dessiner, sculpter, découper, coller… L’enfant manipule des matières, en se servant éventuellement d’outils, pour faire sa propre création

 

Quels sont les bienfaits des activités manuelles pour les enfants ? 

La réalisation d’activités manuelles est un bon moyen d’occuper ses enfants, et de les aider à acquérir de nombreuses compétences fondamentales pour leur développement.

 

Le développement de la confiance en soi 

Enfant dessin

Les activités manuelles aident à renforcer la confiance en soi de l’enfant. Créer et réaliser quelque chose par soi-même est une source de satisfaction, de joie et de fierté. Peu importe le résultat, votre enfant va se rendre compte de ce qu’il est capable de faire. Cela l’aide à prendre confiance en lui et en ses capacités. N’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter quand il découvre une nouvelle activité.

L’apprentissage 

Rien n’est plus important que le jeu pour un enfant. Apprendre en s’amusant est idéal pour lui. À travers les activités manuelles, l’enfant peut découvrir de nouvelles choses. Il peut, par exemple, apprendre les notions de couleur, de forme géométrique, de volume, etc. Sans même s’en rendre compte, il s’éveille et fait connaissance avec le monde qui l’entoure.

Le développement de la concentration 

La réalisation d’une activité manuelle demande toujours de la concentration. Il faut réfléchir, observer et être calme pour créer quelque chose. Vous verrez que si l’activité est adaptée à l’âge de votre enfant et qu’il prend du plaisir à la réaliser, il sera capable de rester concentré pendant un long moment. 

Le développement de la patience 

Certaines activités sont plus difficiles à faire que d’autres. En plus d’être concentré, il faut savoir être patient et persévérer pour parvenir à ses fins. Il est important de fixer des objectifs réalistes pour que votre enfant soit capable d’aller jusqu’au bout et ne se décourage pas. La patience est une qualité dont votre enfant aura besoin au cours de sa vie.  Encouragez-le à développer cette aptitude grâce aux activités manuelles.

L’apprentissage de la notion d’échec 

Parfois, votre enfant ne réussira pas à réaliser ce qu’il veut. Peut-être qu’il imaginait dessiner un animal ou un paysage précis et que cela s’avère finalement trop compliqué pour lui. Ce n’est pas grave ! Il faut aussi qu’il apprenne qu’on ne parvient pas toujours à ce que l’on veut. S’il est face à une situation d’échec cette fois, il réussira certainement mieux la fois suivante. L’important est de s’amuser !

 

Picto enfant dessin

L’astuce en plus

Pour qu’une activité soit agréable, il faut qu’elle soit adaptée à l’âge de votre enfant et à ses capacités. De votre côté, n’attendez pas de ses créations un résultat précis : laissez votre enfant s’exprimer librement. Ne lui imposez pas toujours de modèle ou de thème et ne faites pas les choses à sa place, car, pour apprendre, il a besoin d’expérimenter par lui-même.


Comment inciter son enfant à pratiquer des activités manuelles ? 

Il n’est pas toujours facile de faire décrocher son enfant des écrans, il est pourtant nécessaire qu’il apprenne à diversifier ses activités pour développer ses compétences et ses talents. Si votre enfant a tendance à jouer aux jeux vidéo plutôt que de dessiner, accompagnez-le pour lui faire découvrir d’autres horizons. Cherchez une activité nouvelle et originale qui pourrait correspondre à sa personnalité.

Vous pouvez aussi lui proposer de faire une activité manuelle en famille. Bien sûr, pour susciter son intérêt, il faut trouver quelque chose qui lui plaît. Emmenez-le dans un magasin de loisirs créatifs pour qu’il voie les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour s’amuser. Si votre enfant a une préférence pour réaliser des choses concrètes, vous pouvez tout à fait réaliser avec lui un bricolage utile pour la maison ou un décor saisonnier pour votre intérieur.  

Dans le cas où votre enfant découvrirait une activité qui lui plaît vraiment, vous pouvez tout à fait envisager de l’inscrire à des cours collectifs. Pensez alors à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour le couvrir en cas d’accident. Lunettes cassées, responsabilité civile, interruption de scolarité… Carrefour Assurance vous accompagne.

 

Quelles sont les activités manuelles que l’on peut faire avec son enfant ?  

Il existe de nombreuses activités manuelles que vous pouvez réaliser avec votre enfant selon son âge et ses centres d’intérêt. N’hésitez pas à vous procurer des livres pour vous donner des idées comme Fabrique tes jeux d’intérieur ou Récup.

 

Le transvasement 

Avec les touts petits (c’est-à-dire les bébés de 9 mois à 3 ans), vous pouvez organiser différents bacs sensoriels. Laissez à disposition des bacs remplis de semoule, de riz, de marrons, de grosses perles… Proposez à votre enfant des petits pots ou des verres en plastique ainsi que des cuillères de différentes tailles pour qu’il puisse transvaser les objets à sa guise.

L’atelier bijoux 

À partir de l’âge de 4 ans, pourquoi ne pas se lancer dans un atelier bijoux ? Prévoyez des perles en bois, en feutrine ou fabriquez ensemble des perles en pâte à sel pour faire de jolis colliers. Vous pouvez aussi confectionner des porte-clés ou des broches avec du plastique fou : ces feuilles de plastique se découpent et se décorent avant de passer au four pour se rétracter et durcir.

L’herbier 

enfant cuisine

Si votre enfant à plus de 6 ans et qu’il aime la nature, vous pouvez créer un herbier à la suite de vos promenades. L’automne et le printemps sont des saisons idéales pour ramasser des feuilles et des fleurs. Fabriquer un joli carnet pour garder de beaux souvenirs de vos expéditions peut aussi être une très bonne idée

La peinture 

Enfin, avec les petits comme avec les grands, faites de la peinture : cette activité classique fonctionne toujours ! N’hésitez pas à utiliser différents matériaux comme des feuilles de papier, mais aussi du carton, différents supports plus ou moins grands, etc. Laissez parler sa créativité, et la vôtre. 

La cuisine 

Si vous ne trouvez pas toujours le moment de mettre en place une activité manuelle, profitez du quotidien pour faire participer votre enfant pendant que vous cuisinez par exemple. Les œuvres d’art peuvent aussi être comestibles !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser