Noël dans le monde : les traditions les plus originales

Pour vous, les fêtes de fin d’année riment avec marchés de Noël, dinde en famille et cadeaux sous le sapin. Mais à travers le monde, les coutumes sont bien différentes ! Réveillon en amoureux ou festivités autour d’un barbecue : d’un pays à un autre, chacun célèbre Noël à sa façon. Découvrez les cinq traditions les plus surprenantes du monde, du Venezuela au Japon, en passant par l’Autriche.

Cap sur les Philippines où Noël commence… en septembre 

Picto Noel Philippines

C’est en Asie du Sud-Est qu’a lieu le Noël le plus long au monde. Aux Philippines, les festivités commencent début septembre. Dès la rentrée, on peut voir le Père Noël sur toutes les chaînes de télévision lancer le décompte jusqu’au jour J. À la radio, même constat : les chants traditionnels de Noël débutent aussi très tôt. On peut également admirer, dans les centres commerciaux et dans les villes, les crèches installées dès le début de l’automne. Les Philippins ne décorent pas de sapin, mais ont un symbole de Noël bien à eux : la “parola”. Cette étoile-lanterne fabriquée en papier et bambou symbolise la lumière à suivre : chaque famille l’allume le soir, et la décore au fur et à mesure que le 25 décembre approche. À partir du 16 décembre, les chrétiens assistent aux neuf messes célébrées avant Noël, au beau milieu de la nuit. La croyance populaire dit que celui qui se rend à toutes les “messes du coq” verra son vœu se réaliser.

 

Rendez-vous au Venezuela pour fêter Noël sur des rollers

Picto Noel Venezuela

Direction l’Amérique du Sud pour découvrir une coutume bien surprenante. Au Venezuela, c’est le 16 décembre que les festivités de Noël commencent, avec la toute première messe. La particularité ? Les fidèles s’y rendent en rollers ! Dans la capitale, la circulation est même bloquée pour laisser les adeptes de la glisse rentrer tranquillement chez eux.

Le jour de Noël, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais le petit Jésus en personne. Les familles se réunissent ensuite pour déguster des crêpes fourrées à la viande. 

 

Noël au Japon ou l’art de célébrer l’amour

Picto Noel Japon

Chez nos amis nippons, la période des fêtes de fin d’année est plutôt associée aux amoureux. Dans la tradition, les couples japonais sans enfant se retrouvent le 24 décembre pour fêter leur amour et s’offrir un cadeau. Le réveillon n’est donc pas célébré en famille, mais à deux, comme pour la Saint-Valentin chez nous. 

Pour autant, on retrouve tout de même des similitudes avec les festivités européennes : marchés de Noël et illuminations font désormais partie des habitudes japonaises en décembre. 

 


Les fêtes de fin d’année sous le soleil en Australie 

Picto Noel Australie

Pendant que nous fêtons Noël sous la neige, de l’autre côté du globe, c’est l’été ! Les Australiens ont donc l’habitude de célébrer les fêtes sous le soleil. On retrouve de nombreuses influences britanniques : la fameuse dinde rôtie, le pudding, ou encore les célèbres “crackers”, ces emballages en forme de gros bonbon avec un cadeau surprise à l’intérieur. Mais pour un grand nombre d’Australiens, Noël se fête en extérieur, autour d’un bon barbecue ou d’un pique-nique sur la plage. Pendant la période des festivités, de grands concerts sont organisés en plein air. Le fameux festival Carols by Candlelight regroupe, chaque année, 40 000 personnes le soir du réveillon. 

 


Fêter Noël en Autriche : un air d’Halloween

Picto Noel Autriche

En Autriche, Noël est une fête sacrée ! Les 24 et 25 décembre, les traditions sont assez proches des nôtres : cadeaux sous le sapin, chants de Noël et dinde en famille. Mais pendant tout le mois de décembre, on assiste à des festivités et des défilés pour le moins originaux. Dans la croyance populaire, Saint-Nicolas se promène dans les rues la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été sages. Il est accompagné par des créatures démoniaques : les “Krampus”, qui errent dans les villages pendant cette fameuse nuit. Dans les grandes villes autrichiennes, des défilés de Krampus sont organisés dans les rues des centres-villes. Des bêtes effrayantes qui nous font plus penser aux fêtes d’Halloween qu’à Noël…

 

Les fêtes de Pâques aussi ont leurs coutumes insolites ! 
 
Si les habitudes de Noël sont bien différentes d’un pays à un autre, les fêtes de Pâques donnent aussi lieu à de nombreuses traditions parfois bien éloignées des nôtres. Carrefour Assurance vous dévoile les coutumes les plus originales des fêtes de Pâques dans le monde.

 

Noël approche : passez les fêtes en restant serein 

En cette période de fin d’année, prenez le temps de faire le point sur l’assurance scolaire et extrascolaire de votre enfant. Être là pour lui, ce n’est pas seulement le couvrir de cadeaux à Noël, c’est aussi le protéger tout au long de l’année, à l’école ou au quotidien pendant toutes ses activités. Découvrez l’assurance Carrefour pour lui garantir une protection partout, à tout moment. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus