Jeux Halloween : le top 10 des animations pour s’amuser en famille

Cette année, pour Halloween, vous souhaitez marquer le coup et profiter de cette fête pour passer de bons moments en famille. Vous avez déjà prévu la traditionnelle tournée des maisons du quartier pour demander des bonbons, mais pourquoi ne pas fêter Halloween avec des jeux et des ateliers maison ? Déguisements à fabriquer, chasse au trésor, coloriages, histoires qui font peur… les possibilités sont nombreuses et peu coûteuses, pour le plus grand bonheur de vos petits monstres.

1. La chasse au trésor monstrueuse 

Jeu mythique de notre enfance, la chasse au trésor se décline dans tous les thèmes, et devient une animation idéale pour Halloween. Le principe est simple : préparez une feuille de route avec des objets (chauve-souris, citrouille, tête de mort, araignée…) que les enfants devront retrouver dans la maison, grâce à des indices. Le premier qui trouve tous les trésors dissimulés est le grand gagnant ! Si vous n’avez pas le temps d’organiser ce jeu, de nombreux sites web tels que Chasse Au Trésor vous proposent de télécharger des quêtes toutes faites. Les thèmes sont nombreux et classés selon l’âge de votre enfant ! 

 

Déguisement Halloween

2. Le déguisement à fabriquer en famille 

Pour être tous terrifiants le jour d’Halloween, préparez ensemble vos déguisements. Inutile de se ruiner pour être le plus effrayant ! Organisez par exemple un atelier de création de chapeaux de sorcier et sorcière. Il vous suffit d’acheter ces accessoires dans une boutique de costumes ou, pour les plus bricoleurs, de fabriquer les vôtres avec du papier cartonné. Chacun pourra ensuite décorer son chapeau avec des feutres, des paillettes, des gommettes ou encore du papier crépon. De nombreux tutoriels en ligne sont disponibles sur Youtube et vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de votre oeuvre vestimentaire. L’occasion de laisser la créativité des enfants s’exprimer… 

 

3. Les histoires effrayantes à se raconter tous ensemble

Installez-vous confortablement en famille, autour d’un saladier de popcorn, et lancez-vous dans une après-midi contes. Pour les plus petits, préparez quelques livres sur le thème d’Halloween (Peppa fête Halloween, Tchoupi fête Halloween…) : l’occasion de les plonger dans l’univers de cette fête, et de leur en faire découvrir les origines. Les plus grands seront, quant à eux, adeptes de récits de vampires, de sorcières, de monstres géants et d’ogres (Petit Vampire, Chair de Poule, Lili Goth…). Pour rendre l’animation encore plus ludique, pourquoi ne pas proposer aux enfants d’inventer eux-mêmes des histoires effrayantes et de les raconter à toute la famille ? Pour cela, réunissez-vous en cercle. Le premier, tiré au sort, commence le récit par “Il était une fois une sorcière/un ogre, etc.”. Charge au suivant de compléter la phrase et ainsi de suite, jusqu’à construire un conte hilarant ! De quoi donner le goût des histoires et de la lecture à vos enfants.

 

Enfants avec citrouille

4. Les coloriages d’Halloween 

Dès deux ans, les petits adorent laisser libre cours à leur imagination avec les arts manuels. Proposez-leur des coloriages originaux mettant en scène des sorcières, des citrouilles, des fantômes et des monstres affolants. Accrochez-les ensuite dans votre salon pour poursuivre votre journée d’Halloween avec d’autres animations, dans un décor terrifiant. Vous pouvez aussi tout simplement imprimer des masques en ligne (citrouille, vampire, loup-garou…) et les colorier. 

 

5. La course des araignées 

La course des araignées est une activité très simple à mettre en place, qui séduira petits et grands. Organisez une grande course avec des araignées en plastique et des pailles. Installez-vous autour d’une table et fixez une ligne d’arrivée. Chaque enfant doit faire avancer son araignée en soufflant dans la paille, pour arriver le premier ! Vous pouvez prévoir un petit lot (sachet de bonbons par exemple) pour récompenser le vainqueur. 

 

6. L’incontournable citrouille

Impossible de passer à côté du grand classique d’Halloween : la fameuse citrouille. Réalisez-la en famille avec les enfants les plus jeunes, en leur montrant les différentes étapes, ou bien organisez un concours de citrouilles avec les plus grands (à partir de 10 ans). Chacun doit alors creuser sa citrouille et la rendre la plus effrayante possible ! Astuce anti-gaspillage : conservez la chair et les pépins pour réaliser de délicieuses recettes (soupe de citrouille, graines grillées, gâteau aux potirons…) qui vous régaleront le 31 !


Picto citrouille

Le saviez-vous ? 
 
La citrouille sculptée en visage terrifiant vient d’un conte irlandais du XVIIIe siècle. Le personnage principal, Jack, se voit refuser l’accès au paradis et à l’enfer après sa mort. Le diable, en échange, lui remet une braise, qu’il place alors dans un navet vide. Il utilise cette lanterne pour parcourir le monde et trouver un lieu où reposer à jamais. Au fil des années, le navet traditionnel a été remplacé par la citrouille, notamment quand les premiers émigrants arrivèrent en Amérique, et découvrirent ce fruit...

 

7. Le jeu des anneaux d’Halloween  

Une activité manuelle amusante pour fêter Halloween ! Préparez des chapeaux de sorcières lors d’un atelier créatif avec vos enfants. Fabriquez ensuite des anneaux à partir de rouleau adhésif et de papier journal roulé. Disposez les chapeaux au sol et place au jeu : chaque joueur doit essayer d’encercler un chapeau avec un anneau.

 

Kermesse Halloween

8. Le chamboule-tout d’Halloween 

Des gobelets en plastique, un marqueur et quelques balles en mousse suffiront pour improviser une kermesse d’Halloween à domicile. Décorez les verres en dessinant d’horribles grimaces, et formez une pyramide en les empilant à l’envers les uns sur les autres. Chaque joueur doit tirer avec la balle en mousse et tenter de faire tomber le plus de gobelets pour remporter la partie. 

 

9. La marmite visqueuse

Jouez avec vos sens avec cette animation originale d’Halloween. Munissez-vous d’une marmite ou d’un chaudron. Remplissez le récipient avec des bonbons gluants et avec des billes (autant qu’il y a de participants). Fermez la marmite ou le chaudron avec du papier d’aluminium, et faites une fente sur le dessus. Les enfants devront passer leur main, et trouver chacun leur tour une bille au milieu de tous ces objets visqueux et effrayants ! Chaque joueur qui réussit le défi reçoit un petit cadeau, celui qui refuse de plonger sa main a un gage. 

 

10. La danse d’Halloween 

Pourquoi ne pas vous lancer dans une battle de danse spécial Halloween ? Pour organiser une fête à la maison, réalisez une décoration effrayante tous ensemble. Toiles d’araignées, ballons de couleur orange et noire, citrouilles : vous pourrez facilement transformer votre salon en un lieu terrifiant ! Préparez une playlist Halloween (Thriller, Ghostbusters, l’Étrange Noël de Monsieur Jack…), sortez les déguisements, et faites tous ensemble vos plus beaux pas de danse. Succès garanti auprès de toute la famille ! Vous pouvez aussi animer l’événement en proposant des petits jeux, comme la danse du monstre : quand la musique s’arrête, les enfants doivent se figer et sont éliminés un par un s’ils continuent de danser. Pour l’occasion, invitez quelques copains pour une fête encore plus folle. 

 

Une fête sereine avec Carrefour Assurance 

Avec votre petite tribu agitée, vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident. Êtes-vous bien couvert ? Avec l’assurance scolaire et extrascolaire complète vous protégez vos enfants au quotidien, qu’ils soient en France, à l’étranger, à l’école ou chez vous. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus