Danse pour les enfants : quels bienfaits sur leur développement ?

Par Carrefour Assurance | 23 Avril 2020

Et si la danse était une merveilleuse façon de canaliser l’énergie inépuisable de votre enfant ? En plus d’être un excellent moyen de faire du sport, elle lui permet de se détendre, et d'interagir avec ses petits camarades. Découvrez les avantages de cette activité artistique sur le développement intellectuel, physique et social de votre enfant.

Les 10 avantages de la danse pour les petits

 

1. Mieux exprimer ses émotions 

Danse enfant

Les émotions, ce sont d’abord des sensations physiques plus ou moins agréables qui traversent le corps. Pour les enfants, pas toujours facile de mettre des mots sur ces ressentis. Grâce à la danse et au mouvement, ils peuvent apprendre à exprimer toute la gamme de leurs émotions à travers leur corps. Idéal pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant. D’ailleurs, les psychologues l’ont bien compris, puisqu’ils proposent parfois des ateliers de danse-thérapie ! 

2. Améliorer sa confiance en lui

Les danseurs acquièrent également une meilleure compréhension de leur corps, ce qui accroît leur confiance en eux. En exécutant un enchaînement de pas, les enfants découvrent qu’ils sont capables de surmonter des obstacles sans être ridicules. Petit à petit, ils apprennent à ne pas avoir peur du regard des autres, et à se dévoiler. Sur le plan psychologique, l’activité physique entraîne une diminution du stress, grâce à la libération d’endorphine, une hormone du bien-être. 

3. Développer son repérage spatio-temporel 

La danse offre aux enfants la possibilité de développer leur intelligence spatiale : grâce aux mouvements, ils appréhendent mieux les volumes et le monde autour d’eux.

4. Augmenter ses capacités physiques 

La danse est une activité très sportive qui améliore la condition physique et psychologique des plus jeunes, en faisant travailler le corps tout entier. En enchaînant les mouvements au rythme de la musique, les enfants font travailler leur système cardio-respiratoire, leur musculature ou encore leurs articulations. Résultat : ils sont plus endurants, plus souples, et ont un meilleur sens de l’équilibre et de la coordination. 

5. Renforcer ses interactions sociales 

groupe d'enfants

La danse est un art qui stimule la créativité, l’imagination, mais aussi les interactions avec les petits camarades. Pour cela, mieux vaut se tourner vers des cours qui privilégient la coopération, avec à la clef une chorégraphie de fin d’année réalisée tous ensemble. 

6. Apprendre à travailler en équipe 

En réalisant des chorégraphies de groupe, les enfants découvrent le travail en équipe, la confiance en l’autre et la coopération. Des compétences sociales essentielles pour une scolarité épanouie ! 

7. Travailler sa discipline et son écoute 

Bien que la danse soit une activité artistique, il est important de suivre certaines règles pour que la chorégraphie soit réussie. Votre enfant devra donc se montrer concentré, et bien suivre les instructions de son professeur. Une discipline qui lui servira dans la vie quotidienne ! 

8. Améliorer son intelligence kinesthésique 

La danse a des effets positifs sur le développement intellectuel des enfants. Elle favorise notamment l’intelligence kinesthésique – c’est-à-dire la capacité à utiliser son corps de manière fine, pour exécuter des travaux manuels avec précision par exemple –, mais pas uniquement. 

9. Favoriser la réussite scolaire

Devoir maison

Les écoliers pratiquant la danse auraient également une plus grande réussite scolaire, selon l’expert en éducation britannique Kenneth Robinson, – en lecture, en écriture, en mathématiques... –, indépendamment du milieu socio-économique dans lequel ils évoluent. 

10. Prendre conscience de son corps 

En utilisant tout son corps pour danser, votre enfant prend peu à peu conscience de ses muscles et de leurs capacités. Il découvre notamment ce dont il est capable, il identifie ses limites, et il apprend à ne pas forcer lorsqu’il sent que son corps ne tient plus... Ce savoir va lui servir à mieux appréhender le monde qui l’entoure. 

 

Picto danse enfant

Bon à savoir

Avant 6 ans, l’attention des enfants est souvent trop limitée pour envisager des cours de danse formels. Des ateliers d’éveil corporel sont néanmoins disponibles pour les tout-petits entre 3 et 5 ans, où la perception de son corps dans l’espace est essentielle. Avant d’inscrire votre enfant à un cours de danse, vous pouvez également lui proposer un atelier pour stimuler son éveil par la musique. Dès 6 ans, votre enfant pourra découvrir les joies de la danse grâce à des cours d’initiation. Classique, contemporaine, orientale, reggaeton… ces nombreux styles de danse devraient convenir à ses goûts et envies. 


Carrefour Assurance accompagne vos enfants dans toutes leurs activités 

Protéger votre petit danseur, quel que soit son âge, est votre priorité ! Pour l’accompagner dans tous ses pas chassés, il est peut-être temps de souscrire à une assurance scolaire et extra scolaire complète. À l’école, pendant ses sorties, et même en vacances, votre enfant est assuré. De quoi virevolter l’esprit léger !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser