Séances de méditation pour enfants : bienfaits, conseils et exercices

méditation pour enfants
Par Carrefour Assurance | 29 Juillet 2021

Observer ses pensées et ses émotions, prendre conscience de son corps et de ce qui l’entoure sans émettre de jugement de valeur. Voilà ce que propose la méditation de pleine conscience. La pratique de cette discipline n’est pas réservée aux adultes, et elle peut aussi se faire avec des tout-petits. Découvrez les nombreux bienfaits de cette pratique ainsi que tous nos conseils pour se lancer dans une séance de méditation pour enfants.

Qu’est-ce que la méditation pour enfants ? 

La méditation permet à l’enfant d’observer ses pensées, de prendre conscience de ce qui l’entoure et de son état. C’est un moyen de se connecter à l’instant présent en focalisant son attention sur sa respiration et sur ses sensations. Il ne s’agit pas de faire abstraction de ses émotions, mais plutôt de les identifier pour pouvoir ensuite mieux les gérer.

L’enfant pourra ainsi mieux comprendre comment fonctionnent son esprit et son corps. La méditation peut également être considérée comme une méthode de relaxation, même si ce n’est pas son objectif premier. 

 

À quel âge un enfant peut-il commencer à méditer ? 

Certains exercices de respiration peuvent être réalisés dès l’âge de 3 ans, mais il est préférable de commencer une initiation à la méditation à partir de 5 ans. En effet, avant cet âge, il est trop difficile pour un enfant de décrire ses ressentis, et d’avoir complètement conscience de son corps.

 

Picto méditation

Bon à savoir 

Après 5 ans, la méditation peut être pratiquée par tous les enfants. Elle est particulièrement adaptée aux enfants anxieux, émotifs ou hypersensibles. En méditant, les enfants pourront apprendre à mieux gérer leurs inquiétudes et leur colère. Ils prendront du recul sur ce qu’ils ressentent grâce à la prise de conscience de leur respiration


Quels sont les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit ? 

La méditation comporte de nombreux bienfaits pour les enfants. Elle aide notamment à diminuer le stress et l’anxiété. À l’inverse, elle augmente le sentiment de bien-être et la concentration.

Étant donné que la méditation permet à votre enfant de prendre conscience de ses sensations et de ses émotions, elle favorise aussi le développement de l’intelligence émotionnelle. Il devient alors plus facile pour votre petit d’accepter ce qu’il ressent, et de retrouver son calme. À travers elle, votre enfant apprend à s’écouter et à se connaître, sans émettre de jugement

Yoga enfant

 

Quels sont les conseils pour méditer avec votre enfant ? 

Pour apprendre à votre enfant à méditer, l’idéal est qu’un adulte partage cette expérience avec lui pour le guider et lui donner des conseils.

Pour cela, vous pouvez essayer de trouver ensemble un moment de tranquillité dans la journée. Les séances de méditation pour enfants peuvent ainsi devenir une routine : par exemple le soir avant le coucher, ou bien le matin pour bien commencer la journée.

Il est également important d’expliquer à votre enfant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de méditer, et qu’il suffit de rester silencieux et d’être curieux sur ses propres sensations.

Enfin, vous pouvez prendre le temps de faire ensemble un petit bilan sur la séance. Votre petit pourra partager ses ressentis et écouter ceux de son parent. 

 

Comment trouver un cours près de chez vous ? 

Pour trouver un cours de méditation pour votre enfant dans votre ville ou près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre entourage ou faites une recherche sur Internet. Ces cours collectifs peuvent parfois avoir lieu dans des centres de bouddhistes, dans des studios de yoga ou ils peuvent aussi être organisés par des professionnels indépendants. 

N’oubliez cependant pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre enfant où qu’il soit. À la maison ou à l’extérieur, un petit accident peut vite arriver, même lorsqu’on médite ! 

 

Quels exercices peut-on faire à la maison ? 

Voici 3 exercices de méditation simples que vous pouvez faire à la maison avec votre enfant. Ces exercices peuvent être très courts au début, puis ils peuvent s’allonger au fur et à mesure que l’enfant les pratique.

 

La respiration antistress 

  • Proposez à votre enfant de se tenir debout avec le dos bien droit. 
  • À l’inspiration, il devra gonfler sa poitrine et la tapoter avec sa main.
  • À l’expiration, il devra relâcher complètement ses bras le long de son corps. 

Un autre exercice de respiration consiste à inspirer par le nez et à expirer par la bouche comme si l’enfant soufflait dans une paille. Ces exercices doivent être répétés plusieurs fois pour être efficaces, c’est-à-dire pour que l’enfant ressente une réelle détente.

L’arbre pour se réaligner et se poser 

- Debout, les yeux fermés, demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il doit ressentir que ses pieds sont bien ancrés dans le sol, comme des racines, et qu’il est solidement attaché à la terre. 
- Lentement, demandez-lui de lever ses bras au-dessus de sa tête et de s’étirer le plus haut possible, comme s’il pouvait toucher le ciel

Vous pouvez également proposer une variante à votre enfant en lui faisant imaginer qu’il est une fleur qui pousse dans la terre et grandit de plus en plus. 

petite fille qui fait du yoga

La fourmi 

- Pour cet exercice, l’enfant doit se mettre dans une position allongée sur un tapis ou sur son lit. 
- Vous allez lui raconter l’histoire d’une petite fourmi qui grimpe sur lui et qui parcourt son corps. 
- Détaillez le plus possible les parties du corps que la petite fourmi explore et essayez de parler des différents sens pour que votre enfant se focalise dessus. 

Vous pouvez par exemple dire : “la petite fourmi écoute le silence autour d’elle”, “elle sent ton souffle sur sa peau”... L’enfant doit prendre conscience de son corps et se relaxer complètement.

 

Y a-t-il des applications de méditation pour enfants ? 

Les applications de méditation sont très en vogue pour les adultes, mais elles se développent également pour les enfants. En voici trois adaptées pour les séances de méditation pour enfants. 

 

Petit Bambou 

L’application Petit Bambou peut être utilisée par des enfants de 5 ans à 12 ans. Les séances sont conçues pour que votre petit puisse retrouver son calme, prendre conscience de ses ressentis et canaliser son énergie. Les exercices sont assez courts : ils durent environ 10 minutes. Vous pourrez trouver plus de 30 petits exercices sur cette application.

Zenfie Kids 

Zenfie Kids est une application réservée aux enfants de plus de 4 ans. Elle propose des séances de méditation de 15 minutes avec des mots simples et rassurants. Une voix raconte de petites histoires conçues par un psychologue pour aider les enfants à gérer leur stress, leurs inquiétudes du quotidien et leurs émotions.

Mind 

Mind est une application de méditation destinée à toute la famille. 11 programmes thématiques sont dédiés aux adultes et 4 programmes sont conçus spécialement pour les enfants de plus de 5 ans. En effet, la rubrique Kids propose des méditations guidées, mais aussi du yoga, des contes et des jeux d’automassages pour favoriser la relaxation des enfants. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser