Jardiner avec son enfant : les conseils et astuces

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

Les beaux jours arrivent : c’est l’occasion rêvée de se lancer dans des activités familiales en plein air ! Arroser les plantes, jouer avec la terre, découvrir de nouveaux légumes : jardiner est une activité parfaite pour apprendre en s’amusant. C’est aussi l’opportunité de partager un super moment de complicité avec votre bout de chou. Alors, comment initier votre enfant aux joies du jardinage ? À partir de quel âge ? Carrefour Assurance vous dit tout !

Les règles d’or pour bien jardiner avec un petit 

- Pour que votre enfant s'intéresse au jardinage, pensez à bien lui expliquer pourquoi chaque action est importante. Demandez-lui de creuser un trou ou de retourner de la terre tout en lui faisant comprendre l'importance de cette action. Expliquez-lui, par exemple, que vous allez planter des légumes ou des fruits que vous pourrez ensuite manger : rien de mieux que le concret pour faire passer le message !

- Ne forcez pas un enfant qui n’a pas envie. Il sera peut-être au début dans une phase d’observation : ne l’obligez pas à mettre la main à la pâte et laissez-lui le temps de vouloir y participer spontanément avec vous.

- Commencez petit : privilégiez une surface réduite à cultiver pour commencer.

- Équipez votre enfant : bottes en caoutchouc, tablier de jardinage, gants, chapeau pour le soleil… Pour lui, c’est aussi un petit plaisir !

- Préparez la terre : pour obtenir des résultats, enrichir la terre avant de planter est indispensable. Voici une première activité à réaliser avec votre petit ! Prévoyez une couche d’engrais ou de terreau et prenez le temps de retirer les mauvaises herbes.

Choisissez des plantes qui poussent facilement pour éviter de décourager votre enfant. C’est notamment le cas des graines de laitue, haricots, pois, carottes ou encore pommes de terre.

 L'astuce en +

Si vous habitez en appartement, sachez que vous pouvez tout à fait jardiner sur votre balcon ou votre terrasse, ou même en intérieur. Rien ne vous empêche de cultiver des plantes d’intérieur ou des légumes en pots. Avec un peu d’imagination, vous pouvez jardiner n’importe où.

 

bienfaits du jardinage sur les enfants

Les bienfaits du jardinage pour les enfants 

Jardiner est une activité parfaite pour prendre l’air avec votre petit et lui faire découvrir la nature. C’est l’occasion idéale pour lui apprendre plein de nouvelles choses enrichissantes : l’importance de l’eau, d’où viennent les fruits et légumes qu’il mange, l’environnement… En jardinant, il mettra à contribution tous ses sens : sentir les fleurs, toucher la terre, écouter les oiseaux, observer les insectes ou encore goûter le fruit de son labeur. Le jardinage lui inculquera aussi une vertu : la patience. Et oui, votre enfant devra prendre son mal en patience avant de voir ses petites graines germer !

 

 

 

 

quel age pour jardiner

À partir de quel âge peut-on initier un petit au jardinage ? 

Dès son plus jeune âge, votre enfant manifeste un fort intérêt pour le monde qui l’entoure. À partir de deux ans, vous pouvez déjà l’initier aux plaisirs du jardinage, en lui proposant des activités simples et courtes. Commencez par lui faire découvrir les différents outils du parfait petit jardinier. Préparez une panoplie d’accessoires spécialement adaptés aux enfants pelle, arrosoir, etc et expliquez lui à quoi ils servent. Votre bout de chou peut déjà commencer à creuser, à planter des graines et à arroser ses plantations, sous votre grande vigilance bien sûr. Quel plaisir pour lui de voir les plantes pousser et sortir de terre ! À partir de 6 ans, votre enfant deviendra autonome et vous pourrez alors lui confier un morceau de terre rien qu’à lui dans votre jardin. L’occasion parfaite de responsabiliser votre petit ! Pour initier vos enfants à de nouvelles activités, Carrefour Assurance vous invite à en savoir plus sur une activité épanouissante pour les enfants : La photographie.

 

 

Carrefour Assurance vous aide à chaque étape importante 

Cultivez sereinement votre tranquillité au sein du foyer en assurant votre habitation avec Carrefour Assurance. Nous vous proposons différentes formules à découvrir sur notre site mais aussi plein de guides pratiques pour vous accompagner au quotidien.

 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !