5 idées originales pour occuper les enfants en voiture

Par Carrefour Assurance | 11 Mars 2020

À l’approche des vacances scolaires, toute la famille se réjouit à l’idée d’aller se détendre et jouer. Encore faut-il surmonter l’incontournable trajet en voiture. Cette fois-ci, pas question que les petits s’ennuient ! Saviez-vous qu’il existe des variantes à l’incontournable jeu des plaques d’immatriculation ? Ou des livres audio pour vivre des aventures extraordinaires sur la banquette arrière ? Découvrez nos 5 meilleures idées pour occuper vos enfants en voiture grâce à des activités pratiques et ludiques sur la route !

Idée n° 1 : le célèbre jeu des plaques d’immatriculation… à revisiter ! 

Jeux en voiture

Vous y avez peut-être déjà joué, autrefois le principe était de tester sa connaissance des départements français en regardant le numéro des plaques d’immatriculation des autres véhicules sur la route. Mais, avec l’arrivée des nouvelles plaques, libre à vous de revisiter ce jeu en voiture !

Pour entraîner vos enfants au calcul mathématique, faites-leur noter les chiffres de la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous. Le but est d’additionner tous les chiffres pour calculer le bon résultat. Si vous avez plusieurs enfants, celui qui trouve le résultat en premier marque un point. Au bout de 30 minutes de jeu, faites les comptes pour élire le ou la gagnante ! 

Pour éveiller la culture générale de vos enfants, faites-leur noter les lettres inscrites sur la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous. À l’appui de ces initiales, ils doivent donner le nom d’une personne célèbre le plus vite possible ! Tout est permis : personnalités historiques, vedettes de cinéma, grands sportifs ou même personnages fictifs. Ajoutez un point à celui qui trouve une réponse en premier, et faites le compte au bout de 30 minutes ! Un jeu éducatif idéal pour les enfants.

Idée n° 2 : un karaoké ou un quiz musical pour faire chanter toute la famille 

Sur la route, la musique est aussi l’idéal pour que le temps semble moins long ! C’est une excellente idée pour amuser vos enfants en voiture, tout en développant leur culture musicale.

- Organisez un karaoké ! Avant le départ, demandez à chaque membre de la famille de choisir ses cinq chansons préférées, puis imprimez les paroles. Téléchargez ces musiques afin de pouvoir les écouter en voiture et, une fois sur la route, commencez la partie de karaoké ! Alternez les chansons des petits et des grands, pour que tout le monde s’amuse.

- Vous n’avez pas envie de chanter comme une casserole ? Faites un quiz musical en famille ! Préparez une playlist variée pour faire deviner le titre des chansons à vos enfants. Pour qu’ils se prennent au jeu, commencez par des chansons qu’ils reconnaîtront facilement : celles apprises à l’école, ou des musiques de dessins animés. 

 

Picto note de musique voiture

Bon à savoir

Sur la route, veillez à toujours maintenir un niveau sonore raisonnable pour ne pas gêner votre concentration ou celle du conducteur. Avant le départ, expliquez calmement à vos enfants qu’il ne faut pas crier dans l’habitacle, et qu’ils doivent toujours rester assis et attachés. Ils peuvent chanter et s’amuser, oui, mais sans perturber la concentration des adultes au volant.


Idée n° 3 : les livres audio pour faire rêver vos enfants, petits et grands 

En voiture, la lecture peut rapidement donner la nausée si l’on ne regarde pas bien la route… Pensez aux contes et livres audio pour divertir vos enfants durant le trajet. Vous pourrez en trouver aussi bien en CD qu’en version à télécharger sur votre application de musique favorite. Une activité sereine idéale si vous cherchez comment calmer un enfant turbulent.

Karaoké en voiture

- Pour les plus petits, profitez de ce trajet au calme pour leur faire découvrir les contes classiques : Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Boucle d’or et les trois ours, et tant d’autres. Pensez aussi aux comptines chantées par Henri Dès, et aux contes musicaux comme Émilie Jolie, Pierre et le loup, Casse-noisettes ou encore Le Soldat rose. Proposez à vos petits un cahier et des crayons s’ils ont envie de dessiner tout en écoutant leur histoire. Une activité pour les voyages en voiture qui stimule l’imagination.

- Pour les plus grands, les livres audio sont aussi une très bonne occasion de découvrir plus facilement les classiques comme Les Trois Mousquetaires ou Le Tour du monde en 80 jours parmi tant d’autres. Vos ados sont fans de science-fiction ? C’est l’occasion de replonger dans les best-sellers comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux.

 

Idée n° 4 : des jeux pour stimuler leur sens de l’observation sur la route 

Pour changer des coloriages auxquels vous avez déjà certainement pensé, pourquoi ne pas imprimer quelques jeux pour occuper vos enfants en voiture ?

Essayez par exemple le bingo de voyage. Le principe est simple : donnez à vos enfants des grilles d’objets qu’ils devront reconnaître tout au long du trajet. En un clic, téléchargez notre fiche thématique « l’autoroute avec Carrefour Assurance » : voitures, camions, panneaux de signalisation... les enfants seront ravis d’identifier les éléments présents sur la route ! 

Pensez à en imprimer un exemplaire pour chacun de vos enfants afin d’éviter les disputes. Le premier qui a coché toutes les cases a gagné !
 

 

Idée n° 5 : un petit sac de surprises pour les enfants sages !

sachet surprise enfant

Une dernière astuce pour que vos enfants voient les longs trajets comme un bon moment en famille ? Réservez-leur un petit sac de surprises ! Glissez-y ce que vous souhaitez : quelques bonbons, une petite voiture, un personnage, des stickers amusants, un jeu de cartes, des tatouages éphémères, ou encore des fils pour tisser des bracelets brésiliens ou des scoubidous. Prévenez vos petits que vous avez prévu des surprises, mais qu’ils n’en profiteront que s’ils se tiennent bien sages en voiture. Distribuez les surprises au fur et à mesure du trajet pour les occuper. Vous pouvez par exemple fixer les règles avec vos petits : dans chaque ville traversée ou à un nombre donné de kilomètres, une surprise ! Ils ne verront pas le temps passer !

 

Vos enfants méritent d’être bien assurés 

Enfin, pour que toute la famille prenne la route dans de bonnes conditions, pensez à adopter les bons réflexes pour bien gérer la sécurité de vos enfants en voiture. Et parce que la prunelle de vos yeux mérite la meilleure protection, assurez vos enfants grâce à l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance. Nous couvrons vos enfants de 2 à 26 ans, qu’ils soient à l’école, au judo ou à la danse, à la maison, en vacances et même à l’étranger. Consultez toutes les bonnes raisons de souscrire à notre assurance, et regardez vos enfants grandir l’esprit léger ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,52 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser