Gérer les enfants en voiture : les bons réflexes pour leur sécurité

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Bientôt le grand départ : vous avez hâte de partir en vacances en famille ! Mais vous appréhendez peut-être la perspective des longs trajets en voiture avec vos enfants. Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler avec des petits à l’arrière et assurer leur sécurité tout au long du voyage ? Carrefour Assurance fait le point avec vous pour vous accompagner en toute sécurité sur la route des vacances.

Les règles d’or pour voyager avec des enfants en toute sécurité 

En voiture, la sécurité doit être votre cheval de bataille, et encore plus lorsque vous roulez avec des enfants ! Rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques bons réflexes à prendre pour sécuriser vos trajets, même les plus courts : 

siege auto

- Installez toujours les  enfants à l’arrière : c’est la place la plus sécurisée dans une voiture pour eux. En cas d’accident, le risque de blessure est moins élevé à l’arrière.
- Attachez votre bébé dans le siège-auto :  en voiture, ne gardez jamais votre bébé dans les bras. Le siège auto est de rigueur, même pour quelques centaines de mètres. 
- Respectez le  nombre de places : votre véhicule est conçu pour accueillir deux ou trois personnes à l’arrière, et pas une de plus !  Même si vous pensez que les petits peuvent se serrer sur la banquette pour des courts trajets, la règle est simple : un passager par ceinture de sécurité. 

De manière générale, veillez à ce que votre enfant soit correctement attaché et qu’il le reste pendant toute la durée du trajet. Enseignez-lui les bons réflexes dès le plus jeune âge. 

 

À chaque âge son équipement ! 

Les plus petits doivent être installés dans un équipement adapté à leur morphologie. Idéalement, le siège est préconisé jusqu’aux 10 ans de l’enfant. “0+”, “1”, “2-3” : ces chiffres correspondent à un type de siège défini en fonction du poids de votre enfant. Ils vous permettent de bien vous repérer lorsque vous achetez votre équipement. 

 

- 0+ - Le siège bébé dos à la route (0-13kg) : le bébé est plus en sécurité placé dos à la route. En effet, contrairement aux adultes, son cou n’est pas assez musclé pour retenir sa tête en cas de choc. Passez au modèle supérieur dès que sa tête dépasse du dossier ou qu’il pèse plus de 13kg,

- 1 - Le siège enfant face à la route (9-18kg)  : ce siège équipé d’un bouclier ou d’un harnais devra être utilisé le plus longtemps possible. Changez de catégorie lorsque votre enfant pèse plus de 18kg ou lorsque sa tête dépasse du siège.

- 2-3 - Le réhausseur (15-36kg) : le réhausseur est souvent abandonné trop tôt alors qu’il est vivement conseillé jusqu’à l’âge de 10 ans. Tant que votre enfant pèse moins de 36kg et qu’il se sent à l’aise dans son rehausseur, le mieux est de continuer à voyager avec ! 

Bon à savoir

 

Le geste qui sauve : désactiver l’air bag
 
De la naissance jusqu’à 10kg, le siège auto peut-être placé à l’avant, dos à la route. Dans ce cas, pensez bien à désactiver l’airbag. En effet, si ce dernier se déclenche, il est malheureusement susceptible de causer de graves blessures. 

 


Pendant le trajet : nos conseils  pour allier calme et sécurité 

C’est parti, vous voilà enfin sur la route avec votre famille. Pour assurer la sécurité de tout le monde à bord, veillez à respecter ces quelques conseils tout au long du trajet :  

- Montrez l’exemple : enfin, le plus important pour que les petits respectent les règles ? Que les adultes montrent l’exemple ! Attachez systématiquement votre ceinture, même pour un court trajet, n’utilisez pas votre smartphone au volant et ne quittez pas la route des yeux.

pause voiture

- Faites des pauses régulièrement :  toutes les deux heures, une pause s’impose. Elle est indispensable pour le conducteur, pour qu’il puisse reprendre le volant reposé et concentré.

- Rafraîchissez la voiture : par fortes chaleurs, il est indispensable de bien rafraîchir la voiture. Installez des pare-soleils sur les vitres des enfants et évitez de rouler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h). Attention aussi à bien régler la climatisation pour éviter le choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle. 

- Occupez les enfants : lorsque vous êtes au volant, les petits constituent une vraie source de distraction. Il faut non seulement s’assurer en permanence qu’ils sont bien attachés mais il faut aussi répondre à leurs nombreuses sollicitations, car – ce n’est pas un scoop – les enfants ont vite tendance à s’ennuyer en voiture. Pour rester bien concentré sur la route, mieux vaut donc les occuper. Prévoyez des activités adaptées à leur âge : jeux d’observation, devinettes, petits jeux de société format voiture, lecteur de DVD portable, livres en version audio… De nombreuses options s’offrent à vous pour calmer leur agitation !

- Mettez à contribution votre copilote : évidemment, le conducteur doit rester concentré sur la route pour assurer la sécurité de tous. Si vous avez la chance d’être accompagné par un copilote, mettez-le à contribution pour proposer les activités aux enfants, distribuer de l’eau et des en-cas et veiller à ce que tout le monde se sente bien, etc. 

 

Bon à savoir

 

Le saviez-vous ? 
40 % des accidents mortels surviennent au cours de trajets de moins de 3 km, que l’on effectue tous les jours. Même pour quelques mètres en voiture, n’oubliez pas de bien attacher les petits et d’apprendre aux plus grands à le faire eux-mêmes dès qu’ils s’installent à bord du véhicule. 


Une assurance auto pour voyager l’esprit tranquille 

Avec ou sans enfants, n’oubliez pas qu’au volant, la tranquillité passe aussi par une bonne assurance. Découvrez l’assurance auto de Carrefour Assurance : des formules adaptées à votre budget et à votre véhicule.

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !