Vous prenez bientôt la route des vacances ? Révision auto, chargement du véhicule, repérage de l’itinéraire routier : avant de vous installer derrière le volant, quelques vérifications s’imposent ! Mais ce n’est pas tout. En tant que conducteur du véhicule, vous devez aussi vous préparer correctement, surtout si vous comptez conduire durant de longues heures. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que le trajet se déroule sans encombre ? Découvrez nos conseils sur les bons réflexes à adopter en ce qui concerne la conduite estivale !
Quels sont les dangers spécifiques de la conduite en été ?
Même si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture au quotidien, tout change en été ! Durant la période estivale, les automobilistes sont généralement plus nombreux sur la route, et les beaux jours peuvent s’accompagner de quelques prises de risques chez certains conducteurs, notamment en termes de vitesse au volant ou de consommation d’alcool. Voici les principaux dangers de la conduite en été.
La vitesse
Même si rejoindre votre destination le plus rapidement possible peut être tentant, vous devez absolument veiller à respecter les limitations de vitesse sur la route des vacances.
Durant les mois de juillet et d’août, vous ne serez pas le seul sur la route. Les départs en vacances et les week-ends de chassés-croisés peuvent entraîner des embouteillages, une quantité plus importante de véhicules sur les routes, et donc augmenter le risque d’accident.
De même, les contrôles routiers en été sont plus fréquents. Par conséquent, pour votre sécurité sur la route et celle des autres usagers, vérifiez régulièrement votre vitesse et respectez les limitations !
Bon à savoir
Vous avez réservé une location de voiture à l’étranger pour cet été ? Vous devrez redoubler de prudence si vous quittez le territoire français et comptez conduire dans un autre pays. Avant de louer une voiture, vous devez vous renseigner sur certains points. En particulier sur les questions de l’assurance, des règles de conduite et des limitations de vitesse.
L’alcool au volant
Vos soirées d’été s’accompagnent généralement de quelques cocktails rafraîchissants ? Buvez toujours avec modération, et ne conduisez jamais sous l’emprise d’alcool. Non seulement vous vous exposez à des sanctions, mais vous pourriez également avoir un accident de la route.
Pour rappel, la réglementation sur l’alcool au volant est la suivante pour un permis classique : le taux d’alcool doit être inférieur à 0,5 g par litre de sang (soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré). Pour un permis probatoire, le taux est de 0,2 g/l de sang, soit 0,10 mg par litre d'air expiré.
Si vous avez le moindre doute, mesurez impérativement votre alcoolémie au moyen d’un éthylotest. Et quoi qu’il arrive, ne prenez pas de risques. La meilleure des solutions ? Pouvoir s’appuyer sur un conducteur qui ne boit pas.
La chaleur et ses conséquences sur la voiture
De fortes chaleurs sont annoncées alors que vous devez prendre la route des vacances ? Les températures estivales peuvent aussi avoir des répercussions sur votre voiture, notamment si vous roulez durant de longues heures.
Le premier risque concerne une surchauffe du moteur. Avant de partir, vous devez donc bien vérifier vos niveaux, surtout celui du liquide de refroidissement, censé maintenir le moteur à une température constante. La chaleur peut aussi avoir une incidence sur la pression des pneus, la batterie, et bien évidemment, sur le système de climatisation, fortement sollicité en cette période de l’année !
Bon à savoir
Vous attendiez ces vacances depuis très longtemps et vous êtes pressé d’arriver ? Même s’il vous tarde de poser vos valises et de vous détendre, prenez votre temps, arrêtez-vous autant de fois que nécessaire et roulez prudemment. Ces mesures de précaution vous permettront de réduire grandement les risques d’incident sur la route !
Quels réflexes adopter avant de prendre la route pendant la période estivale ?
Vous avez été désigné comme conducteur pour le trajet des vacances d’été ? En tant que pilote, vous serez responsable à la fois du véhicule, mais aussi de la sécurité de ses occupants. Prenez vos précautions et adoptez ces quelques bons réflexes avant de partir :
- Faites vérifier l’état de la voiture avant le départ en vacances. Vous pouvez soit effectuer les vérifications vous-même si vous en avez l’habitude, soit faire appel à un garagiste pour une visite de contrôle. Il faut être particulièrement attentif aux points suivants : les freins, les pneus, les niveaux (huile et liquide de refroidissement), la climatisation et les essuie-glaces.
- Dormez suffisamment les nuits précédant le grand départ. Prenez de bonnes habitudes plusieurs jours avant le voyage, et couchez-vous de bonne heure pour être en pleine forme le jour J.
- Évitez de consommer de l’alcool et mangez léger pour limiter la fatigue au volant et rester alerte. Soyez prévoyant et équipez-vous de plusieurs éthylotests à laisser dans le véhicule.
- Préparez votre itinéraire de vacances. Si vous devez effectuer un long trajet et rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres, il est plus prudent d’étudier votre itinéraire avant de prendre le volant, même si vous avez pour habitude de recourir à un GPS.
- Organisez-vous correctement pour charger les bagages dans la voiture. Voyager léger est moins risqué, notamment pour le véhicule. Dans tous les cas, anticipez le rangement des bagages dans le coffre et placez les plus lourds au fond. Puis, calez les sacs souples et les petites affaires, et assurez-vous que rien ne bouge.
Prenez la route en étant bien assuré grâce à l’Assurance Auto de Carrefour Assurance Vous souhaitez prendre la route des vacances l’esprit serein, en sachant que vous serez bien couvert en cas de problème ? Souscrivez l’une des formules d’Assurance Auto de Carrefour Assurance et bénéficiez de garanties solides, notamment d’une responsabilité civile obligatoire, d’une protection du conducteur ainsi que d’une assistance (variables selon la formule choisie). |
Quels sont les bons gestes à suivre pour faire rimer conduite en été et sécurité ?
Les valises sont bouclées, le coffre est chargé… Vous voilà prêt à prendre la route ! Pour votre confort et votre sécurité au volant, voici les bonnes pratiques à suivre et les gestes à adopter pour conduire en été :
- Attachez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous les occupants du véhicule fassent de même.
- Faites des pauses régulières, au plus toutes les deux heures, surtout si vous effectuez un long trajet.
- N’utilisez pas votre téléphone au volant. Assurez-vous d’avoir entré votre itinéraire sur le GPS de votre véhicule, et rangez votre smartphone.
- Hydratez-vous tout au long du trajet, et prévoyez quelques en-cas sains pour les petites faims.
- Informez-vous sur les conditions de circulation. Faites attention aux panneaux sur l’autoroute et écoutez la radio pour vous informer en temps réel sur le trafic routier.
- Adaptez votre conduite, notamment lorsque vous arrivez dans une zone d’embouteillage.
Zoom sur la trousse d’urgence : la clé pour voyager sereinement en voiture cet été
Voici quelques indispensables à glisser dans l’habitacle de votre véhicule et qui vous permettront de voyager en voiture en été plus sereinement :
- Des produits alimentaires non périssables. Préférez des collations nutritives et faciles à emporter, comme des barres de céréales, des sachets de fruits à coque ou des compotes pour les enfants.
- De l’eau en quantité suffisante. Assurez-vous que chaque occupant dispose d’une gourde isotherme bien remplie, et buvez régulièrement, surtout s’il fait chaud.
- Les chargeurs de téléphone. Vérifiez bien que vos chargeurs sont dans la voiture et, au besoin, rechargez votre smartphone via un câble USB durant le trajet.
- Les lampes torches. Si vous comptez rouler de nuit, emportez toujours plusieurs lampes torches. Cela peut toujours servir, en particulier si vous devez changer un pneu alors qu’il fait nuit !
- Des jeux et des activités pour gérer les enfants en voiture. Si vous voyagez de jour et que le trajet est long, prévoyez de quoi occuper vos chères petites têtes blondes.
- Un bidon neuf de liquide de refroidissement dans le coffre de la voiture.