Pourquoi équiper votre voiture de pneus hiver ?

Route glissante, verglas, givre et neige… Le thermomètre baisse, la chaussée blanchit ! En hiver, les conditions climatiques vous imposent d’adapter votre conduite, mais aussi de bien équiper votre voiture pour limiter les risques sur la route. Parmi les précautions les plus recommandées : l’installation de pneus hiver. Carrefour Assurance vous donne toutes les bonnes raisons d’équiper votre voiture de pneus hiver en cette saison froide !

Les bonnes raisons d’équiper votre auto de pneus hiver

La sécurité routière n’est pas seulement liée à une bonne conduite : elle passe aussi par le choix de pneumatiques adaptés à la saison. À l'approche de l'hiver, les automobilistes ont donc tout intérêt à équiper leur véhicule. Voici les bonnes raisons d'adopter les pneus hiver : 

panneau sol glissant
L'importance des pneus hiver pour sa voiture

1) Des pneus plus souples qui résistent au froid

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour résister aux températures froides en dessous de 7 °C. Ils sont composés d’un mélange de gomme particulier, qui leur permet de rester plus souples et élastiques, même en cas de températures négatives. De quoi garder une tenue de route idéale ! À l’inverse, un pneu été aura tendance à se rigidifier en cas de froid et il adhérera moins bien à la chaussée. Un risque qu’il vaut mieux éviter.

2) Une meilleure adhérence sur les routes mouillées et verglacées 

Accélérer ou freiner sur des routes mouillées ou verglacées… C’est une manœuvre à effectuer avec précaution pour ne pas risquer l’accident. Pour plus de sécurité, les pneus hiver possèdent une sculpture bien particulière : ils ont jusqu’à six fois plus de lamelles sur leur bande de roulement qu’un pneu normal, et ces rainures sont bien plus larges et profondes. Cela favorise ainsi l'évacuation de l'eau, de la boue et de la neige lorsque vous roulez. De quoi limiter les risques d'aquaplaning et vous garantir une bien meilleure adhérence du véhicule sur la chaussée. Ainsi, avec des pneus adaptés à ces conditions hivernales, vos distances de freinage seront plus courtes sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées ! 

Par exemple : une voiture qui roule à 90 km/h sur une route mouillée avec une température de 5 °C met 70 mètres à s'arrêter avec des pneus été, contre 66 mètres avec des pneus hiver. Cela correspond à la largeur d’un passage piéton.

3) Plus de performance et de sécurité sur la chaussée

Grâce à la résistance et à l'adhérence des pneus hiver sur tous les types de chaussées hivernales, votre véhicule profite ainsi d'une meilleure motricité pour rouler et vous gagnez en confort de conduite. Pour vos trajets quotidiens ou sur la route des vacances, votre voiture est plus performante, vos virages sont plus précis et votre conduite mieux maîtrisée. De quoi conduire plus serein et sécurisé ! 

Bon à savoir : un véritable pneu hiver dispose du marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), illustré par un flocon sur trois sommets de montagne.

Le saviez-vous ? 

Les pneus hiver sont nécessaires dès que les températures descendent sous les 7 °C. Les spécialistes recommandent de monter les pneus hiver à partir de la mi-novembre et de les conserver sur votre véhicule jusqu’au mois de mars inclus. Pour une meilleure performance, il est vivement conseillé de chausser quatre pneus hiver à sa voiture.

 

Assurer votre sécurité, la priorité de Carrefour Assurance

Que vous passiez l'hiver à la maison, sur vos routes préférées, ou en vacances près des monts enneigés, Carrefour Assurance vous assure grâce à son assurance auto. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous permettre de rouler en toute sécurité, et nous restons au plus près de vous avec de nombreuses astuces pour vous aider à rester plus serein chaque jour !

 

Partager cet article
Assurance Auto

Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

Obtenir un devis