Pourquoi est-il si important d’équiper sa voiture de pneus hiver

L’hiver est tout proche avec son lot de pluie, de neige et de verglas : faut-il équiper sa voiture de pneus hiver ? Carrefour Assurance fait le point sur le paradoxe français : 58% d’entre jugent qu’ils sont nécessaires mais moins d’un français sur 3 seulement en utilise.* Pourquoi il est important de s’équiper, Carrefour Assurance vous explique tout !

 

5 bonnes raisons d’équiper votre auto de pneus hiver

  1. 1/3 des accidents en hiver sont dus à une chaussée humide.**
  2. A 50 km/h, avec des pneus hiver c’est 20% de sécurité en plus (freinage, dérapage, adhérence) par rapport à un pneu standard. 
  3. Si vous roulez à 90 km/h à une température de 5°, la distance de freinage est de 70m avec des pneus standards contre 66m avec des pneus hiver : 4m qui peuvent éviter l’accident ! 
  4. La différence de prix entre ces 2 types de pneus est minime. Investir dans la sécurité est toujours le meilleur choix. Les kilomètres parcourus avec les pneus hiver sont des kilomètres en moins sur vos pneus d’été que vous réutiliserez au printemps.
  5. 62% des français, trouvent pénible de changer les pneumatiques 2 fois par an et trouvent compliqué de les stocker. Il existe des services de pose et de stockage de pneus, le vrai confort, c’est de pouvoir utiliser sa voiture par tous les temps et s’y sentir en sécurité.

 

Carrefour Assurance fait la chasse aux idées reçues sur les pneus hiver

Les pneus hiver, c’est uniquement pour rouler sur la neige

Non, ils sont plus efficaces dans le froid et l’humidité. En dessous de 7° Celsius  ils restent souples et accrochent bien sur la chaussée contrairement aux pneus standards dont la gomme va durcir et perdre en adhérence.

Je n’ai pas besoin de m’équiper, chez moi, il ne fait jamais très froid !

Seuls 5% de français le savent, mais c’est à partir de 7° Celsius qu’ils sont le plus utiles !

2 pneus hiver, c’est suffisant !

2 pneus d’hiver sur les roues motrices permettent un bon démarrage. Ils évitent que les roues ne patinent et ne s’enfoncent. Cependant, ils ne garantissent pas la stabilité du véhicule dans les virages et en cas de freinage d’urgence. 4 pneumatiques adaptés au froid sont donc requis.

N’importe quels pneus neufs peuvent faire l’affaire !

Même neufs, des pneus 4 saisons ou d’été ne sont pas faits pour affronter le froid. Pour faire le bon choix, veillez à ce que les pneus d’hiver soient estampillés des labels de référence sur le flanc du pneu.

 

Monter ses pneus d’hiver et chaines : 4 erreurs à éviter

  1. Prendre rendez-vous quand la météo est menaçante : votre garagiste sera débordé et ne pourra peut-être pas vous donner de rendez-vous.
  2. Attendre qu’il fasse vraiment froid. Il vaut mieux le faire lorsque les températures sont encore clémentes pour être prêt en toute circonstance.
  3. Trop serrer les écrous des jantes. Ils peuvent casser et une fois gelés, ils sont très difficiles à dévisser.
  4. Ne pas s’entrainer à monter ses chaines. Exercez-vous dans de bonnes conditions ! Vous ne serez pas démuni le moment venu.

 

 

Conseiller et assurer : l’engagement de Carrefour Assurance Auto

Etre bien assuré en cas d’accident, c’est bien. Bénéficier de bons conseils pour l’éviter, c’est encore mieux ! Avec ses 30 ans d’expérience, Carrefour Assurance bénéficie d’une véritable expertise et en fait bénéficier quotidiennement 2 000 000 clients. Vous informer des bons gestes à adopter pour préparer votre voiture pour une conduite en toute sécurité, c’est être là, même quand tout va bien.

 

*Source : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/28630/etude-ipsos-norauto.pdf 
**Source :https://www.preventionroutiere.asso.fr/wpcontent/uploads/2016/04/Depliant_pneu_hiver.pdf

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok