En tant que conducteur d’un véhicule, diverses responsabilités vous incombent. Notamment celle de respecter le Code de la route pour veiller à la sécurité de tous, mais aussi celle d’intervenir si vous assistez à un accident. Être témoin d’un accident de la circulation est une situation délicate, pour laquelle vous devrez peut-être contacter les secours, sécuriser les victimes ou pratiquer les gestes de premiers secours. Que faire si vous êtes témoin d’un accident sur la route et quel comportement adopter ?
Vous êtes témoin d’un accident de la route, comment réagir ?
Tout usager de la route peut un jour passer devant le lieu d’un accident ou directement y assister. Voici les bons réflexes à avoir si cela vous arrive.
Garantir la sécurité sur le lieu de l’accident
Avant d’aller plus loin, retenez cette règle élémentaire, et suivez-la si vous êtes témoin d’un accident : porter secours s’effectue en trois étapes, qui sont protéger, alerter puis secourir. Concrètement, cela signifie qu’en tant que témoin, votre rôle consiste d’abord et avant tout à éviter un suraccident.
Si vous constatez qu’un accident a eu lieu, que les secours sont déjà sur place ou ont été prévenus par d’autres automobilistes, n’encombrez pas la chaussée et poursuivez votre route. Si les secours ne sont pas encore arrivés, vous pouvez passer prudemment à côté de la scène et proposer une aide supplémentaire aux personnes qui sont sur place. Si ce n’est pas nécessaire, circulez.
Bon à savoir Vous pouvez aussi être témoin ou victime d’un incident sur la route sans gravité, comme un simple pneu crevé ou une panne. Mais votre priorité doit rester la même : ne pas encombrer la chaussée, et vous mettre à l’abri pour ne pas risquer un accident. Selon la situation, vous pourrez ensuite contacter les secours si nécessaire ou un service de dépannage. |
Assurer la sécurité des blessés
Si l’accident a lieu sous vos yeux, vous devez impérativement intervenir. Voici ce que vous devez faire si vous constatez que des personnes sont blessées :
- Arrêtez-vous prudemment sur le bas-côté, allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet de sécurité avant de descendre, et installez votre triangle de présignalisation à 30 mètres de votre véhicule si la situation le permet. Si des passagers se trouvent dans votre voiture, sécurisez-les derrière des barrières de sécurité ou sur le côté de la route.
- En dépit de la situation, faites votre maximum pour garder votre calme.
- Invitez les autres témoins de l’accident à faire de même, et organisez l’assistance aux personnes blessées.
- Vérifiez qui a été blessé durant l’accident, et évaluez rapidement la gravité de la situation. Si des personnes non blessées se trouvent encore dans le véhicule, évacuez-les et mettez-les à l’abri de manière visible, sur le bas-côté ou derrière les barrières de sécurité.
- Ne déplacez pas les personnes blessées, sauf s’il y a un risque imminent (incendie de la voiture par exemple) et coupez le contact de la voiture accidentée.
Contacter les services d’urgence lorsqu’on est témoin d’un accident de la route
Vous l’aurez compris, l’urgence dans un accident reste de sécuriser au maximum la zone en attendant l’arrivée des secours. En tant que témoin, vous devez prévenir les services d’urgence le plus rapidement possible, car des vies sont peut-être en jeu. Voici ce que vous devez faire exactement :
- Contacter les secours : vous pouvez joindre le 112 (numéro d’urgence européen), le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 17 (police ou gendarmerie). Sur l’autoroute, l’idéal est de prévenir les secours depuis une borne d’appel d’urgence, qui permettra de localiser précisément votre emplacement.
- Fournir des informations précises sur l’accident : le lieu, la nature et les circonstances de l’accident, le nombre de personnes blessées ou de véhicules impliqués, l’état de santé des victimes, et les risques imminents s’il y en a.
- Rester en ligne, répondre aux questions de l’opérateur, et attendre ses instructions avant de porter assistance ou de fournir de l’aide.
Prodiguer les gestes de premiers secours si l’on est témoin d’un accident de la route
Selon la gravité de la situation et les instructions apportées par votre interlocuteur au téléphone, vous devrez peut-être pratiquer des gestes de premiers secours sur les victimes de l’accident.
Pratiquer les gestes de base des premiers secours
Si la situation n’est pas trop grave, voici comment vous pouvez apporter votre aide en attendant les secours :
- Couvrez la personne blessée au moyen d’une couverture ou d’une veste. Attention, ne la déplacez surtout pas, car cela pourrait aggraver son état. S’il s’agit d’un accident de moto, n’enlevez pas le casque de la personne accidentée.
- Parlez à la victime calmement pour la rassurer et la tenir éveillée jusqu’à l’arrivée des secours.
- Si la personne blessée a du mal à respirer, desserrez ses vêtements ou ce qui l’incommode (col, ceinture, etc.).
Bon à savoir Dans les cas les plus graves, il est possible que les secours vous demandent d’agir rapidement en effectuant un massage cardiaque. Si vous ne connaissez pas encore les gestes qui sauvent, n’improvisez pas ! Sachez qu’il est possible de suivre une formation aux gestes de premiers secours, auprès de la Croix-Rouge par exemple, qui vous permettra d’être prêt si vous êtes un jour confronté à ce type de situation. |
Aider les autres automobilistes et passagers impliqués dans l’incident
Si vous constatez que d’autres automobilistes ou passagers ont été impliqués dans l’accident, vous pouvez aussi les assister et les aider. En l’absence de blessures, assurez-vous qu’ils restent en sécurité en les éloignant du lieu de l’accident.
Encouragez-les à attendre les secours pour vérifier leur état de santé. Vous pouvez aussi leur proposer de contacter un proche si nécessaire, surtout s’ils sont en état de choc.
Quels sont le rôle et la responsabilité du témoin d’accident de la route ?
En tant que témoin d’un accident de la circulation, votre rôle est déterminant sur plusieurs points. En effet, si vous avez assisté à l’accident, vous en connaissez les circonstances. Voici les différentes missions qui vous concernent.
Collecter les informations et les détails de l’accident
En premier lieu, votre rôle consiste à collecter les informations et les détails de l’accident. Pour rappel, vous pouvez être contacté par les assurances auto des conducteurs impliqués pour témoigner.
D’ailleurs, le constat amiable d’accident automobile comporte une case réservée où indiquer les coordonnées des témoins. Dans la pratique, un témoin peut aider à déterminer qui est responsable d’un accident de la route en apportant son témoignage.
Bon à savoir Selon la situation et s’ils sont en mesure de le faire, les conducteurs impliqués devront réaliser une déclaration d’accident de voiture, en respectant les délais légaux. Vous pourrez donc être cité en tant que témoin auprès des assurances auto |
Récupérer les informations auprès d’autres témoins
Vous n’êtes pas le seul à avoir assisté à l’accident ? Vous pouvez recueillir les coordonnées des différentes personnes présentes sur la scène et leur version des faits. Ces informations pourront être utilisées par les assurances ou les forces de l’ordre si une procédure est engagée.
Les obligations légales du témoin d’un accident de la route
Saviez-vous que légalement, vous êtes tenu d’intervenir si vous êtes témoin d’un accident de voiture ? En cas de non-assistance à une personne en danger, vous vous retrouvez en situation d’infraction.
En effet, le Code pénal prévoit des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et 75 000 € d’amende.
Les suites pour le témoin d’un accident de la route
La présence d’un témoin peut parfois être essentielle pour déterminer la part de responsabilité des conducteurs impliqués. Néanmoins, seuls les témoignages des témoins n’ayant aucun lien avec les personnes impliquées dans l’accident sont recevables.
Les démarches avec les assurances et auprès des autorités
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’autant plus s’il y a des blessés, vous devez laisser vos coordonnées et vous faire connaître auprès des forces de l’ordre, qui se déplaceront certainement.
En principe, si vous appelez les secours, ces derniers vous demanderont déjà de fournir vos coordonnées. Et si la police se déplace, vous devrez aussi leur donner votre version des faits. Par la suite, vous pourrez être recontacté par les assurances auto des conducteurs ou par les autorités pour apporter votre témoignage et faire avancer la procédure.
L’assistance psychologique pour témoins
Un accident de la route est un événement choquant, qui peut laisser des traces au niveau psychologique, surtout si vous y avez assisté. Il s’agit d’un traumatisme plus ou moins violent, qui peut vous impacter sur la durée.
Si vous remarquez des changements à la suite de l’accident, par exemple si vous avez des difficultés à dormir ou si vous rejouez fréquemment la scène dans votre tête, parlez-en à votre médecin et consultez un professionnel sans attendre.
Souscrire à l’assurance auto de Carrefour Assurance
En tant que conducteur, votre première responsabilité doit être de conduire prudemment chaque fois que vous prenez le volant, afin de limiter les risques d’accident de la route. Vous devez aussi être bien assuré et disposer d’une formule d’assurance auto adaptée.
Renseignez-vous sur les formules proposées par Carrefour Assurance : en couverture au tiers ou tous risques, roulez tout en étant bien protégé !