Sécurité sur la route : les fausses bonnes idées à bannir

Au fil des années, les conducteurs prennent souvent des mauvaises habitudes sur la route, sans forcément se rendre compte des dangers qu’elles impliquent. Mettre la musique forte pour rester éveillé ou encore se suivre à plusieurs voitures : certaines astuces sont inefficaces, et surtout, elles peuvent sérieusement compromettre votre sécurité. Carrefour Assurance fait le point sur 6 fausses bonnes idées. 

 N°1 : prendre la route de nuit

voiture la nuit

Être plus tranquille, éviter les bouchons, profiter d’un trafic plus fluide : autant d’arguments mis en avant par les conducteurs qui prennent la route la nuit. Et pourtant, conduire dans l’obscurité multiplie le risque d’accident par deux. La nuit, votre visibilité est amplement diminuée et votre état de somnolence accru. 

Idéalement, prenez la route de jour, lorsque les voies sont bien éclairées et que vous pouvez mieux évaluer les distances de sécurité. Un départ tôt le matin est idéal, mais assurez-vous de partir bien reposé et pensez à faire des pauses régulières, toutes les deux heures. Pour trouver le meilleur endroit où vous reposer, l’application Aire de repos vous indique les emplacements les plus proches et vous permet d’organiser vos pauses tout au long de votre trajet.  

 

N°2 : téléphoner en bluetooth au volant 

De nombreux conducteurs pensent que connecter le smartphone en bluetooth au véhicule permet de téléphoner sans danger et d’éviter les amendes. C’est faux ! Que vous teniez ou non votre mobile dans la main, une discussion téléphonique pendant que vous êtes au volant réduit significativement votre concentration et votre temps de réflexe. Téléphoner au volant reste donc dangereux, quel que soit votre moyen de communication, d’autant plus si vous prenez la route avec des enfants dans la voiture ! 

Le saviez-vous ? 

Même en utilisant un kit main libre, vous risquez la perte de 3 points de permis ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 € en téléphonant au volant. Si vous souhaitez passer un appel ou envoyer un message, n’hésitez pas à arrêter le véhicule. 

 

musique en voiture

N°3 : mettre la musique fort ou ouvrir les fenêtres pour rester éveillé 

Un coup de fatigue au volant ? Chacun y va de sa petite astuce ! Augmenter le son de la musique à un volume raisonnable pour rester en alerte, ouvrir les fenêtres pour prendre un bol d’air frais : autant de tentatives relativement inefficaces. La meilleure façon de lutter contre la somnolence est de faire une pause ! Notez aussi qu’avec votre radio à fond dans la voiture, vous risquez justement de vous déconcentrer : exactement l’inverse de ce que vous recherchez. 

Toutes les deux heures, veillez donc à vous arrêter pour vous dégourdir les jambes et pour faire une courte sieste si la fatigue est trop intense. 

 

N°4 : accélérer pour rattraper son retard 

La vitesse est l’une des premières causes d’accident mortel sur la route. Vous êtes en retard à un rendez-vous ? Il peut être tentant d’appuyer sur l’accélérateur pour arriver plus rapidement. Mais cette pratique, en plus d’être inefficace, est surtout très dangereuse. 

Bon à savoir

 

Le saviez-vous ? 
 
Rouler plus vite pour rattraper un retard ne sert à rien ! En conduisant à 150 km/h au lieu de 130, vous ne gagnerez que 6 minutes sur 100 km, tout en vous mettant en danger et en situation d’infraction. Vous mettez également votre vie, ainsi que celle des passagers et des usagers de la route, en danger. 

 


 

N°5 : être en confiance sur un trajet habituel 

« Je connais la route par cœur », quel conducteur n’a jamais prononcé cette phrase ? Et justement, c’est dans ce cas précis que le danger est le plus grand. Les trajets que vous effectuez chaque jour sont les plus risqués : en effet, vous avez tendance à relâcher votre concentration et à tester vos capacités de conducteur en allant plus vite, en prenant un virage moins attentivement ou en ayant une conduite plus agressive. Mais n’oubliez pas que sur la route, le danger ne vient pas que de vous, mais aussi des autres ! 

Notre conseil : redoublez de vigilance, même sur les trajets que vous répétez chaque jour. Et surtout n’oubliez jamais d’attacher votre ceinture de sécurité, même pour quelques centaines de mètres. 

 

N°6 : se suivre à plusieurs voitures 

Vous partez en vacances entre amis, à plusieurs voitures. Sur le trajet, vous avez décidé de vous suivre et de ne pas vous perdre de vue. Pourtant, en suivant un autre véhicule, vous augmentez les risques d’accident. Pourquoi ? En cas de faute de la part du conducteur qui ouvre le passage (franchissement de ligne blanche, priorité non respectée…), vous aurez certainement le réflexe de commettre le même impair. En étant focalisé sur le véhicule de devant, vous êtes aussi moins concentré sur votre propre sécurité et sur les autres usagers de la route. Enfin, en voulant tout faire pour ne pas perdre la voiture de devant de vue, vous avez de grandes chances de négliger les distances de sécurité. Que des mauvaises raisons en somme ! Inutile de se suivre pour arriver à bon port : roulez chacun tranquillement de votre côté et donnez-vous rendez-vous sur votre lieu de destination directement ou retrouvez-vous pour les pauses. 

 

Pensez à assurer votre voiture 

La vraie bonne idée, dans tous les cas, c’est de bien penser à vous couvrir en cas d’incident. Carrefour Assurance vous propose une assurance auto adaptée à votre véhicule ou à vos besoins, à découvrir sur notre site ou auprès de nos conseillers par téléphone. 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus