Tout savoir sur le e-constat : le constat amiable et connecté

Les automobilistes sont toujours plus connectés ! Depuis le 1er décembre 2014, vous avez la possibilité de déclarer un accident de la route grâce à un constat amiable numérique, via l’application E-constat auto. Téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, cette appli vous permet de déclarer un sinistre automobile matériel depuis votre smartphone. Il a la même valeur juridique que le constat papier. Pratique, non ? Carrefour Assurance vous dit tout sur le fonctionnement de ce constat amiable numérique simple et efficace !

Des démarches simplifiées pour remplir votre e-constat

Fini les vieux constats papiers oubliés au fond de la boîte à gants et les schémas gribouillés... Le e-constat a été pensé pour vous faciliter la vie ! Découvrez son mode d'emploi ultra simple, étape par étape :

e-constat
Gagnez du temps et obtenez un constat clair grâce à l'application

Un vrai gain de temps en cas d'accident

L’e-constat a avant tout été lancé afin d’apporter un gain de temps aux assurés. 

Le constat connecté fonctionne sur le même modèle que le traditionnel constat papier. Il est ainsi possible de pré-remplir certains champs – état civil, numéro d’immatriculation, type de véhicule, assureur – , de faire un croquis du bout des doigts et même de remplir son constat amiable sur deux smartphones distincts.


Une fois la déclaration terminée, elle est immédiatement transmise à l’assureur. En retour, l’assuré reçoit immédiatement un SMS de confirmation et une version PDF de son constat par e-mail. Un mode d'emploi ultra pratique en quelques clics ! 

Le petit + :

Vous pouvez ajouter à votre e-constat des photographies de l’accident !

 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

À ce jour, l’application E-constat auto n’a été développée que pour les systèmes d’exploitation IOS et Android. La Fédération Française de l’Assurance étudie cependant la possibilité d’investir dans une version compatible avec les Windows Phone. 

 

 

 

Un constat lisible et clair

Fini les fautes, l’écriture illisible et  les ratures – interdites sur le papier – qui vous obligent souvent à tout recommencer. Jusqu’à la signature de l’e-constat, vous pouvez très facilement le modifier. Revenez simplement aux étapes précédentes et apportez les modifications souhaitées. Pratique, non ?

Plus besoin de stylo, signez  avec le doigt !

Après avoir pris connaissance du récapitulatif transmis à chaque partie, vous pouvez signer l’e-constat au doigt, directement sur l’écran de votre smartphone. À l’inverse, si vous ne souhaitez pas le signer, il vous suffit de cocher la case “Je ne souhaite pas signer”.

Où et dans quelles situations puis-je utiliser l’e-constat ?

L’application E-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur — qu’ils aient deux, trois ou quatre roues — , immatriculés en France et dans les DOM. Point important : l’accident ne doit pas avoir entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un seul véhicule est seul accidenté.

Bon à savoir :

En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il est toutefois encore nécessaire d’utiliser un constat papier. 

 

Carrefour Assurance, toujours engagé pour votre sécurité

Une bonne couverture, c’est essentiel pour être indemnisé et rassuré, surtout en cas d’accident ! Carrefour Assurance s’engage tous les jours pour votre prévention et votre sécurité. Grâce à notre assurance auto, nous sommes là quand ca va mal, mais aussi quand ca va bien ! Découvrez de nombreux conseils et astuces sur notre site, pour vous aider dans tous les domaines de votre quotidien : scolaire, habitation, animaux, appareils électroniques… !

Partager cet article
Assurance Auto

Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

Obtenir un devis