Orages et inondations : que faire lorsque l’on est bloqué dans sa voiture ?

Dans l’habitacle de votre voiture, vous vous sentez à l’abri des dangers. Pourtant, lorsqu’un orage ou une inondation survient, la panique peut vite vous gagner si vous êtes piégé dans votre véhicule. Carrefour Assurance vous aide à garder votre calme et vous indique les bons réflexes à adopter en cas de grosses intempéries.

orage

Je suis sur la route pendant un orage : comment réagir ? 

En 2018, la France a connu pas moins de 700 000 impacts de foudre. Un vrai record depuis 30 ans ! Si les orages sont souvent fascinants, ils sont surtout dangereux : lorsqu’ils éclatent, se mettre à l’abri est une priorité. Si vous vous faites surprendre par les éclairs alors que vous êtes au volant, suivez ces quelques conseils qui pourront vous sauver :

  • Arrêtez votre véhicule et garez-vous, mais ne vous abritez surtout pas à côté d’un arbre. En effet, l’arbre est une cible idéale pour la foudre qui cherche le chemin le plus court pour pouvoir frapper le sol.
  • Si un immeuble est à proximité (café, restaurant, magasin…), mettez-vous à l’abri.
  • Si vous n’avez pas d’endroit d’accueil à côté de vous, restez dans votre voiture : si celle-ci n’est pas décapotable et que le toit n’est pas en plastique, vous serez en sécurité. Le cas échéant, essayez de repérer un bâtiment en pierre, une église ou une chapelle dans les alentours. La meilleure position pour se protéger à l’extérieur consiste sinon à se replier sur soi même par terre, idéalement avec une matière isolante entre votre corps et vous, comme un sac plastique.
  • Veillez à rabattre ou à enlever l’antenne radio située sur le toit.
  • Évitez de toucher les parties métalliques de la voiture.

 

Le saviez-vous ? La structure métallique de votre véhicule vous protège. Au cas où un éclair frappe la voiture, le métal absorbe alors l’énergie électrique. La carrosserie constitue alors ce que l’on appelle une “Cage de Faraday”.

 

voiture

Ma voiture est bloquée dans les eaux : que faire ? 

Lorsque l’eau monte, vous pouvez vous retrouver bloqué dans votre véhicule bien plus vite que vous ne l’imaginez ! Il faut savoir que moins de 30 centimètres d’eau suffisent pour emporter votre véhicule. À ce niveau et avec la pression de l’eau, il devient très difficile de réussir à ouvrir la portière. Si vous vous retrouvez pris dans une inondation alors que vous êtes au volant de votre voiture, voici les premiers réflexes à avoir.

  • Gardez votre calme : plus simple à dire qu’à faire, mais il est primordial de ne pas céder à la panique.
  • Détachez votre ceinture de sécurité pour être libre de vos mouvements.
  • Appelez les secours et suivez attentivement leurs instructions.
  • Durant toute la durée de l’incident, prenez garde à ne pas vous blesser et prenez soin des personnes qui vous accompagnent.                                                                                                                                                                                                                      

Avant de vous retrouver bloqué en cas d’inondation, prenez les bonnes précautions 

Si vous assistez à la montée des eaux alors que vous êtes en voiture, essayez si possible de vous garer en hauteur. Ne vous engagez surtout pas sur une route barrée ou immergée. Idéalement, limitez à tout prix vos déplacements s’il y a un risque d’inondation. Garez votre véhicule au garage en évitant les parkings souterrains.

Le saviez-vous ? 

En France, plus de 13 000 communes sont concernées chaque année par les risques d’inondations. Plus d’un million d’habitants vivent dans des zones inondables.

 

Votre véhicule est stationné chez vous pendant un orage ou une inondation 

Vous avez eu la chance de pouvoir anticiper l’orage ou l’inondation et vous êtes resté chez vous bien à l’abri. Votre véhicule, en revanche, peut toujours faire les frais d’une inondation ou de la foudre. Pensez bien à assurer votre voiture pour éviter les mauvaises surprises ! Carrefour Assurance vous propose différentes formules adaptées : découvrez-les en nous appelant avant que l’orage gronde.

 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus