Fêtes de fin d’année : comment prendre la route en toute sécurité ?

Par Carrefour Assurance | 12 Novembre 2020

Les fêtes approchent : autant d’occasions de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Mais avant de relâcher la pression et de vous détendre, découvrez notre guide complet pour profiter de ces moments tout en restant prudent sur la route. Que vous preniez votre voiture pour partir plusieurs jours chez vos proches, ou pour rentrer chez vous après la fête, une seule priorité : assurer votre sécurité et celle de votre famille ! Vérifications du véhicule, éthylotest, vitesse, animaux sur les routes de campagne : on vous livre tous nos meilleurs conseils pour un trajet sans encombre.

Vous partez plusieurs jours : nos conseils pour un voyage serein 

Cette année, vous avez décidé de partir plusieurs jours pour les fêtes de fin d’année, et de faire le trajet en voiture pour vous rendre dans votre famille ou chez des amis. Avant de prendre la route, quelques vérifications s’imposent. Et au volant, pas question non plus de baisser votre vigilance !

 

Vérifiez votre véhicule avant de partir 

femme en voiture

En prévention, vérifiez l’état de votre voiture, en passant en revue les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide pour laver les glaces, pression des pneus…). Avant de partir, pensez aussi à vous renseigner sur la météo de votre lieu de destination. Vous devrez peut-être prévoir des pneus neige ou des chaînes. Si jamais vous devez conduire sous la pluie, il existe plusieurs bons réflexes à adopter sur la route quand il pleut, comme vérifier la profondeur des pneus.

Contrôlez les différents équipements de votre voiture 

En cas de gel ou de neige, certains accessoires vous seront bien utiles. Attention à ne pas oublier votre raclette antigivre. Toujours en prévention, il est aussi très important de ne pas partir sans vos équipements de sécurité : le gilet de haute visibilité et le triangle de signalisation. Notez que d’autres accessoires pourront aussi vous servir : une lampe torche, des couvertures, une bouteille d’eau… Enfin, n’oubliez pas le câble de recharge pour votre téléphone portable, pour éviter de vous retrouver en panne de batterie si vous devez appeler les secours.

Maîtrisez votre vitesse 

Vous êtes en retard, et vous êtes tenté d’appuyer sur le champignon pour arriver plus vite pour célébrer les fêtes de fin d’année ? En plus de vous mettre en danger et d’enfreindre la loi, sachez qu’au final, ça ne vous avancera pas forcément. En roulant à 140 km/h au lieu de 130 km/h, vous ne gagnez que 3 minutes sur un trajet d’une heure… Sur la route en hiver, l’affluence est plus forte, et les conditions météorologiques peuvent être rudes : baissez votre vitesse, et augmentez les distances de sécurité, sur les routes nationales comme sur les autoroutes.

Faites attention aux animaux sur les routes de campagne 

Tant que possible, il est recommandé de privilégier les grands axes pour vos déplacements, qui sont généralement mieux éclairés et mieux dégagés en cas de neige. Si vous êtes obligé d’emprunter des petites routes de campagne, soyez particulièrement vigilant aux animaux qui peuvent surgir, surtout la nuit tombée, qui arrive vite dans la période des fêtes de fin d’année. Ralentissez, et surveillez les bas-côtés de la route. Si vous apercevez un animal, réduisez votre vitesse, et mettez vos feux de croisement : les feux de route risquent de l’affoler, et sa réaction peut être imprévisible. Ne déviez pas votre trajectoire, car un coup de volant brusque risque de vous faire perdre le contrôle du véhicule.

 

Vous rentrez chez vous après un repas festif : prendre la route en toute sécurité 

Si vous n’habitez pas très loin, ou si vous ne pouvez pas dormir sur place après votre soirée du réveillon, vous reprendrez la route pour rentrer chez vous. Après un repas festif, soyez prudent, et ne vous mettez pas en danger inutilement.

 

Attention à la consommation d’alcool 

Chaque année, près de 30 % des accidents mortels en France sont liés à l’alcool. En plus d’être dangereux, prendre le volant après une consommation excessive d’alcool peut être passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une suspension ou d’une annulation de permis.

 

L’éthylotest 

Si vous avez consommé de l’alcool pendant votre repas, l’éthylotest vous permettra de vérifier avant votre départ si vous êtes apte à prendre la route ou non. Dans tous les cas, la solution la plus sûre : c’est de ne pas boire d’alcool du tout !
Oubliez toutes les fameuses « astuces » pour éliminer l’alcool plus rapidement : il n’existe aucun moyen de faire baisser le taux d’alcoolémie plus rapidement.

 

Picto ethylotest

Bon à savoir

En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre (ou 0,2 pour un permis probatoire). En moyenne, chaque verre consommé fait monter le taux de 0,20 à 0,25 gramme. Cela peut atteindre 0,30 gramme pour un petit gabarit.

Source : Sécurité routière


Choisissez votre capitaine de soirée 

Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Avant de partir pour votre repas, désignez le capitaine de soirée, qui s’engage à ne pas boire d’alcool et à ramener tout le monde à bon port en toute sécurité. Soyez aussi vigilant et solidaire : ne laissez pas l’un de vos proches reprendre la route s’il est en état d’ébriété.

 

Attention à la fatigue 

Il n’y a pas que l’alcool qui est dangereux au volant : la fatigue l’est aussi. Lorsque vous prenez le volant alors que vous êtes fatigué, votre concentration et vos réflexes baissent.  

Surveillez votre de cycle de sommeil pour mieux dormir

 

Restez sur place si possible

Si vous ne vous sentez pas capable de prendre la route, restez sur place, quitte à dormir sur le canapé. Vous pourrez rentrer chez vous en étant reposé, au petit matin, sans prendre de risques. Votre hôte préférera mille fois vous accueillir pour la nuit, plutôt que de vous mettre en danger en vous laissant reprendre la route.

Prenez les transports ou un taxi 

Vous êtes trop fatigué pour conduire, mais vous voulez absolument rentrer chez vous ? Il y a peut-être une alternative (transports en commun, taxi, marche…) pour regagner votre domicile sans conduire. Il vous suffira de revenir chercher votre voiture le lendemain matin.
  
Rouler en toute sécurité, c’est aussi avoir une bonne assurance pour vous protéger en cas d’accident. L’assurance auto de Carrefour Assurance vous offre une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget, pour vous permettre de conduire sereinement durant la période de Noël, et toute l’année.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser