Etude: les français conscients des risques du portable au volant mais pourtant toujours accros

La voiture reste de loin le moyen de transport le plus utilisé par les Français*, les conducteurs parcourent en moyenne chaque année 13 000 km et ne sont pas toujours des exemples, bien au contraire. Au rayon infraction, l'utilisation du téléphone au volant est responsable de 10 % des accidents et représente la quatrième cause de mortalité. Malgré cela, les Français, à la fois conscients des dangers et des risques continuent à utiliser leurs portables notamment les jeunes générations ultra connectées.

INFOGRAPHIE : téléphone au volant, toujours la première cause de distraction malgré la conscience du danger !

Chiffres issus du sondage réalisé par BVA pour Carrefour Assurance**

 

 

Les chiffres à retenir : 

86 % des Français considèrent leur téléphone comme la 1ère source de distraction au volant et 91 % connaissent parfaitement les conséquences de l’usage du téléphone au volant. Pourtant , 64 % des conducteurs déclarent ne jamais ou rarement avoir été déconcentrés par l’usage de leur téléphone en conduisant.

39 % des 18/24 ans déclarent ne pas pouvoir s’empêcher de jeter un œil sur leur téléphone en conduisant (ce chiffre s’élève à 42 % pour les 25/34 ans.) Pourtant, bien conscients des risques, 49 % des passagers proposent au conducteur de décrocher à leur place lorsqu’ils sont passagers.

37 % des cadres déclarent ne pas pouvoir s’empêcher de jeter un œil sur leur téléphone en conduisant. En effet, 1 cadre sur 4 se sent tout à fait capable d’utiliser son téléphone tout en conduisant prudemment.

59 % des 50 ans et + s’arrêtent systématiquement dans un endroit adapté pour téléphoner. 53 % d’entre eux anticipent même leurs appels avant de prendre la route ou rangent leur téléphone hors de portée. On observe également que 52 % des femmes rangent leur téléphone hors de portée pour ne pas céder à la tentation.

 

En tant qu’assureur, nous avons une responsabilité dans la sensibilisation des risques que prennent nos clients, même quand tout va bien, à travers des campagnes de prévention / sensibilisation grand public. Fortement engagés dans la prévention des risques au volant et l’accompagnement de nos clients sur ce sujet, nous avons donc demandé à l’institut BVA d’interroger les Français sur une pratique répandue et fortement risquée : l’utilisation du téléphone au volant.  Carrefour Assurance

 

 

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*Source : ttps://fr.statista.com/statistiques/478453/utilisateurs-des-moyens-de-transports-differents-france/

**Enquête BVA  réalisée du 12 au 17 septembre 2018 sur un échantillon de 1 203 personnes représentatif de conducteurs français âgés de 18 ans et plus

 

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