Avez-vous déjà entendu parler de la “nomophobie” ? Ce mot désigne une addiction de plus en plus fréquente : celle à nos smartphones. Le téléphone portable est devenu un objet incontournable de notre quotidien : en moyenne, nous passons plus de 3 heures par jour les yeux rivés sur notre écran. Êtes-vous accro à votre mobile et comment faire pour vaincre votre addiction ? Carrefour Assurance vous dévoile les astuces pour se débarrasser de cette addiction au smartphone, surtout lorsque vous êtes au volant !
Êtes-vous accro à votre smartphone ?
Faites-vous partie du clan des accros au mobile ? Difficile d’être objectif… Les questions suivantes pourront vous aider à déterminer si oui ou non, vous êtes accro à votre portable.
- Combien de temps par jour passez-vous sur votre smartphone ? Cette donnée est désormais accessible dans les paramètres de votre smartphone, dans l’onglet « Temps d’écran ». Vous pourriez être surpris de découvrir combien de fois par jour vous consultez votre téléphone et quel est le temps que vous y consacrez.
- Quel est le laps de temps qui s’écoule entre votre réveil et la première consultation de votre téléphone ? Un Français sur cinq attend moins de 5 minutes pour regarder son portable le matin.
- Pourriez-vous passer une journée sans votre smartphone ? Selon un sondage réalisé en février 2019 pour la Journée Sans Téléphone, 21 % des Français avouent être incapables de se séparer de leur mobile pendant 24 heures.
Verdict ? Il n'existe pas de chiffre indicateur pour définir le seuil de l'addiction au portable. Néanmoins, les questions précédentes sont un excellent moyen de vous aider à évaluer si votre utilisation du smartphone est excessive ou non. Par exemple, si vous réalisez que le temps passé sur votre smartphone chaque jour est excessif, que votre premier réflexe au réveil est celui de consulter votre téléphone et que vous ne pouvez définitivement pas passer une seule journée sans votre portable, il est certainement temps de changer vos habitudes d'utilisation. La solution : apprendre à en faire un usage plus raisonné et adopter quelques bonnes pratiques pour ne pas vous laisser envahir par votre téléphone portable.
Les astuces pour passer moins de temps sur votre téléphone
Quelques efforts simples peuvent vous aider à limiter l’utilisation de votre smartphone :
- Activez le mode avion de votre portable pendant vos repas en famille, lorsque vous jouez avec vos enfants, pendant vos dîners en amoureux, ou même lorsque vous avez envie de vous plonger dans un bon livre sans être dérangé. L’idéal pour vraiment profiter de l’instant présent !
- Faites le tri dans vos applications et réduisez-les au strict minimum. Vous éviterez ainsi d’être tenté par l'idée de consulter votre portable à la moindre occasion !
- Retirez les notifications. Une demande d’ami, un like sur Instagram, un nouvel article sur votre blog préféré : des dizaines de fois par jour, votre smartphone vous alerte et vous déconcentre. Désactivez cette fonction, vous serez ainsi bien moins interrompu dans toutes vos activités.
- Fixez-vous des règles. Par exemple, à la maison, bannissez l’utilisation du smartphone après 21 heures ou bloquez-le après un certain nombre d’heures d’utilisation. Vous pouvez régler ce paramètre dans l’onglet « Temps d’écran ».
Limitez votre usage du téléphone au volant
Un accident de la route sur dix est lié à l’utilisation du smartphone au volant. Une bonne raison de vous débarrasser de votre addiction au portable : cela peut être dangereux pour vous, mais aussi pour les autres.
Le saviez-vous ?
Selon une étude réalisée par Carrefour Assurance, 48 % des automobilistes confessent utiliser leur téléphone pendant qu’ils conduisent. 30 % d’entre eux passent des appels, 15 % envoient ou consultent des SMS, 3 % en profitent pour envoyer des mails et 1 % utilise même des applications de jeux pour mobile en voiture. De bien mauvaises habitudes à changer pour votre sécurité !
Voici quelques conseils pour abandonner cette mauvaise habitude :
- Éteignez votre téléphone : radical, mais efficace. Coupez votre mobile et rangez-le dans la boîte à gants.
- Méfiez-vous de l’utilisation bluetooth : le portable est interdit au volant mais de nombreux véhicules permettent désormais de connecter son téléphone à la console centrale. Soyez vigilant : les communications téléphoniques, même en bluetooth, altèrent votre concentration et ralentissent vos réflexes.
- Laissez votre téléphone loin de vous : cela vous obligera à faire une pause pour pouvoir le consulter.
- Installez l’application « Mode Conduite » : cette appli vous permet de bloquer les appels entrants et les notifications lorsque vous l’activez. Vos interlocuteurs recevront alors un message automatique pour leur indiquer que vous êtes en train de conduire.
Carrefour Assurance assure votre appareil préféré
Limiter votre usage du téléphone portable, c'est important pour que vous puissiez pleinement profiter des instants présents. Chez Carrefour Assurance, votre sérénité est notre priorité. C'est pourquoi nous vous proposons une assurance des appareils nomades, afin que vous ne consacriez pas de temps aux tracas de votre mobile. En cas de casse, d'oxydation ou de vol de vos appareils high tech préférés, nous vous assurons !
Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,82 €/mois !
Je découvre !