Nous vous informons que le Groupe Carrefour fait régulièrement l’objet de tentatives d’usurpation de sa marque et de son logo à des fins frauduleuses.
Dans ce cadre, des attaques par phishing (ou hameçonnage) peuvent vous inciter par divers moyens (appels téléphoniques, courriels, SMS, messages postés sur les réseaux sociaux…) à communiquer des informations confidentielles telles que le mot de passe de votre espace client ou encore vos coordonnées bancaires.
Les prétextes utilisés pour vous attirer dans ces pièges sont extrêmement variés : promesse d’offres très avantageuses (bons d’achats, cartes cadeaux, remboursement de vos courses…), bug informatique, sondage, jeu-concours, etc.
Sachez qu’en aucun cas ce type d’informations ne vous sera demandé par les équipes Carrefour.
Quelques conseils pour lutter contre le phishing
Protégez tous vos appareils (PC, smartphone…) à l’aide d’un antivirus récent et utilisez de préférence un navigateur Web signalant les sites à risques.
Contrôlez systématiquement l’adresse expéditeur de vos courriers (champ De:) ou le numéro de téléphone qui vous sollicite. En cas de doute, ne donnez pas suite : ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes, etc.
De façon générale, évitez de suivre les liens dans les emails : lorsque cela est possible, saisissez l’adresse de nos sites dans votre navigateur, puis enregistrez-les en tant que "Favoris".
Vérifiez toujours l'adresse du site vers lequel vous êtes redirigé(e). Par exemple, les sites internet de Carrefour France sont tous configurés en https:// (navigation sécurisée) et s’appuient pour la plupart sur une syntaxe en xxxxxx.carrefour.fr :
Vous avez un doute ? Contactez-nous !
Si un email vous semble douteux, n’hésitez pas à nous le faire parvenir pour analyse à l’adresse suivante (attention à utiliser la fonction "Transférer" et non la fonction "Répondre" ou "Répondre à tous") : [email protected]
Vous pensez avoir été victime d’une fraude ?
Si vous avez saisi vos identifiants Carrefour sur un site frauduleux, nous vous recommandons de modifier le mot de passe de votre messagerie personnelle associée à votre compte Carrefour Assurance (notamment si les deux mots de passe sont identiques), de modifier ensuite le mot de passe de votre compte Carrefour Assurance en vous rendant sur notre site officiel, puis de le signaler à notre service client.
Dans le cas où vous auriez également communiqué vos coordonnées bancaires, contactez sans délai votre banque pour faire opposition. Il est également recommandé de vous rendre auprès des services de police afin de signaler les faits.
Soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos achats et de vos données. Toutefois, votre vigilance et votre discernement restent les remparts les plus efficaces contre le phishing.
Attention aux appels surtaxés
Certains fraudeurs incitent nos clients à les rappeler sur des numéros à tarification majorée (ayant par exemple pour préfixe 08.99.xx.xx.xx.xx, ou un indicatif de pays comme l’Espagne 00.34.xx.xx.xx.xx suivi d’un numéro court surtaxé).
Les enseignes du Groupe Carrefour ne sont en aucun cas à l’origine de ces appels téléphoniques ou SMS et nous vous invitons à les signaler en composant le 33 700 (plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS indésirables mise en place par les autorités).