Quelle assurance pour votre chien de catégorie 2 ?

chien de catégorie 2
Par Carrefour Assurance | Publié le 31 Décembre 2021 | Modifié le 31 Décembre 2021

Vous êtes propriétaire d’un chien de race american staff terrier, rottweiler ou tosa ? Votre compagnon fait partie de la catégorie des chiens de garde et de défense (catégorie 2). La détention d’un chien de catégorie est strictement réglementée en France, et elle est soumise à plusieurs conditions, notamment l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. En complément, vous pouvez protéger votre animal grâce à une assurance santé, qui couvrira une partie des frais vétérinaires. Quelles sont donc les assurances importantes pour votre chien de catégorie 2 ? Explications.

Est-ce obligatoire d’assurer un chien de garde et de défense ?

 

La responsabilité civile obligatoire pour les chiens de catégorie 2

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories en France : les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2). La détention d’un chien de catégorie 2 est très encadrée. Afin d’accueillir un animal de ce type, la loi vous impose de :

Laissez votre chien se dépenser dehors
  • Suivre une formation qui atteste de votre aptitude à détenir un chien de catégorie 2.
  • Obtenir un permis de détention, délivré par le maire de votre commune.
  • Faire évaluer le comportement de votre chien par un vétérinaire agréé et le faire vacciner contre la rage.
  • Posséder obligatoirement une assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile couvre les éventuels dommages que votre animal pourrait causer à autrui, y compris aux membres de votre famille. Par exemple, si votre chien mord un autre chien ou qu’il fait tomber une personne de votre entourage, votre responsabilité en tant que propriétaire est engagée. Dans ce cas, votre garantie responsabilité civile entre en jeu et remboursera les frais engagés par le tiers.

 

Le saviez-vous ?

Les chiens de garde et de défense (catégorie 2) appartiennent aux races suivantes : american staffordshire terrier (également appelés pitbulls), rottweiler et tosa. Les chiens dont la morphologie s’apparente à celle des rottweilers et qui ne sont pas inscrits au Livre des origines français (LOF) entrent aussi dans la catégorie des chiens de garde et de défense.

 

L’assurance habitation pour les chiens de garde et de défense

Votre contrat d’assurance multirisque habitation inclut déjà une garantie de responsabilité civile qui prend en charge vos animaux de compagnie. Toutefois, les assureurs peuvent exclure les chiens de catégorie 1 ou 2 des garanties puisqu’ils sont susceptibles d’être dangereux. Avant de souscrire à votre contrat d’assurance habitation, vérifiez les conditions générales pour voir si la couverture s’étend à votre chien. 

En règle générale, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Votre assureur vous propose une extension de garantie pour votre animal de catégorie 2, moyennant une augmentation de la cotisation.
  • Une extension de garantie n’est pas possible : vous devrez alors vous tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Votre assurance habitation couvre les animaux de votre foyer en cas de dommages causés à autrui (dégradation d’un objet par exemple). En revanche, elle ne prend pas en charge les frais de santé de vos compagnons. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien chat qui couvrira une partie des dépenses vétérinaires.


L’assurance santé pour protéger votre chien de catégorie 2

Il se peut que votre chien rencontre des problèmes de santé au cours de sa vie. La garantie responsabilité civile ne rembourse pas les dépenses vétérinaires consécutives à un accident ou une maladie, par exemple. 

Pour cela, souscrire à une assurance santé pour chien est indispensable. Selon la formule choisie, votre contrat peut couvrir tout ou partie des frais vétérinaires après une opération ou une simple consultation. Des packs prévention peuvent aussi prendre en charge les traitements parasitaires ou les détartrages.

 

Picto pitbull

Protégez votre chien de catégorie 1 dès 8,06 € par mois*

Carrefour Assurance vous propose 3 formules d’assurance chien chat pour protéger votre animal, qu’il soit de catégorie ou non !

Demandez votre devis


Pourquoi souscrire à une assurance santé pour chien de catégorie 2 ?

Les raisons de souscrire à une mutuelle santé pour chien sont nombreuses. Un accident peut vite arriver et votre animal n’est jamais à l’abri de contracter une maladie, même bénigne. Pour cela, protégez votre compagnon dès son plus jeune âge en choisissant une assurance santé adaptée à ses besoins et à votre budget. 

Ainsi, souscrire à une assurance pour votre chien de catégorie 2 est utile pour : 

  • Obtenir un remboursement des frais vétérinaires de votre animal de compagnie et alléger ainsi vos dépenses pour sa santé.
  • Protéger efficacement votre chien dès son plus jeune âge et durant toute sa vie.
  • Vous soutenir grâce à des garanties supplémentaires (assistance pour votre chien si vous êtes hospitalisé ou capital décès si votre animal décède à la suite d’un accident ou d’une maladie).

 

Comment bien choisir une assurance pour votre chien de catégorie 2 ?

Pour bien assurer votre chien et le protéger au mieux, vous devrez d’abord faire le point sur votre situation.

 

Déterminez les besoins de votre compagnon

L’âge est un critère essentiel pour l’assurance santé de votre animal. En effet, il est recommandé d’assurer votre compagnon dès son plus jeune âge. Carrefour Assurance vous propose de souscrire à l’une de ses formules dès les 3 mois de votre chiot. De plus, votre compagnon sera bien protégé tout au long de sa vie puisque les garanties restent les mêmes et n’évoluent pas en fonction de son âge. 

 

L’astuce en plus

Pourquoi assurer votre chien de catégorie 2 au plus tôt ? En plus de protéger votre toutou, votre assurance prend en charge une partie des frais vétérinaires, qui peuvent être importants durant la première année. Les formules Équilibre et Équilibre Plus de Carrefour Assurance, par exemple, couvrent les frais de stérilisation jusqu’à 50 euros.

 

Comparez les offres des différents assureurs

Comparer les offres d’assurance est indispensable pour trouver la formule qui vous conviendra le mieux. Plusieurs contrats d’assurance santé pour animaux sont disponibles sur le marché et ils ne proposent pas tous les mêmes garanties. Voici les points importants à vérifier avant de choisir : 

  • Le pourcentage de remboursement des frais vétérinaires.
  • Les interventions et les dommages couverts.
  • Les plafonds annuels de prise en charge.
  • Les éventuelles franchises.

En principe, les assureurs vous présentent trois offres : 

- Une formule basique qui couvre les accidents. Chez Carrefour Assurance, elle vous est proposée à partir de 8,06 euros par mois*.

- Une formule intermédiaire, pour protéger votre chien de catégorie 2 en cas d’accident, mais aussi de maladie. Pour cela, la formule Équilibre de Carrefour Assurance est disponible à partir de 12,76 euros par mois*.

- Une formule complète, qui couvre les soins vétérinaires, les frais d’hospitalisation et autres dépenses liées à une stérilisation notamment. Si vous souhaitez profiter d’une couverture complète, pensez à la formule Équilibre Plus de Carrefour Assurance, proposée à partir de 41 euros par mois*. Elle contient en plus un pack prévention de 76 euros par an, utile pour vacciner votre animal ou régler ses traitements antiparasitaires. 

 

Comment faire pour souscrire à une assurance santé pour chien de catégorie 2 ?

Souscrire à une assurance santé chien chat de Carrefour Assurance vous intéresse ? Vous pouvez le faire de différentes manières : 

- Contactez un conseiller par téléphone au 09 69 39 32 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h. 

- Obtenez votre devis d’assurance santé chien chat facilement en 3 minutes en ligne et recevez votre offre personnalisée pour votre chien de catégorie 2.

 

*Cotisation valable au 14/12/2021 pour un chien de type rottweiller de un an avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 €. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser