Attestation d’assurance scolaire : comment l’obtenir ?

Attestation d’assurance scolaire
Par Carrefour Assurance | 26 Avril 2022

Souscrire à une assurance scolaire est non seulement utile dans la vie scolaire d’un enfant, mais c’est aussi un gage de sécurité pour lui et ses parents. En effet, elle permet de protéger un élève en cas de dommage physique ou matériel, causé ou subi. Mais pour prouver qu’un enfant est bien couvert, une attestation est généralement demandée. Voici toutes les informations pour l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance scolaire est un document qui permet de prouver que votre enfant dispose bien d’une assurance scolaire. Elle comporte les informations suivantes :

  • l’année scolaire durant laquelle la couverture est valide ;
  • l’identité de votre enfant ;
  • l’adresse et le nom de votre assureur ;
  • le numéro de votre contrat ;
  • la liste des garanties souscrites.

Seule une adhésion à une assurance scolaire permet d’avoir une attestation d’assurance scolaire. 

Notez que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour inscrire votre enfant à l’école publique, ni pour qu’il participe à des activités scolaires obligatoires inscrites dans son emploi du temps. En revanche, dans le cas où votre enfant mange à la cantine ou qu’il participe à des activités facultatives proposées par son établissement scolaire comme un voyage, la garderie, ou encore s’il a des loisirs en dehors de l’école, il doit obligatoirement être assuré par une assurance scolaire et extrascolaire. Dans ces cas, l’établissement scolaire peut vous demander une attestation d’assurance, afin de vérifier que votre petit est bien protégé.

 

Picto déménagement

Bon à savoir

Avant de souscrire, vous avez encore de nombreuses questions sur l’assurance scolaire et extrascolaire ? Sachez qu’avec Carrefour Assurance, votre enfant est couvert pour toute l’année scolaire, même pendant les vacances. Si vous déménagez et que votre enfant change d’établissement scolaire, il restera protégé pour l’année en cours.


 

Qui donne l'attestation d'assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance scolaire est fournie par votre assureur au moment de la souscription au contrat. Ce document atteste de la couverture de votre enfant. Si vous l’avez égaré, c’est auprès de votre assureur qu’il faudra faire une demande pour l’obtenir de nouveau.

 

À quoi sert-elle ?

L’attestation d’assurance peut vous être demandée par l’établissement scolaire de votre enfant au moment de son inscription pour attester qu’il est bien couvert. Elle peut aussi servir pour des activités en dehors du temps scolaire et pour le trajet entre le domicile et l’école

La couverture de l’assurance scolaire et extrascolaire inclut toujours une garantie de responsabilité civile, même si votre enfant en bénéficie déjà grâce à votre assurance multirisque habitation. Elle indemnise les dommages corporels ou matériels causés par votre enfant à un tiers ou subis par votre enfant. 

Signature contrat habitation

Par exemple, en cas d’hospitalisation, vos frais de soins médicaux vous sont remboursés, en cas d’accident, le soutien scolaire à domicile ou le transport spécial pour se rendre à l’école est pris en charge. Cette couverture est aussi valable dans le cadre de sorties scolaires, d’activités périscolaires ou extrascolaires et de séjours à l’étranger.

 

Comment l’obtenir ?

L’attestation d’assurance scolaire vous est remise par votre assureur au moment de la souscription. Si vous avez besoin de l’obtenir à nouveau, vous pouvez la demander à votre assureur à tout moment.

Pour cela, plusieurs moyens sont possibles : vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, par courrier postal, par mail ou vous rendre directement en agence. Il est également parfois possible d’avoir accès à votre espace personnel sur le site Internet de votre assureur et de télécharger instantanément votre attestation.

Si vous avez souscrit à une assurance chez Carrefour Assurance, il vous suffit d’accéder à votre espace client en ligne. Vous pouvez également faire une demande par e-mail à l’adresse monconseiller@assurances-carrefour.com, ou contacter un conseiller par téléphone au 09 69 39 30 29 (tapez 3 ; appel non surtaxé). 

 

Exemple de courrier

Vous vous demandez comment avoir une attestation d’assurance scolaire ? Voici un exemple de courrier type pour vous aider à faire votre demande :

 

Nom Prénom
Adresse
Téléphone
Adresse e-mail
Référence client

Votre compagnie d’assurance
Adresse
Fait à (lieu), le (date)

 

Objet : Demande d’attestation d’assurance scolaire

 

Madame, Monsieur,

Je suis client dans votre compagnie d’assurance et j’ai souscrit à une assurance scolaire n° [N° de contrat] pour mon enfant [nom et prénom de votre enfant].

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir par retour de courrier une attestation d'assurance scolaire pour l'année [année scolaire] afin que je puisse la transmettre à l'établissement scolaire de mon enfant.
 
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l’expression de mes sincères salutations.

  
Signature

 

Quelle est la durée de validité d’une attestation d’assurance scolaire ? 

Pour savoir combien de temps garder les attestations d'assurance scolaire, il faut connaître la durée de validité de ces attestations. Les contrats d’assurance scolaire et extrascolaire sont valables pour l’année scolaire complète de votre enfant, y compris pendant les vacances. L’attestation d’assurance scolaire ou attestation de responsabilité civile scolaire est donc valide pendant 1 an, généralement de septembre à fin août. La date précise de validité de l’assurance figure sur votre contrat d’assurance. Il faudra renouveler ce contrat chaque année pour protéger votre enfant et recevoir une nouvelle attestation à chaque rentrée scolaire.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser