École primaire : quelle assurance scolaire choisir pour mon enfant ?

École primaire
Par Carrefour Assurance | 08 Décembre 2021

À l’école primaire, les élèves découvrent le monde qui les entoure. Ils sont généralement très curieux et très actifs. Malheureusement, un accident peut vite arriver ! Pour protéger votre enfant et garder l’esprit tranquille, il est donc important de souscrire à une assurance scolaire. Découvrez toutes les garanties que celle-ci peut apporter à votre famille.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire primaire ? 

Une assurance scolaire pour l’école primaire permet de protéger un élève en cas d’incident pendant sa vie scolaire. Ce contrat comprend une garantie de responsabilité civile qui le couvre contre d’éventuels dommages physiques ou matériels causés à un tiers ainsi qu’une garantie individuelle accident corporel pour les dommages subis.

 

L’assurance scolaire est-elle obligatoire en primaire ? 

L’assurance scolaire est fortement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire en primaire à l’école publique pour la participation de l’enfant aux activités imposées, c’est-à-dire pour les activités prévues dans son emploi du temps scolaire. Elle est cependant obligatoire pour participer à des activités facultatives et périscolaires comme la cantine ou la garderie.

école

 

L’école de mon enfant peut-elle demander une attestation d’assurance ? 

Un établissement scolaire public peut demander aux parents une attestation d’assurance scolaire pour leur enfant, mais il ne peut pas refuser son inscription au motif qu’il n’est pas couvert. L’école pourra toutefois refuser que votre enfant participe aux sorties et aux activités scolaires facultatives s’il ne présente pas d’attestation. Par exemple, il ne pourra pas partir en voyage scolaire ni faire une activité pendant la pause déjeuner.

Les établissements scolaires du privé peuvent quant à eux exiger une assurance scolaire et refuser d’inscrire votre enfant s’il n’est pas couvert.

 

Que couvre l’assurance scolaire en primaire ? 

L’assurance scolaire couvre votre enfant pendant son temps de présence à l’école primaire. Elle offre également une protection pendant ses trajets entre son domicile et son établissement scolaire. Cette assurance comporte une garantie responsabilité civile (également comprise dans votre contrat d’assurance habitation) pour les dommages causés à autrui ainsi qu’une garantie individuelle accident pour les dommages corporels subis par l’enfant.

Pour que votre enfant soit également couvert pendant les vacances, le soir et le week-end ainsi que pendant ses activités extrascolaires, le mieux est d’opter pour une assurance scolaire et extrascolaire offrant une couverture avec des garanties plus étendues. 

Votre enfant pourra ainsi être protégé 24h/24 et 7j/7. Certaines assurances offrent d’autres garanties telles que le remboursement d’un cartable, d’une paire de lunettes brisées, d’une prothèse ou d’un appareil d’orthodontie suite à un accident. 

 

Pourquoi choisir Carrefour Assurance 

Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire pour les enfants de 2 à 26 ans qui permet de les couvrir à la maison, à l’école et sur le trajet, pendant leurs sorties ou même à l’étranger.

 

Picto enfant glisse

Bon à savoir 

Dans le cas où votre enfant glisse par exemple sur un rocher et se casse une jambe pendant un voyage scolaire et qu’il doit rester sur place pour se faire soigner, Carrefour Assurance rembourse les frais de prolongation du séjour à hauteur de 75 euros par nuit pour votre enfant et son accompagnant.


La formule de Carrefour Assurance protège votre enfant en cas de dommages causés à un tiers par négligence ou imprudence ou par un objet appartenant, loué ou emprunté par votre enfant.

Concernant les dommages matériels ou physiques subis par votre bambin, vous avez la garantie d’obtenir une indemnité pour des frais médicaux et d’hospitalisation ainsi qu’un déblocage d’un capital en cas d’invalidité ou de décès

Si jamais votre enfant est victime d’un accident, il peut bénéficier de remboursement lié à une prise en charge du soutien scolaire à domicile en cas d’immobilisation ou d’un transport spécial pour aller à l’école. Avec Carrefour Assurance, votre enfant peut aussi profiter d’un sauvetage, d’une prise en charge de frais médicaux à l’étranger ainsi que d’éventuels coûts liés à son rapatriement. 

Et si votre enfant casse malencontreusement ses lunettes, son appareil dentaire ou sa prothèse auditive, votre contrat prend en charge le remboursement jusqu’à 500 euros, même s’il est responsable.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser