Bouteille d’eau sur la plage arrière ou sac de voyage placé sur un siège : en cas d’accident, n’importe quel objet présent dans l’habitacle de votre véhicule peut représenter un grand danger. Pourquoi ? Tout simplement car avec la vitesse, le poids de l’objet est décuplé et peut donc se transformer en projectile mortel. Pour assurer la sécurité à bord, Carrefour Assurance vous aide à adopter dès aujourd’hui les bons réflexes et à charger correctement votre voiture !
Les bons gestes pour charger l’habitacle de votre voiture sans risques
Ordinateur portable, bouteille d’eau, appareil photo, rouleau de sopalin… tous ces objets laissés librement dans la voiture sont autant de dangers à votre sécurité. Vous pouvez éviter le pire grâce à quelques astuces simples :
- Ne gardez que le strict minimum dans l’habitacle. Si vous devez impérativement conserver des objets volumineux (glacière, sac à langer…), placez-les le plus bas possible. Rangez par exemple vos bouteilles d’eau sous les sièges.
- Stockez les petits objets qui vous servent régulièrement (lunettes de soleil, boîte de mouchoir, etc.) dans votre boîte à gants ou dans les différents rangements sécurisés dont votre véhicule est équipé.
- Équipez-vous d’accessoires de rangement pour sécuriser l’habitacle : multipoches pour siège, pochette de rangement pour le siège passager, filet entre les sièges à l’avant, rangement isotherme, boîte ventouse pour la fenêtre, etc.
- Ne posez rien sur la plage arrière : d’une part, cela gêne votre visibilité pendant la conduite, d’autre part, les objets placés dessus seront les premiers à être éjectés en cas de freinage intense.
Le saviez-vous ? À une allure de 50 km/h seulement, un objet propulsé peut peser jusqu’à 50 fois plus lourd ! Un véritable danger s’il percute l’un des passagers au visage ou à la nuque. Par exemple, une bouteille d’eau d’1 litre : cela vous semble peut-être anodin et sans danger, mais en cas de choc, elle peut se transformer en arme mortelle. |
Pour éviter les accidents, soyez attentif au rangement du coffre
Attention, dans le coffre aussi, il y a des règles à suivre pour voyager en toute sécurité :
- Placez les bagages les plus volumineux et/ou lourds au fond du coffre en premier,
- Utilisez les plus petits sacs et effets personnels pour caler les autres affaires,
- Si votre coffre est équipé d’oeilletons ou d’anneaux d’arrimage au sol, sanglez les bagages,
- Gardez les objets indispensables facilement accessibles dans votre coffre : trousse de secours, triangle de signalisation, gilet réfléchissant, etc. N’oubliez pas que ce dernier doit toujours être accessible à la main dans votre voiture.
- Si vos bagages dépassent du coffre et que vous devez retirer la plage arrière, installez un filet de sécurité entre le coffre et l’habitacle pour protéger tous les passagers et éviter qu’un objet ne soit éjecté.
Votre coffre est trop petit ? Deux solutions ! Allez à l’essentiel et voyagez plus léger ou bien installez un coffre de toit. Dans tous les cas, veillez à ne pas dépasser le poids total indiqué pour votre véhicule.
Bon à savoir
Vous l’ignorez peut-être mais plus votre véhicule est chargé, et plus la distance de freinage augmente. Prévoyez donc des distances de sécurité plus importantes lorsque vous prenez la route avec un coffre rempli ! Après le chargement du véhicule, pour une conduite en toute sécurité, pensez aussi à ajuster la pression des pneus. Pour être sûr que votre véhicule n’est pas trop chargé, n’hésitez pas à consulter le P.T.A.C. (Poids Total Autorisé en Charge) figurant sur la carte grise de votre véhicule. C’est un bon indicateur supplémentaire pour vous assurer que vous roulerez en toute sécurité.
Pensez à l’assurance auto !
Avant de prendre la route, avez-vous bien pensé à vérifier les garanties de votre assurance auto ? Carrefour Assurance est là pour vous guider et vous aider à trouver la formule la plus adaptée en fonction de vos besoins et votre budget. L’idéal pour rouler en toute sérénité !
Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,82 €/mois !
Je découvre !