Écoconduite : 6 astuces pour gagner de l’argent facilement !

Par Carrefour Assurance | 12 Mars 2020

Depuis plusieurs années, de nombreux automobilistes adoptent l’écoconduite ou conduite écoresponsable. Avec deux bienfaits majeurs : une réduction de l’impact environnemental de la voiture, mais aussi un moyen de faire des économies. Vous pouvez ainsi espérer jusqu’à 20 % d’économie de carburant sur l’année, selon l’APR (Association de prévention routière). Résultat : cette conduite verte séduit de plus en plus de Français. Voici pourquoi.

Entretenir régulièrement sa voiture pour une conduite responsable 

Choisir une voiture d'occasion

Selon l’APR (Association de prévention routière), une voiture en mauvais état entraîne une surconsommation de carburant jusqu’à 25 %. Un entretien consciencieux est donc le premier secret pour adopter une conduite écoresponsable. Les pneus, par exemple, doivent être régulièrement regonflés : sous-gonflés, ils entraînent une hausse de la consommation de carburant de 2,4 %, dès 0,5 bar en moins. Pensez aussi à effectuer la révision, la vidange, mais aussi à changer le filtre à air encrassé. Il peut, à lui seul, augmenter la consommation d’essence de 3 %. 

 

Ne pas surcharger la voiture 

Plus un objet est lourd, plus il nécessite d’énergie pour être déplacé. Si vous appliquez cette loi physique à votre voiture, l’idéal consiste donc à ne pas trop la surcharger. Trop lourd, le véhicule a besoin de davantage d’énergie. Parfois, les affaires s’accumulent inutilement dans le coffre. Procédez à un tri, une fois tous les deux mois par exemple, pour optimiser la charge de la voiture. Votre moteur vous remerciera. Charger sa voiture intelligemment pour éviter les dangers reste également primordial en cas d’accident. Chaque objet présent dans l’habitacle peut être une source de blessures. 

 

Limiter l’usage de la climatisation 

L’utilisation abusive de la climatisation (à puissance maximale tout le long d’un trajet) est à proscrire. L’arrêt de la clim génère 20 % d’économie sur un plein lors d’un trajet en ville, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). S’il fait chaud, privilégiez l’aération par les fenêtres, dès que vous le pouvez. D’ailleurs, c’est le même principe chez vous : éteindre la climatisation dans votre maison est un petit geste écoresponsable qui aide l’environnement, comme les réflexes zéro déchet

 

Réduire sa vitesse et adopter une conduite souple 

Une conduite souple est la clé pour économiser du carburant. Voici quelques comportements à mettre en place :

femme en voiture

- le changement des vitesses : il doit se faire aux alentours de 2 100 tours minute, pour ne pas tirer abusivement sur le moteur, ce qui provoque une hausse de la consommation ; 

- la gestion de la vitesse : rouler un peu moins vite et sans à coups. Sur l’autoroute, la vitesse de 120 km/h doit devenir votre rythme de croisière. En effet, la plupart des voitures sont réglées pour consommer moins de carburant à cette allure ; 

- le choix des vitesses : rouler avec des rapports de vitesse adaptés est une bonne manière de préserver le moteur, en évitant d’être en sur ou sous-régime ;

- éviter les freinages brusques : privilégiez le frein moteur, moins gourmand en carburant. Pour cela, il faut évidemment respecter les distances de sécurité, mais aussi être attentif à ce qui se passe devant vous ; 

- chauffer progressivement le moteur : pour adopter l’écoconduite, les deux premiers kilomètres, roulez à une allure modérée.

 

Couper le moteur après 30 secondes 

À chaque arrêt temporaire, c’est le même débat angoissant dans votre tête : doit-on laisser tourner le moteur ? Mettons un terme à la controverse : au-delà de 30 secondes d’arrêt pour un moteur essence, et une minute pour un diesel, coupez-le. La consommation de carburant devient alors excessive, comparée au fait de rallumer le moteur.

 

Télécharger des applications sur l’écoconduite 

Applications smartphone

Plusieurs applications existent pour aider les automobilistes à adopter une conduite économique aux avantages environnementaux

- EcoDrive Compteur sur Google Play. Une application pour contrôler sa vitesse, qui fournit les indications à suivre pour une conduite souple. 

- DriveQuant, disponible également sur Google Play. Cette application possède à peu près la même fonctionnalité que la première, avec une touche incitative en plus : vous pouvez comparer vos trajets avec vos anciens voyages et ceux des autres utilisateurs, pour voir vos progrès, et ce que vous pouvez encore améliorer. 

Sachez également qu’une myriade d’applications pour suivre sa consommation d’essence et faire des économies sont disponibles sur toutes les plates-formes d’applications. 

 

Une autre responsabilité : l’assurance auto ! 

Bien conduire, c’est important pour la planète et pour vos finances ; mais souscrire à un bon contrat de protection est tout aussi primordial en cas de pépins. Carrefour Assurance propose une assurance automobile adaptée à votre budget, mais aussi à votre véhicule. 
 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,52 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser