Réparation automobile : faut-il choisir des pièces d'occasion ?

Par Carrefour Assurance | 12 Mars 2020

Les garagistes étaient déjà dans l’obligation de proposer des pièces détachées d’occasion aux automobilistes. Depuis le 1er avril 2019, ils ont le devoir de mieux les informer sur ce sujet. Cette information doit notamment être diffusée grâce à des affiches, et comprendre la liste des pièces concernées, leur tarif, le délai de disponibilité et leur provenance. 

Quelles sont les pièces automobiles concernées ? 

Une grande partie des pièces détachées utilisées dans le cadre d'une réparation sont concernées par l’obligation d’affichage des garagistes. Elles comprennent : 

- Les pièces de carrosserie amovibles 
- Les pièces de garnissage intérieur et de sellerie
- Les vitrages non collés 
- Les pièces optiques 
- Les pièces mécaniques ou électroniques, à l'exception de celles faisant partie des éléments de la direction, des trains roulants, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. 

 

Picto voiture vs occasion

 

Bon à savoir

 A priori, la réparation automobile avec des pièces détachées d’occasion ne concerne pas les véhicules neufs. En effet, elles risquent d’être plus anciennes que le véhicule lui-même.


Quels sont les avantages d'acheter des pièces d’occasion ?

Une démarche respectueuse de l’environnement 

voiture responsable

La nouvelle réglementation a pour objectif d’encourager une société plus durable. En effet, réparer sa voiture avec des pièces d’occasion permet d'éviter la production de nouvelles pièces, et donc de limiter la consommation des ressources de notre planète. De quoi participer à la préservation de l’environnement !

Une économie pour les automobilistes 

À l’instar des véhicules d’occasion, les pièces détachées recyclées représentent une économie non négligeable sur le budget des automobilistes. Elles affichent des prix compétitifs, entre 30 et 40 % inférieurs à ceux du neuf. Pour vous permettre d'apprécier cette différence, le garagiste est d’ailleurs tenu de vous proposer deux devis : un avec les pièces de réemploi, et un sans. Un critère qui peut entrer aussi en considération pour bien choisir sa voiture d’occasion.

 

Quels sont les inconvénients d'acheter des pièces d'occasion ? 

Des pièces d’occasion moins bien garanties que les pièces neuves 

Si les pièces automobiles détachées recyclées présentent de nombreux avantages, elles offrent également quelques inconvénients. À la différence des produits neufs, elles ne bénéficient pas d’une garantie légale de deux ans, mais seulement de la garantie légale des vices cachés, pendant cinq ans. Il arrive parfois que le fournisseur propose une garantie complémentaire, dans ce cas souvent de six mois. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste avant tout achat. 

Des éléments parfois difficiles à trouver 

Les garagistes sont tenus de proposer des pièces auto détachées d’occasion, mais ont parfois des difficultés à les trouver. C’est notamment le cas pour les véhicules récents ou, au contraire, très anciens. Lorsque certains éléments ne sont pas disponibles dans un délai compatible avec le délai d'immobilisation du véhicule, ils peuvent néanmoins faire l’impasse sur les “pièces issues de l’économie circulaire” (PIEC). 

 

pièces voiture

D’où proviennent les pièces de réemploi pour véhicules ?

Ces pièces détachées doivent provenir de centres agréés pour véhicules hors d’usage (VHU), et avoir été contrôlées en vue de leur commercialisation. Pour les qualifier, on parle de “pièces issues de l’économie circulaire” (PIEC). Contrairement à celles revendues par des particuliers ou des professionnels non agréés sur certains sites Internet, elles sont parfaitement sécurisées et tracées. Le garagiste qui monterait des pièces labellisées PIEC reste d’ailleurs tenu à la même obligation de résultat que s’il a recours à des pièces neuves.

Votre garagiste peut également se fournir auprès d’usines d’équipementiers autorisés à commercialiser des pièces sous la dénomination “échange standard”. Ces dernières doivent avoir été reconditionnées conformément aux prescriptions des constructeurs.

 

Quand opter pour une pièce d’occasion ? 

Une fois l’information donnée par votre garagiste, vous aurez toujours la possibilité d’opter ou non pour une pièce détachée recyclée ou pour une pièce neuve. Ce choix dépendra du prix, mais aussi de vos goûts : préférez-vous opter pour un produit neuf, quitte à payer plus cher, ou souhaitez-vous une pièce issue de l’économie circulaire, même si la garantie est plus courte ?

 

Pensez à assurer votre véhicule tout au long de l’année 

Ne prenez pas la route sans avoir souscrit une assurance auto. Choisissez une protection adaptée à votre budget et à vos habitudes de conduite. À tout moment, lorsque vous roulez, votre contrat vous protège  ! Une bonne raison de souscrire à l’assurance auto de Carrefour Assurance !

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 7,30 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser