Il y en a de plus en plus sur les routes, ces petites voitures sans permis gagnent le cœur des Français. Et pour cause. En plus d'être pratiques, elles sont aussi de plus en plus esthétiques à tel point que tout le monde en veut une. Désormais, elles peuvent être conduites par des jeunes dès 14 ans. Mais côté assurance auto, comment ça marche ?
Ce qu'il faut savoir sur les assurances auto des véhicules sans permis
Avant toute chose, les voitures sans permis (VSP) se déclinent en plusieurs modèles, mais surtout, en plusieurs cylindrées. Ainsi, les plus puissantes font l'objet d'un surcoût sur le contrat d'assurance. Plus sécurisantes qu'un scooter, elles sont aussi accessibles aux jeunes conducteurs dès 14 ans.
Qu'elle soit avec ou sans permis, toute voiture doit être assurée au minimum au tiers. C'est une obligation légale. En règle générale, les compagnies d'assurance proposent un contrat d'assurance spécifique, y compris pour les jeunes conducteurs. Cela étant dit, les formules et garanties optionnelles proposées sont identiques aux véhicules classiques, à savoir :
- Protection contre le vol ;
- bris de glace ;
- protection juridique automobile ;
- etc.
De même, en louant ce type de véhicule, faites-vous confirmer que l'agence a bel et bien souscrit une assurance pour ledit véhicule. En cas de manquement à vos obligations, circuler sur la route avec un véhicule non assuré est puni par une amende de 3 750 euros (500 euros dans certains cas s'il s'agit d'une première infraction).
Bon à savoir
Les conducteurs des voiturettes ne bénéficient pas du bonus-malus, comme cela est le cas pour les conducteurs de voitures classiques.
Les pièces à fournir pour assurer un véhicule sans permis
Les formalités sont très simples puisqu'il suffit de fournir le certificat d'immatriculation à l'assureur pour souscrire à l'assurance spécifique VSP. Dans le cas où vous souhaitez ajouter un conducteur secondaire, la protection de ce deuxième conducteur est généralement offerte sur la police d'assurance.
Selon les options choisies, vous pourriez potentiellement devoir apporter des justificatifs supplémentaires.
La prime d'assurance des véhicules sans permis : quel prix ?
Toutes les assurances ne proposent pas d'option pour les véhicules sans permis, ni même pour les jeunes conducteurs. Rapprochez-vous de la vôtre afin de savoir si elle dispose de contrats en ce sens. En général, le prix d'une assurance VSP est moins élevé que celui d'un véhicule classique. La raison est très simple : la vitesse est bridée à 45 km/h et l’accès aux voies rapides est interdit, ce qui limite considérablement les accrochages.
Parlons maintenant des prix proposés sur le marché. Le coût d'une assurance pour un véhicule sans permis oscille entre 20 et plus de 100 euros par mois selon la formule et les options souscrites. Le plus judicieux lorsque vous recherchez une assurance de ce type est de demander plusieurs devis aux compagnies d'assurance.
À noter que pour les jeunes conducteurs (entre 14 et 17 ans), le prix de l'assurance VSP est un peu plus élevé. Il tourne plutôt aux alentours des 40 euros pour une formule au tiers, 50 euros pour la formule intermédiaire et 120 euros pour une formule tous risques.
Les différentes formules disponibles pour les VSP
Les trois formules classiques s'appliquent aussi pour les voitures sans permis.
L'assurance au tiers
C'est la formule basique et obligatoire qui couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers en cas d'accident.
L'assurance au tiers plus
Dans cette formule, le vol et l'incendie sont aussi couverts, tout comme les bris de glace.
L'assurance tous risques
C'est la police d'assurance la plus chère, mais qui vous protège bien plus largement, et ce, pour tous types de sinistres.
Les différentes garanties pour les VSP
Quatre garanties complémentaires peuvent être souscrites pour l'assurance voiturette.
La garantie du conducteur
Si vous subissez des dommages corporels en cas d'accident de votre responsabilité ou du fait d'un tiers, les frais liés à ceux-ci sont couverts. À noter que les VSP sont plus petites et moins solides qu'un véhicule classique, ce qui les rend vulnérables lors des collisions.
La garantie dommages collision
Cette option couvre les réparations à effectuer sur votre voiture sans permis après un accrochage. La réparation des voiturettes est très chère (parfois plus qu'un véhicule lambda). Donc souscrire à cette option peut s'avérer intéressant.
La garantie protection juridique
En cas de litiges lors de l'achat ou de la vente de votre VSP, la protection juridique peut vous aider à faire respecter vos droits. De plus, elle fonctionne aussi pour la réparation ou l'enlèvement de votre véhicule par la fourrière.
La garantie assistance 0 km en cas de panne
Cette option vous permet d'être dépanné n'importe où si votre VSP tombe en panne. Avec cette garantie, votre véhicule est dépanné ou remorqué, même si c'est devant chez vous. Sans cette option, l'assureur ne pourra intervenir que si vous êtes à plus de 50 km de votre domicile.
Un jeune mineur peut-il souscrire une assurance VSP ?
S'il peut conduire le véhicule sans aucun problème, un jeune de 14 à 17 ans ne peut en revanche pas souscrire de contrat d'assurance à son nom ! C'est un parent ou son représentant légal qui doit le faire pour lui.
Toutefois, le mineur sera bel et bien considéré comme étant l'assuré. Le titulaire de la carte grise doit être le souscripteur du contrat (les parents ou le représentant légal) ou bien le conducteur dans le cadre d'un enfant mineur.