Nos conseils pour choisir la bonne voiture d'occasion

Le marché de la voiture d’occasion a connu une belle année en 2017 : 5,7 millions de véhicules vendus !* L'Assurance Auto Carrefour vous donne les bons conseils pour faire le bon choix.

Professionnel ou particulier ?

Traiter directement avec un garage peut être plus sécurisant si vous n’êtes pas un pro de la voiture d’occasion. Si vous pensez avoir trouvé la perle rare sur une annonce de particulier, faites-vous accompagner par un ami. Si vous êtes inexpérimenté, traitez plutôt avec un concessionnaire ou un professionnel.

 

Pourquoi les français choisissent les professionnels ou les particuliers ?**

 

 

Rencontrer le vendeur

  • Rendez-vous en journée : l’obscurité vous empêcherait de relever des défauts de carrosserie.
  • Confirmez l’identité du vendeur.
  • Comparez le numéro d’immatriculation inscrit sur la carte grise et la plaque du véhicule.
  • Comparez le numéro de série inscrit sur la carte grise à celui du moteur.
  • Comparez l’état du véhicule tel que vous le découvrez avec le descriptif de l’annonce que vous n’aurez pas oublié d’amener.
  • Demandez le procès-verbal de contrôle technique (l’original, pas la contre-visite !), le carnet d’entretien, toutes les factures si des pièces importantes ont été changées.
  • Vérifiez le kilométrage.

A vos marques, prêt, testez !

Prenez votre temps et roulez sur différents types de route : ville, autoroute. Variez les allures et testez les freins. La voiture doit rester bien droite.

  • Lève-vitres
  • Essuie-glaces
  • Fermeture centrale
  • Phares
  • Climatisation
  • Autoradio
  • Ouverture des portes (facile)
  • Sièges (pliés/dépliés) et sièges supplémentaires
  • Etat des pneumatiques
  • Roue de secours, cric, clé

Les petites astuces Carrefour Assurance pour déceler les arnaques !

Le kilométrage trafiqué

Les chiffres notés sur l’étiquette de vidange collée sur le carter d’huile ou sur le livret d’entretien doivent être inférieurs à ceux du compteur. Une voiture 30% en dessous de sa cote ? Allemande ? La falsification du kilométrage des voitures dans ce pays est assez simple (les appareils sont en vente libre)*** et la sanction moins lourde qu'en France. Près de 30%**** des voitures y sont « rajeunies ». 

Volant lisse, pédales aux caoutchoucs usés, poignées de porte fatiguées : cette voiture a au moins 200 000 km, pas moins !

Voiture volée 

Plaque constructeur branlante, numéro de châssis pas net : attention ! La carte grise n’est pas au nom du vendeur ? Méfiance ! Pas de factures d’entretien ? Vous êtes certainement face à une voiture volée !

Ne versez jamais 1 centime avant d’avoir vu la voiture : si on vous le demande, vous êtes face à une arnaque au paiement. Refusez catégoriquement toute demande de paiement en liquide.

Le rapport alarmant sur les arnaques à la voiture d’occasion !

Un rapport de la DGCCRF (les services de la répression des fraudes), paru en 2015 a donné le coup de grâce : les arnaques et autres fraudes sont passées de 20% en 2012 à 47% en 2015 : fausse 1ère main, kilométrage faussé, absence de contrôle technique… La prudence est donc de mise, suivez le guide Carrefour Assurance !*****

 

N'oubliez pas l'assurance Auto Carrefour !

Ne prenez pas la route sans être assuré ! Un simple appel à votre conseiller Carrefour Assurance suffit pour vous mettre à l’abri de tout tracas. Donnez-lui les éléments de la carte grise, l’utilisation du véhicule, le lieu de garage et la date de la prise d’effet du contrat. Il vous sera possible de signer le contrat plus tard !

Pour toute question, appelez votre conseiller Carrefour Assurance, il saura vous aider !

 

*Source : NGC Data sur base des chiffres définitifs au 31/12/17 et analytics Autoscout24 France
**Source : Etude Opinion Way pour La Centrale, réalisée du 12 au 15 février 2016, sur un échantillon de 1 004 personnes en France et 1 074 personnes en Bretagne. https://www.caradisiac.com/les-francais-et-les-voitures-d-occasion-une-histoire-de-je-t-aime-moi-non-plus-107194.htm
***source : https://www.cec-zev.eu/fr/themes/vehicules/vehicules-doccasion-pieges-a-eviter/compteurs-kilometriques-manipules/
***source : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/occasion-importee-attention-aux-arnaques_1737471.html
*****Source : Etude Opinion Way pour La Centrale, réalisée du 12 au 15 février 2016, sur un échantillon de 1 004 personnes en France et 1 074 personnes en Bretagne. https://www.caradisiac.com/les-francais-et-les-voitures-d-occasion-une-histoire-de-je-t-aime-moi-non-plus-107194.htm
 
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok