Nos conseils pour bien choisir une voiture d'occasion

Vous souhaitez investir dans une voiture d’occasion et vous vous posez certaines questions avant de faire votre achat. Faut-il acheter à un professionnel ou à un particulier ? Comment évaluer le véhicule à son juste prix ? Carrefour Assurance vous aide à faire le bon choix.

Vendeur voiture
Choisir sa voiture d'occasion : chez un professionnel ou un particulier ?

Adressez-vous au vendeur de votre choix

Lorsque l’on décide d’acheter une voiture d’occasion, l’une des premières questions que l’on se pose concerne le vendeur. Vaut-il mieux se tourner vers un professionnel ou bien faire confiance à un particulier ? L’un comme l’autre présente des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Acheter auprès d’un professionnel

Si vous n’avez que peu de connaissances mécaniques, vous adresser directement à un garagiste ou un concessionnaire peut être plus rassurant pour choisir la voiture qui vous conviendra. Cette tranquillité d’esprit se paiera un peu plus cher, mais vous aurez davantage de garanties et vous pourrez avoir des facilités de paiement. 

Une obligation d’information sur l’état du véhicule

Le garagiste est soumis à une obligation de conseil et d’information. Il doit donc vous informer clairement sur l’état du véhicule mis en vente, et sur toutes ses caractéristiques : date d'origine de la voiture, kilométrage, dysfonctionnements, etc. D’ailleurs, en cas de litige, il est beaucoup plus aisé de faire reconnaître vos droits face à un professionnel.

Une vraie garantie contractuelle

Presque toutes les marques proposent une garantie contractuelle : ce document engage votre vendeur à réparer ou à changer le véhicule en cas de défaut de fonctionnement qui surviendrait après l'achat. Renseignez-vous sur les éléments couverts ou non par celle-ci. Sachez également qu’il est parfois possible d’échanger ou de se faire rembourser si la voiture d’occasion achetée n’offre pas satisfaction. 

Acheter auprès d’un particulier

Si vous recherchez un modèle de voiture bien précis, et notamment une voiture ancienne, vous aurez plus de chances de la trouver sur le marché des particuliers. En effet, c'est par ce biais que se fait la majorité des ventes de véhicules d'occasion. Le prix des véhicules revendus est souvent plus abordable que si vous vous adressez à un concessionnaire. Néanmoins, vous n’aurez peut-être pas la même précision d’informations, ni la garantie contractuelle.

 

Vérifiez les papiers de la voiture

Contrôlez les papiers de la voiture
Bien vérifier les papiers de la voiture

Que vous achetiez votre véhicule auprès d’un professionnel ou d’un particulier, l’essentiel est de respecter quelques règles au moment de l’inspection de votre future voiture. L’examen des papiers du véhicule vous permettra d'éviter les mauvaises surprises :

• Le certificat d’immatriculation de la voiture doit impérativement être au nom et à l’adresse du vendeur (hors professionnel) auquel vous demanderez sa carte d'identité. Le numéro de série, indiqué sur ce document, doit également être identique à celui qui apparaît sur le châssis du véhicule.

• Le contrôle technique permet de se faire une idée de l’état du véhicule, même s’il ne constitue pas à lui seul une garantie. Vérifiez qu'il est bien à jour sur la voiture que vous envisagez d'acheter.

• Le carnet d’entretien du véhicule doit être à jour de toutes les réparations déjà réalisées sur l’automobile depuis sa mise en circulation. Ce document permet d’avoir un récapitulatif général de la vie du véhicule. 

• Un certificat de cession devra être rempli en trois exemplaire — un pour l’acheteur, un pour le vendeur et un pour la préfecture — , à la signature de la transaction. 

• Le certificat de situation administrative, daté de moins de quinze jours, assure qu’aucune procédure — amende, délit, vol du véhicule, crédit — n’est en cours.

 

​Examinez le rapport du contrôle technique

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion de plus de quatre ans, le contrôle technique est obligatoire. Le vendeur est tenu de vous fournir le procès-verbal (PV) initial de ce contrôle, et le cas échéant, celui de la contre-visite si elle a été prescrite. Il doit dater de moins de six mois (ou moins de deux mois pour une contre-visite). 

En plus d’être nécessaire pour demander une nouvelle carte grise, l’examen du PV vous permet de connaître l’état général du véhicule. Si des défauts sont mentionnés, assurez-vous que le vendeur a effectué les réparations nécessaires, ou tenez compte des éventuels coûts de remise en état dans la négociation du prix du véhicule. 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

L’usage veut que le vendeur fournisse en plus du PV, les factures de remise en état des défauts relevés à l’acheteur. 

 

 

Inspectez minutieusement la voiture

Avant d’acheter votre nouvelle voiture d’occasion, procédez à un examen minutieux du véhicule pour ne louper aucun vice caché

Choisir une voiture d'occasion
Bien inspecter sa nouvelle voiture avant l'achat

À vos marques, prêts, testez !

Il est inconcevable de ne pas tester une voiture avant de l’acheter, d’autant plus s’il s’agit d’une voiture d’occasion. 

Commencez par vérifier l’état général de la voiture : celui-ci vous donnera une idée du soin qu’y a accordé son propriétaire. Coups, bosses, signes de réparations non mentionnées par le vendeur… Traquez le moindre défaut du véhicule.  

Ensuite, inspectez le bon fonctionnement de la climatisation, de l’avertisseur sonore, de la commande des vitres, de la radio ou encore le réglage des sièges. Assurez-vous bien sûr que la voiture démarre bien, qu’elle freine en ligne, qu’il n’y a pas de fumées d’échappement… Soyez à l'affût du moindre bruit suspect et de toute vibration anormale. Enfin, prenez votre temps et essayez de conduire sur plusieurs types de routes : autoroute, chemin de campagne ou rue en ville. 

 

Attention : Ne versez jamais de l'argent avant d’avoir vu la voiture ! Si on vous le demande, vous êtes face à une arnaque au paiement. Refusez aussi toute demande de paiement en liquide. 

 

Assurez votre véhicule avec Carrefour Assurance

Ne prenez pas la route sans être assuré ! Avec l’assurance auto de Carrefour Assurance, vous pouvez choisir une protection adaptée à vos habitudes de conduite et à votre budget. À tout moment, lorsque vous roulez, nous assurons votre sécurité ! C'est ça, être assureur avec vous au quotidien.

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus