Vous passez à l’électrique pour rouler vert ? Avant de faire votre choix, quelques informations sont à connaître. Le fonctionnement des véhicules électriques diffère de celui d’un véhicule thermique. En revanche, pour l’assurance, rien ne change : souscrire au minimum à une couverture au tiers est obligatoire. Faisons le point sur tous les éléments à connaître avant d’embarquer au volant d’un véhicule électrique.
Comment fonctionne une voiture électrique ?
La particularité des véhicules électriques est l’absence de carburant pour son fonctionnement. En effet, équipée d’une batterie intégrée, il suffit alors de la charger pour que votre véhicule puisse démarrer et circuler.
La voiture électrique est également dépourvue de boîte de vitesses, de pistons et de courroie de transmission. Les moteurs électriques vont transformer l’énergie électrique en mouvements mécaniques, sans avoir recours à un processus de combustion. C’est en ce sens que l’on parle de véhicule écologique, puisque sans combustion, il n’y a plus d’émissions de gaz d’échappement.
Pourquoi choisir une voiture électrique ?
Plus écologique, plus facile à entretenir, moins énergivore, des impacts limités sur l’environnement, il y a tant de raisons de passer à l’électrique. Mais avant de vous lancer, voici les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule.
Les avantages de la voiture électrique
Une option écologique
Bien sûr, le point positif numéro un n’est autre que l’aspect écologique des voitures électriques. Moins polluantes au quotidien, elles émettent entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique durant son cycle de vie. Elles remportent aussi un bon point sur le plan des indicateurs environnementaux, puisque leurs performances sont identiques, voire supérieures (en positif) à celles d’un véhicule classique. En somme, même si l’on prend en compte la batterie au lithium largement décriée et la production électrique nécessaire à son fonctionnement, la voiture électrique est plus écolo que la voiture thermique.
Et justement, en parlant d’électricité, en rechargeant son véhicule électrique avec une électricité issue des énergies renouvelables, l’avantage est double. Votre voiture émettra moins de CO2, mais aussi moins de particules fines, ce qui génère donc moins d’impact sur l’environnement.
Le véhicule électrique est rentable
Sur le long terme, un véhicule électrique est plus rentable qu’un véhicule thermique. En effet, même en étant plus chères à l’achat, le prix de l’électricité, surtout s’il est auto-produit, est bien moins cher que le carburant.
D’autre part, certaines aides vous permettent d’acquérir une voiture électrique à un prix d’achat plus bas.
Les voitures électriques ont une durée de vie plus longue
La durée de vie des véhicules électriques est sensiblement plus élevée que celle d’un véhicule thermique. D’ailleurs, on ne compte plus en nombre de kilomètres, mais en nombre de charges. Un véhicule électrique dépend de la longévité de sa batterie qui supporte entre 1 000 et 1 500 cycles de charge. Pour vous donner une idée, cela correspond environ entre 10 et 15 ans pour une moyenne de 20 000 km par an, soit entre 200 000 et 500 000 km.
La voiture électrique demande moins d’entretien
Les moteurs électriques sont plus robustes que les moteurs thermiques. Ils sont moins sensibles à l’encrassement et à l’usure. D’ailleurs, les visites chez le garagiste sont aussi moins régulières.
La durée de vie des batteries est aussi intéressante. D’ailleurs, nombre de constructeurs les garantissent entre 8 et 10 ans. La perte d’autonomie est donc contrôlable si vous respectez les conseils du fabricant.
Les inconvénients de la voiture électrique
Si le tableau semble presque idyllique, la voiture électrique n’a pourtant pas que des avantages. Voici les inconvénients que l’on peut rencontrer.
La voiture électrique est plus chère à l’achat
Le prix d’achat d’un véhicule électrique est bien plus élevé que celui d’un véhicule thermique. D’autre part, des équipements complémentaires sont nécessaires pour installer une recharge chez soi, ce qui occasionne encore des frais en sus. Pour un véhicule électrique d’entrée de gamme neuf, comptez entre 20 000 ou 25 000 euros. Les plus chers peuvent facilement dépasser les 50 000 euros, voire bien plus.
Ces véhicules ne sont donc pas à la portée de tous les foyers. Un apport conséquent est nécessaire, voire un prêt, ce qui peut très vite nuire au budget des foyers.
La voiture électrique ne peut pas faire de très longs trajets
Si vous aviez l’habitude de traverser la France ou même l’Europe pour vos vacances d’été, il va falloir revoir votre copie avec un véhicule électrique. Son autonomie n’excède pas 600 km pour les modèles les plus performants. Pour un usage quotidien, c’est l’idéal, mais pour partir en vacances ou faire de la route régulièrement, c’est un peu juste.
Les bornes de recharge ne sont pas monnaie courante
S’il est difficile de tomber en panne sèche avec un véhicule thermique, cela n’est pas la même histoire avec un véhicule électrique. En effet, l’implantation de bornes de recharge se démocratise de plus en plus, mais l’offre reste insuffisante. Et si vous comptez sur votre production pour alimenter votre véhicule à votre domicile, vous devez vous équiper d’une station de recharge adaptée. Cela est donc compliqué pour les personnes qui vivent en appartement, qui n’ont pas de garage ou de parking privé.
Les différents types de voitures électriques
Il existe trois types de véhicules électriques.
Les véhicules 100 % électriques
N’émettant aucune émission de CO2, ces voitures électriques ne fonctionnent qu’à l’électricité. En somme, vous devez recharger la batterie pour qu’elle puisse rouler. Le chargement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Son autonomie est limitée à 200 km tout au plus avec une charge pleine. C’est un véhicule qui convient aux trajets quotidiens proches.
Les véhicules hybrides classiques
L’hybride classique est l’un des véhicules électriques les plus anciens puisque ce type de moteur existe depuis 20 ans. Elle est équipée de 2 moteurs : un électrique et l’autre thermique. Suivant ses besoins, elle utilisera l’un ou l’autre. On parle de véhicules micro-hybrides, mild-hybrides (hybrides douces) ou full hybrides (hybrides totales). Ce dernier modèle est le plus courant. Le moteur électrique est utilisé au démarrage ainsi qu’à vitesse modérée. Par la suite, le moteur thermique prend le relais.
Le point fort de ce type de véhicule est la recharge du moteur électrique qui se fait en roulant, grâce à l’énergie générée par le freinage. Cependant, c’est une voiture qui est aussi plus lourde et bien plus chère à l’achat.
Les véhicules hybrides rechargeables
C’est ce que l’on appelle un véhicule « plug-in ». Elle fonctionne comme l’hybride classique, mais se recharge sur une simple prise électrique en 2 heures environ. Son autonomie électrique est donc plus intéressante, notamment pour les petits trajets.
Autonomie et performances des voitures électriques
Toutes les marques sortent leurs modèles de véhicules électriques. Cependant, tous les moteurs et les batteries ne se valent pas. En effet, certains véhicules sont plus autonomes et performants que d’autres.
Concernant le véhicule électrique le plus autonome du marché à l’heure actuelle, il s’agit de la Tesla Model S qui peut rouler 652 km avec une charge pleine. Avec ses technologies avancées, le constructeur se positionne haut la main devant les autres marques. Cependant, Peugeot a lancé ses tout nouveaux 3008 et 5008 dont l’autonomie en cycle mixte atteint 700 km. La moyenne d’autonomie pour les véhicules électriques se situe autour de 500 km.
Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ?
Avec un prix d’achat très élevé, beaucoup de consommateurs se posent la question de la rentabilité du véhicule électrique. Cependant, rouler en électrique revient moins cher qu’une voiture thermique. Les spécialistes avancent qu’une voiture électrique revient jusqu’à 3 fois moins cher à l’usage qu’une thermique.
De plus, avec un prix d’entretien plus bas et une réduction de prime d’assurance pour véhicule propre, couplée aux aides diverses pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, il semble toujours rentable de basculer vers les véhicules électriques.
Comment recharger une voiture électrique et où trouver des bornes ?
Pour recharger votre véhicule électrique, vous avez deux possibilités : soit le faire à domicile avec une borne de recharge privée, soit le faire sur une borne de recharge publique. Pour cette seconde option, il peut être complexe de trouver une borne, même si elles se démocratisent de plus en plus.
En général, vous en trouvez dans la majeure partie des stations-service, mais aussi sur les aires d’autoroutes ou encore sur les parkings de vos centres commerciaux ou grandes enseignes. Cependant, si vous êtes en transit dans une ville que vous connaissez mal, il existe de nombreuses applications mobiles qui vous aident à les trouver.
Bon à savoir vous pouvez trouver des bornes de recharge gratuites auprès de certains concessionnaires auto sur les parkings des hôtels et restaurants, du moment que vous êtes client. |
La question de l'assurance pour la voiture électrique
Assurer un véhicule à moteur est obligatoire au regard de la loi. Mais qu’en est-il pour les véhicules électriques ?
L’assurance pour voiture électrique est-elle obligatoire ?
Le véhicule électrique possédant un moteur et étant amené à rouler sur les routes, il entre dans la catégorie des véhicules pour lesquels l’assurance auto est obligatoire. Assurer un véhicule électrique est même une obligation légale que celui-ci roule ou pas.
Ainsi, une garantie responsabilité civile est requise à minima. La plupart des propriétaires optent pour une assurance tous risques, notamment lorsque le véhicule électrique est neuf.
Bon à savoir
Au tiers ou tous risques, choisissez parmi les formules auto Carrefour Assurance la couverture qui vous convient le mieux pour rouler serein toute l’année. Les plus : le bonus 50 à vie, et la protection du conducteur incluse d’office dans tous les contrats !
Comment bien choisir une assurance pour voiture électrique ?
Il est fortement conseillé d’opter pour une assurance tous risques lorsque vous souhaitez assurer un véhicule électrique. Cela est d’autant plus vrai si vous avez opté pour la location de la batterie. En cas d’accident, l’assurance peut rembourser la batterie au constructeur. Pour rappel, son prix est extrêmement onéreux.
Deux autres critères sont à vérifier avant la souscription de votre assurance auto pour un véhicule électrique, à savoir :
- l’assistance panne électrique à 0 km ;
- le remorquage du véhicule jusqu’à une station équipée.
Veillez à bien poser toutes vos questions à votre assureur avant la signature.
Assurer la batterie de sa voiture électrique : quelles options ?
La batterie des véhicules électriques est en théorie garantie par le constructeur environ 8 ans, soit 160 000 km. Nous ne saurions vous encourager à assurer tous risques la batterie de votre véhicule électrique. Ainsi, vous serez pris en charge en cas de sinistre, vol ou destruction de véhicule.
Rappelons que le coût de la batterie d’un véhicule électrique est très élevé. Avec une garantie responsabilité civile simple et en cas de problème ou de sinistre, que vous soyez en cause ou pas, vous pourriez devoir rembourser toute ou partie du montant de celle-ci au constructeur.
Assurance habitation : couvre-t-elle la batterie de la voiture électrique ?
Non, l’assurance habitation ne couvre pas la batterie d’un véhicule électrique. En revanche, elle peut couvrir la borne de recharge privative qui est fixée à votre habitation ou au garage. En effet, celle-ci entre dans le cadre de la multirisque habitation contractée. Pour autant, il vous faut, au moment de l’installation, en avertir votre assureur. Une modification de contrat peut être effectuée et parfois, un léger surcoût est facturé.