7 astuces toutes simples pour gagner de l’argent grâce au recyclage

Par Carrefour Assurance | 21 Juillet 2020

Votre foyer est encombré par de nombreux objets que vous n’utilisez plus. Avant de les jeter, pensez à participer à l’économie circulaire, en les recyclant ou en les revendant. Voici 7 astuces pour gagner de l’argent grâce au recyclage : des gestes écologiques, mais aussi économiques !  

Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque 

bouteille plastique

Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l’argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l’un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d’achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d’euros, à dépenser dans l’un les supermarchés partenaires. Les plastiques sont ensuite compactés et acheminés vers des centres de tri, pour être transformés en pulls ou en nouveaux emballages. Cette initiative a collecté plus de 90 millions de bouteilles en 2018 : la préservation de l’environnement va devenir un réflexe pour vous ! Pour économiser de l’argent au quotidien, vous pouvez également réutiliser vos emballages.

L'astuce en plus

Besoin d’un petit coup de pouce pour vous motiver à faire le tri collectif ? L’entreprise Yoyo récompense ceux qui recyclent.  Il vous suffit de trier vos bouteilles en plastique pour gagner différents cadeaux ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site yoyo.eco.

 

Astuce n° 2 : recyclez vos cartouches d’encre vides 

Les cartouches d’imprimante vides constituent une véritable menace pour l’environnement, car leurs composants sont nocifs pour la santé et pour la nature. Elles représentent presque 60 000 tonnes de déchets chaque année ! Plutôt que de jeter directement vos toners et cartouches à la poubelle, pensez à leur offrir une seconde vie. Des sites Internet de bureautique comme Sélectéo ou Bureau Vallée les rachètent entre 1 et 4 euros selon le modèle, pour les réemployer, ou les recycler si elles sont trop endommagées. 

 

Astuce n° 3 : revendez votre smartphone et vos anciens appareils multimédias 

Si votre smartphone ou vos appareils high-tech ne sont plus utilisables, ou que vous souhaitez changer de modèle, ne les jetez surtout pas à la poubelle : ils contiennent des produits dangereux, et leurs composants peuvent être réutilisés pour de nouveaux appareils. Recycler votre téléphone portable, votre console de jeux ou votre tablette reste la solution la plus simple et écologique. Vous pouvez faire estimer leur valeur sur un site de rachat spécialisé, comme RecyclezMoi qui reverse 1€ à une association caritative pour chaque appareil repris. D’autres sites Internet spécialisés en multimédia comme RueduCommerce reprennent votre téléphone pour les reconditionner ou les recycler. Pensez à bien récupérer vos contacts et vos fichiers sur votre smartphone avant de vous en séparer ! 

 

Astuce n° 4 : échangez vos vieux vêtements et vos cosmétiques vides 

vêtements

Le textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde après l’industrie pétrolière, c’est pourquoi certaines marques de grande distribution comme H&M proposent toute l’année des solutions de reprise des vêtements usagés. Vous pouvez déposer vos habits en boutique, et obtenir des bons d’achat en échange. Les textiles usés sont transformés pour fabriquer de nouveaux vêtements, et les pièces en bon état sont distribuées dans des circuits de seconde main. D’autres marques réalisent également des opérations de collecte ponctuelles accompagnées d’offres promotionnelles. 

Les grandes marques de cosmétique comme Marionnaud, l’Occitane ou Lush tendent également de réduire leur impact environnemental, en échangeant les flacons ou emballages vides contre des cadeaux, des bons de réduction ou des points fidélité : pensez donc à conserver vos flacons pour gagner de l’argent !

 

 

Astuce n° 5 : revendez vos anciens vêtements et les vieux jouets de vos enfants 

L’économie de seconde main a de plus en plus de succès, car elle permet de trouver des vêtements et objets en bon état, à un prix défiant toute concurrence. Et si vous vous lanciez dans l’aventure de la revente en ligne ? Voici une liste des applications les plus populaires pour gagner de l’argent grâce au recyclage : 

- Leboncoin : cette gigantesque braderie sur le web réunit tous types d’objets d’occasion : multimédia, jouets ou vêtements, etc. dans toute la France. 

- Vinted : c’est l’application préférée des fans de mode ! Depuis 2019, elle propose également de revendre des objets de décoration et des jouets pour bébés. Vous pouvez également échanger des articles avec d’autres vendeurs et vendeuses. 

- Vestiaire collective : ce site lancé en 2009 est spécialisé dans les marques de luxe et les pièces de créateurs. Les vêtements sont authentifiés avant d’être vendus.

- Videdressing : cette plate-forme favorise également les articles de luxe, et permet de vendre vos vêtements à l’international, à la différence des autres sites web : idéal pour faire des heureux, en vendant des pièces introuvables à l’étranger ! 

- Pretachanger : ici, vos vêtements et accessoires sont directement rachetés par le site Internet, et non par des particuliers. Vous pouvez vendre un lot entier d’objets usagés en les expédiant par colis. Vous recevez ensuite votre argent par virement sous 15 jours. 

 

Astuce n° 6 : participez aux vide-greniers de quartier  

Le vide-grenier est un moyen convivial de se débarrasser des objets qu’on n’utilise plus, tout en gagnant un peu d’argent. Vêtements, livres, CD ou vieux jouets, n’hésitez pas à vendre vos objets anciens : vous possédez peut-être un trésor susceptible de plaire aux nostalgiques ou aux collectionneurs.
Les sites Internet spécialisés comme Vide-Grenier ou Mybrocante mettent régulièrement à jour la liste des vide-greniers organisés dans toute la France. Les prix pour un stand peuvent varier en fonction des endroits et des villes, mais vous pouvez compter environ 10 euros par mètre carré. N’oubliez pas de faire un comparatif avant de vous inscrire ! 

 

Picto personne derrière un stand de brocante

 

Bon à savoir 

Les particuliers ont le droit de participer à deux vide-greniers par an, et ne peuvent vendre que des objets de seconde main. Au-delà de cette limite, ce complément de revenus se transforme en activité commerciale illégale. Vous vous exposez alors à une amende de 30 000 euros et six mois de prison. 


Astuce n° 7 : recyclez votre vieille voiture  

Casse voiture

Vous ne savez plus quoi faire de votre ancienne voiture ? Pensez à la recycler auprès d’un démolisseur agréé qui vous la rachètera. En fonction du modèle, de son ancienneté et de sa note CRIT’air (c’est-à-dire son impact sur l’environnement), vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion. Il s’agit d’une aide gouvernementale pour racheter un véhicule plus propre, comme une hybride ou une électrique. Un bon moyen de gagner de l’argent en recyclant.

Attention, ne recyclez jamais votre voiture auprès d’une casse sauvage, et n’utilisez pas les annonces placardées sur les routes : privilégiez les sites de confiance agréés par des assurances, comme Goodbye Car ou Indra.fr.

 

Assurez votre voiture pour éviter les imprévus  

Vous avez recyclé votre ancien véhicule ? Mais avez-vous pensé à souscrire à une assurance auto pour votre voiture actuelle ? Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. De quoi réaliser des économies, même en cas d’accident !
 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser