5 astuces pour limiter l’utilisation de la voiture

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Vous souhaitez adopter de bonnes habitudes plus respectueuses de l’environnement, mais laisser votre voiture au garage vous semble impossible ? Il existe pourtant de nombreuses astuces simples pour réduire l’usage de votre voiture, comme organiser du covoiturage ou adopter le télétravail. Voici tous nos conseils pour vous déplacer autrement ! 
 

Astuce n° 1 : Privilégiez les trajets à pied ou à vélo 

Faire de petites courses, déposer les enfants à l’école… vos petits trajets du quotidien ne nécessitent pas d’utiliser votre voiture ! La meilleure solution pour faciliter la transition et transformer vos habitudes consiste à établir une liste de vos trajets les plus courants. Vérifiez les distances et le temps à pied ou à vélo nécessaires pour parvenir à votre destination. Vous vous apercevrez rapidement que certains trajets peuvent être facilement réalisés sans véhicule à moteur. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est recommandé de marcher environ 7,5 kilomètres par jour ? 

 

femme dans les transports en commun

Astuce n° 2 : En ville, prenez les transports en commun

Selon une étude réalisée en 2019 par l’UTP (l’Union des transports publics et ferroviaires), prendre les transports en commun coûte environ 10 fois mon cher que prendre sa voiture : une différence de coût non négligeable. Si vous souhaitez vous rendre au travail en bus, en tramway ou en métro, votre employeur est tenu de prendre en charge 50 % de votre abonnement de transport : c’est l’occasion de réduire votre budget déplacements ! 


Astuce n° 3 : Organisez du covoiturage avec vos proches

Économique et plus respectueux de la nature, le covoiturage est la solution pour réduire l’utilisation de sa voiture au quotidien. Lors de vacances entre amis ou en famille, organisez-vous avec vos proches pour réduire le nombre de véhicules utilisés. De plus, si certains de vos collègues de travail habitent près de chez vous, pourquoi ne pas organiser un planning de covoiturage ? Vous pouvez convenir ensemble d’un budget pour répartir les frais d’essence et d’huile, et ainsi économiser sur vos dépenses de carburant. Pensez à bien vérifier votre contrat d’assurance auto pour être sûr que vos passagers sont protégés ! 

 


Picto voiture pleine

Bon à savoir

Si le covoiturage est une bonne solution pour limiter l’utilisation de sa voiture, attention à ne pas prendre trop de personnes à bord ! Tous vos passagers doivent porter leur ceinture de sécurité : dans une voiture standard, cela représente une limite de 5 personnes. En cas de surcharge, vous risquez une amende de 135 € et la perte de 3 points de votre permis de conduire. 

 


Astuce n° 4 : Diminuez les allers-retours en planifiant vos trajets  

Pour réduire l’impact écologique de votre véhicule, minimisez le nombre de trajets effectués dans la semaine en planifiant vos itinéraires : regroupez les destinations proches, et assurez-vous de ne pas avoir à repasser à votre domicile entre deux balades. Vous pourrez ainsi diminuer les kilomètres, et éviter de faire chauffer votre moteur inutilement. De nombreuses applications comme Google Maps, MultiRoute ou Route XL permettent de calculer automatiquement le trajet le plus court pour se rendre à diverses destinations en un seul voyage ! 

 

femme télétravail

Astuce n° 5 : faites du télétravail 

Si votre employeur le permet, n’hésitez pas à privilégier le télétravail un ou deux jours par semaine. En plus d’avoir de nombreux bénéfices sur votre vie de famille et votre productivité, c’est une vraie solution pour limiter l’utilisation de sa voiture et éviter les bouchons ! 

 


Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser