La climatisation dans ma voiture : un danger pour ma santé ?

Allumer la climatisation de la voiture, c’est un réflexe que bien des automobilistes adoptent dès que le thermostat grimpe. Pour les trajets quotidiens ou sur la route des vacances, rien de tel qu’un petit écrin de fraîcheur dans sa voiture pour éviter les températures extérieures écrasantes. Et pourtant, ce geste anodin n’est pas sans conséquence sur votre santé. Carrefour Assurance vous explique tout des méfaits de la climatisation sur votre santé.

malade avec la climatisation

La clim, un facteur de déshydratation

En plein mois d’août, vous avez le nez qui coule, les yeux secs et la gorge qui gratte… L’air conditionné  de votre voiture y est certainement pour quelque chose. En effet, la climatisation a pour objectif de refroidir l’air, mais elle a aussi pour effet de l'assécher. Résultat : votre bouche devient sèche, tout comme votre nez, votre gorge et votre peau. Rien de grave, si ce n’est une sensation de déshydratation inconfortable qu’il vaut mieux éviter.

Pour éviter ce désagrément, voici nos conseils 

Pour prévenir la sécheresse oculaire, prévoyez un sérum physiologique, surtout si vous portez des lentilles et/ou que votre trajet en voiture s’annonce assez long. N’oubliez pas de garder une bouteille d’eau à portée de main pour rester bien hydraté, et limiter les sensations de bouche sèche.

Gare aux écarts de températures : torticolis et contractions garantis  

A l’extérieur, le thermomètre voit rouge : plus de 30 °C au compteur… Vous en profitez pour régler la clim de votre voiture autour de 20 °C. Mauvaise idée ! Un trop grand écart de température risque de vous exposer à un choc thermique et vous risquez de tomber malade. Le choc est encore plus important si la soufflerie de votre climatisation est projetée droit sur vous. Face à ce souffle d’air froid, vos muscles notamment ceux des épaules et de la nuque risquent de se contracter. Torticolis et contractions musculaires assurés si vous restez longtemps exposé.

Nos conseils Carrefour Assurance

  • Ne réglez pas votre climatisation sur une température trop fraîche : l’écart entre la température extérieure et intérieure ne doit pas excéder les 5 à 6 °C, pour éviter le choc thermique.
  • Ne dirigez pas le flux de l’air conditionné directement vers vous ou vers l’un de vos passagers. Orientez la soufflerie vers le haut de l’habitacle, et privilégiez un niveau de soufflerie moins fort qui vous rafraîchira plus progressivement.
  • Pour limiter les risques de chocs thermiques, n’allumez la clim qu’une fois que vous êtes installé en voiture et pas avant, et éteignez-la quelques minutes avant l’arrivée à destination.

Un réservoir à bactéries 

clim

Au fil des kilomètres parcourus, votre système de climatisation automobile s’encrasse progressivement de poussières, bactéries, acariens et moisissures. Résultat : lorsque vous l’allumez, toutes ces bactéries sont diffusées dans l’habitacle de votre voiture et vous respirez un air chargé de particules polluantes et allergènes. De manière générale, et plus particulièrement pour les personnes allergiques, la respiration de cet air pollué s’avère néfaste pour votre santé. Vous avez ainsi toutes les chances de tomber malade et/ou de développer des symptômes allergiques.

Indice de cette pollution bactérienne 

Vous remarquez des mauvaises odeurs à chaque fois que vous allumez la clim de votre voiture ?  Soyez vigilant, votre système de climatisation a probablement besoin d’être nettoyé.

 

Nos conseils Carrefour Assurance

  • Faites entretenir la climatisation de votre voiture régulièrement. Veillez à nettoyer le filtre de la ventilation et à le faire remplacer idéalement tous les ans. L’air diffusé sera ainsi plus sain pour vos poumons !
  • Allumez régulièrement la climatisation, même en hiver. Les canalisations de la ventilation seront ainsi moins encrassées.
  • Lorsque vous faites fonctionner la clim, commencez par ouvrir les fenêtres de votre voiture quelques minutes. Les poussières de votre soufflerie pourront ainsi être évacuées rapidement hors de l’habitacle.
climatisation voiture

Bon à savoir : info ou intox ?
Certaines informations circulent sur le fait que la climatisation de nos voitures émettrait en quantité alarmante un gaz toxique et cancérigène :  le benzène. C’est vrai, en partie seulement. Ce gaz effectivement utilisé pour générer du froid, fonctionne en circuit fermé dans votre système de climatisation : il n’entre donc pas en contact avec vous (sauf en cas de dysfonctionnement). 

 

Assurer sa voiture, la meilleure protection 

En voiture, votre sécurité est une priorité. En cas d’accident, mieux vaut donc être bien assuré afin d’être indemnisé. Carrefour Assurance s’engage à être à vos côtés grâce à son assurance auto. Vous pouvez ainsi rouler en toute tranquillité !

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus