Tout comprendre sur le contrôle technique 2019

Nouvelles normes, nouveaux contrôles techniques ! A partir du 1er janvier 2019, cet examen obligatoire devient plus exigeant en matière de pollution. Qu’est-ce que cela va changer pour les automobilistes français, Carrefour Assurance vous explique tout !

 

Les réformes du contrôle technique en 2018 et 2019

Concrètement, cette évolution va viser à assainir le parc automobile des véhicules les plus polluants. Le dernier rapport 2018 de l’OMS établit que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air pollué. L’exposition aux particules fines entraîne des problèmes de santé grave : accidents vasculaires cérébraux, maladies de cœur, cancers du poumon, infections respiratoires, etc*. A partir du 1er janvier 2019, les nouveaux contrôles techniques vont mettre les véhicules diesels sur la sellette car ils sont jugés coupable de 96% des émissions de particules fines (PM). Celles-ci sont particulièrement toxiques car elles pénètrent profondément dans nos alvéoles pulmonaires**. Et les oxydes d’azote ? En Île de France, les études sur la pollution de l’air estiment que 56% des oxydes d’azote (les fameux Nox) proviennent des véhicules diesel. Le dioxyde d’azote combiné à d’autres gaz est dangereux pour la santé, particulièrement chez les asthmatiques et les enfants.

 

Mon véhicule est-il concerné par le contrôle technique 2019 ?

Oui, si vous possédez un véhicule diesel dont la première mise en circulation se situe du 1er janvier 2006 (Euro 4) au 31 août 2018 (euro 5 et 6)***. Cette nouvelle norme concerne aussi les moteurs homologués après le 1er janvier 2005 ou encore les moteurs Euro 4 construits avant cette date équipant un véhicule vendu après janvier 2016.

Où trouver les informations sur mon moteur ?

Vous trouverez ces informations sur votre carte grise : V3 catégorie Gasoil, V7 : émission de Co2 en g/km et V9 : classe environnementale Euro. Pas de panique pour les possesseurs de véhicules diesel plus anciens (avant 2005), les tests resteront les mêmes. Si votre voiture est bien entretenue, elle ne sera pas sujette à contre-visite.

Contrôle technique 2019 : un examen plus sévère !

Ce test pollution est déjà pratiqué depuis quelques années. Ce sont les mesures de la teneur en monoxyde de carbone, valeur des gaz d’échappement et opacité des fumées d’échappement qui sont revues à la baisse. En 2017, seul 1% des véhicules diesels contrôlés sur l’opacité des fumées devait passer une contre-visite. Avec les nouveaux seuils de 2019, ce chiffre pourrait atteindre de 10 à 15 %. 

 

Depuis sa création, le contrôle technique a évolué

Ces changements s’accélèrent depuis quelques années et durcissent l’accès au précieux sésame. La réforme de mai 2018 a fait couler beaucoup d’encre mais il faut savoir que ces réformes vont se succéder jusqu’en 2022****. En mai 2018, c’est l’harmonisation du contrôle technique en Europe (directives européennes) et la volonté de réduire de 50% le nombre de morts sur la route qui a initié ces changements.

 

Le contrôle technique et la loi

Que se passe t’il en cas de défaut de contrôle technique ?

La loi sanctionne d’une amende de 135€ tout automobiliste pris en défaut de contrôle technique. Attention, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur est engagée. La carte grise est confisquée, le propriétaire dispose de 7 jours pour faire les travaux et se mettre en conformité pour la récupérer. Sans présentation d’un certificat de contrôle, aucun duplicata de carte grise ne peut être obtenu. Si la voiture est vendue sans ce sésame, la préfecture ne délivrera pas de certificat d’immatriculation au nouvel acquéreur (d’où l’intérêt d’exiger le dernier contrôle technique du véhicule).

 

 

contrôle technique

 

Préparer sa voiture au contrôle technique 2019

Il est possible de nettoyer votre moteur afin de le mettre aux nouvelles normes de pollution et éviter ainsi la contre-visite. Cette opération se pratique dans des centres spécialisés dans le décalaminage du filtre à particules (le fameux FAP), de la vanne EGR, etc. Il s’agit d’un « nettoyage » qui permet d’éliminer la calamine qui encrasse le système et le rend plus polluant. En effectuant cette opération préventive on atteint une réduction effective de 40% à 60% de pollution. Le prix d’un décalaminage est en moyenne de 65€, il est recommandé de faire ce nettoyage tous les 60 000km.

 

Carrefour Assurance se mobilise pour votre santé et votre sécurité

Contrôle technique, consigne de sécurité, conseils et recommandations écologiques, Carrefour Assurance Auto est aux côtés de ses clients et s’engage dans la prévention. Nous ne sommes pas seulement à votre écoute lorsque vous devez déclarer un sinistre mais aussi lorsque tout va bien ! C’est ça être assureur du quotidien !

 

*Sources : http://www.who.int/fr/news-room/detail/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action
** Source : http://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Qualite-de-l-air/Dispositif-de-gestion-des-episodes-de-pollution2/Les-episodes-de-pollution
***Source : https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/generalites/trouver-norme-euro-voiture-certificat-immatriculation-co2-carte-grise.html
****Source : https://www.turbo.fr/actualite-automobile/normes-antipollution-le-controle-technique-va-encore-se-durcir-des-janvier-2019-129137
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok