Les radars sont bien souvent la bête noire des automobilistes, et pourtant, ils sont là pour sécuriser nos routes. En 2020, 1 200 radars de nouvelle génération vont être installés en France. Identification du type de véhicule, contrôle du franchissement feu rouge, et calcul de la vitesse dans les deux sens de circulation : le radar tourelle est équipé de multiples fonctionnalités.
Le radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?
Les radars tourelles devraient à terme remplacer 75 % des équipements fixes. Et pour cause : ces dispositifs innovants ont plus d’un tour dans leur sac. Actuellement, on distingue deux types de radars : d’une part, celui de contrôle et/ou de calcul de la vitesse, d’autre part, celui de franchissement de feu. Le radar tourelle est quant à lui multi-infractions !
À quoi ressemble-t-il ? Ce nouveau modèle est plutôt imposant puisqu’il mesure 4 mètres, dont 3 mètres de pied, ce qui lui vaut son nom de « tourelle ». Grâce à cette installation, il peut bénéficier d’une très longue portée, jusqu’à 100 mètres. Le dispositif complet est composé d’une cabine sur mât, contenant différents modules :
- Une antenne
- Un appareil photo numérique
- Une caméra vidéo
- Un module vidéo
- Un module alimentation
- Un flash infrarouge
Et côté fonctionnalités, il est aussi impressionnant, puisqu’il peut :
- flasher jusqu’à 126 véhicules en même temps, et surveiller jusqu’à 5 voies de circulation,
- contrôler la circulation dans les deux sens,
- différencier les types de véhicules (camion, voiture, deux-roues…).
Ce nouveau radar a été aussi conçu pour éviter les dégradations. À 4 mètres de hauteur, il est en effet bien plus difficile de l’atteindre.
Le fonctionnement du radar tourelle
De son nom officiel « Mesta Fusion 2 », ce nouveau radar est équipé de deux systèmes ultra performants de prise de vue : un appareil photo de 36 millions de pixels, et une caméra de vidéosurveillance. Afin de détecter différents types d’infraction, cette caméra peut être complétée par un logiciel d’analyse, capable de repérer certaines situations : une ceinture non attachée, un téléphone au volant, etc.
Ce nouveau modèle de dernière génération est doté d’une antenne très puissante qui lui permet de détecter et de suivre tous les véhicules qui entrent dans son périmètre d’action.
En plus des radars tourelles, le gouvernement prévoit aussi d’installer des cabines vides. Il s’agira de « leurres ». Les automobilistes ne seront pas informés, et n’auront aucun moyen de savoir où se situent les « vrais » et les « faux » radars, puisque les appareils pourront facilement être déplacés d’une cabine à une autre.
Bon à savoir
Pour compléter l’action des radars tourelles, l’État prévoit aussi de multiplier les voitures radar banalisées. 60 radars embarqués gérés par des entreprises privées devraient être déployés dès début 2020 sur les régions Centre-Val de Loire, Pays de Loire et Bretagne.
Quelles infractions est-il capable de détecter ?
Contrairement aux radars classiques qui sont limités à une seule fonction (franchissement de feu rouge ou contrôle de la vitesse), les nouveaux radars tourelles sont capables de détecter plusieurs infractions :
- Le franchissement d’un feu rouge
- Le non-respect des distances de sécurité
- La circulation sur une voie interdite
- Un dépassement dangereux
- Le franchissement d’une ligne continue
- Les infractions au volant de type non-port de la ceinture, usage du téléphone…
- Les excès de vitesse
Cependant, pour le moment, les radars tourelles en activité ne contrôlent que les excès de vitesse et le non-respect du feu rouge.
Quelles sanctions encourues en cas de dégradation ?
Récemment, de nombreux équipements de sécurité routière ont été dégradés. Ces derniers seront prochainement remplacés par les radars tourelles. Ces dispositifs sont en effet étudiés pour limiter le vandalisme, grâce à leur hauteur. Cependant, ils ne sont pas à l’abri de tous les risques. L’État prévoit donc des peines alourdies pour dissuader les vandales : jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
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