Autoroutes plus chères en 2019 : les astuces pour faire des économies au péage

Si vous êtes automobiliste, l’augmentation du tarif des péages autoroutiers ne vous a pas échappé : + 1,08 à 2,19 % d’inflation au premier semestre 2019. Résultat : le budget de vos trajets est chamboulé. Alors comment continuer à faire des économies avec cette nouvelle montée des prix ? Carrefour Assurance vous indique 3 bonnes astuces pour payer moins cher aux péages. 

Astuce n°1 : fractionnez votre trajet aux sorties d’autoroutes intermédiaires

Saviez-vous qu’il est souvent moins cher de sortir régulièrement de l’autoroute durant vos longs trajets, plutôt que de les effectuer d’une seule traite ? Les compagnies autoroutières font souvent payer plus cher le péage aux sorties principales plus fréquentées. À l’inverse, certaines sorties intermédiaires, juste avant les grandes agglomérations par exemple, sont moins onéreuses. L’astuce est donc simple, mais très efficace : fractionnez vos trajets sur l’autoroute en empruntant les petites sorties plus régulièrement, quitte à retourner immédiatement sur l’autoroute ensuite. 

Péages

Par exemple, si vous allez de la sortie 1 à la sortie 5, mieux vaut sortir à la sortie 3 pour revenir aussitôt sur l’autoroute ! Ainsi, les prix peuvent diminuer jusqu’à 20 %.

En plus, c’est aussi un bon moyen de faire des économies sur votre facture de carburant, car les stations essence sont souvent moins onéreuses en dehors des autoroutes.

L’astuce en + :  vous avez peur de vous compliquer la vie ? Pas de panique ! Testez l’application Péago, qui calcule pour vous le meilleur itinéraire pour fractionner vos longs trajets afin de réaliser des économies aux péages. 

 

Notre conseil : ne regardez pas l’application sur votre téléphone en conduisant ! Préparez votre trajet avant de rouler, ou laissez votre passager vous orienter.

 

Bouchon de voitures sur l'autoroute
Roulez en heures creuses pour éviter les bouchons

Astuce n°2 : optez pour les journées et les heures creuses

Bien que cette pratique soit interdite, les tarifs pratiqués aux péages des autoroutes dépendent aussi de leur fréquentation. Ils peuvent ainsi varier légèrement en fonction des jours (en semaine ou pendant les week-ends) et des horaires. Pour limiter vos frais, préférez donc les jours de faible affluence et les heures creuses ! Il y a par exemple moins de monde sur la route les dimanches (hors départs ou retours de vacances), ou les jours de la semaine, entre 14 heures et 16 heures, puis 20 et 23 heures.

De quoi économiser de l’argent et du temps en évitant les bouchons ! 

 

Astuce n°3 : privilégiez le covoiturage

Idéal pour voyager en compagnie et faire des économies, pensez également à l’alternative du covoiturage pour réaliser des économies lors de vos passages aux péages. En effet, grâce à ce système, vous partagez non seulement les frais de carburant, mais aussi ceux des péages d’autoroute. Pratique !

Pour trouver le trajet qui vous convient ou proposer vous-même un déplacement à d'autres personnes, pensez à consulter ces trois plateformes de covoiturage :

  • Blablacar : certainement l’appli de covoiturage la plus connue, pour voyager partout en France, en bonne compagnie !
  • iD-VROOM : idéal pour effectuer des économies sur ses trajets quotidiens !
  • Cariocar : un site de voiturage spécialement dédié aux transports vers vos événements sportifs préférés. Sympa, non ?

L’astuce en + : pour ne pas avoir à régler les frais de péages, pensez aussi à effectuer vos trajets grâce aux services de bus nationaux. Par exemple, les compagnies Ouibus et Flexibus proposent des tarifs intéressants en France et à l’international.

 

Roulez en toute tranquillité avec notre assurance auto

Vous permettre de faire des économies et assurer votre sécurité, voici les deux engagements de Carrefour Assurance. Sur la route, nous prenons soin de vous grâce à l’assurance auto. Choisissez la protection qui vous convient et roulez en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus