Résilier son assurance mobile : comment faire ?

Résilier assurance mobile
Par Carrefour Assurance | 21 Décembre 2021

Vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les démarches administratives et rien qu’à l’idée de devoir résilier l’un de vos contrats d’assurance, vous commencez à suer à grosses gouttes ? Rassurez-vous, résilier son contrat d’assurance mobile est aujourd’hui une démarche rapide. Encore faut-il être bien informé sur les délais et les modalités. Cotisations mensuelles trop élevées, garanties inadaptées à votre situation… peu importe le motif, résilier son assurance mobile est assez simple. Comment mettre fin à votre contrat et souscrire à une nouvelle offre qui correspond davantage à vos besoins ? Carrefour Assurance vous explique pas à pas comment résilier votre assurance mobile et éviter tout litige.

Pour quels motifs peut-on résilier son assurance mobile ? 

Qu’il s’agisse de passer ses appels, effectuer des achats, échanger avec ses proches via des outils de messagerie, vous consultez votre smartphone plusieurs dizaines de fois par jour, parfois même dans la rue ou dans les transports en commun. Autant d’occasions de chute, de casse ou de vol, qui peuvent vite vous faire vivre un vrai cauchemar si vous n’avez pas souscrit à une assurance mobile.

 

Pourquoi assurer son téléphone portable ?

Être indemnisé suite à une casse accidentelle ou un vol, pouvoir faire remplacer son téléphone, effectuer ses déclarations de sinistre en toute simplicité, bénéficier de conseils pratiques pour prendre soin de son smartphone au quotidien… Bien assurer son mobile présente de nombreux avantages.

 

Sachez que toutes les offres d’assurance mobile ne se valent pas, et vous avez peut-être souscrit il y a quelque temps à une offre qui ne correspond plus aujourd’hui à vos besoins. La solution ? Comparer les formules et résilier votre assurance actuelle pour vous engager auprès d’un nouvel organisme. Plusieurs motifs peuvent vous pousser à résilier votre assurance mobile.
Les motifs de résiliation avant la fin de la première année de contrat sont :

Contrat MRH

- L’exercice du droit de rétractation (ou de renonciation), dans les 14, 15 ou 21 jours suivant la conclusion du contrat (le délai varie selon les organismes).

- La modification des conditions du contrat d’assurance par l’assureur. Celui-ci doit vous en informer 3 mois avant la date d’effet de la modification. Vous pouvez alors résilier votre adhésion dans le mois qui suit.

- La demande de résiliation après sinistre, à la demande de l’assureur (si cette possibilité est prévue dans les conditions générales). D’après l’article R113-10 du Code des assurances, l’assureur doit restituer au client les “portions de primes ou cotisations afférentes à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis”.

- La résiliation de plein droit en cas de disparition (perte) ou de destruction totale de l’appareil de l’assuré lors d’un événement non couvert par l’assureur. D’après l’article R113-10 du Code des assurances, “l’assureur doit restituer à l’assuré la portion de la prime payée d’avance et afférente au temps pour lequel le risque n’est plus couru”.

Après la première année de contrat (à sa date d’échéance), vous êtes totalement libre de le résilier (grâce à la loi Hamon), peu importe le motif :

  • Vous avez trouvé une offre plus avantageuse (en matière de tarif et/ou de garanties) auprès d’un autre organisme.
  • Votre mobile est devenu trop âgé et sa valeur actuelle ne justifie plus vraiment de l’assurer.
  • Vous avez simplement décidé de ne plus souscrire à une assurance mobile.

 

Picto loupe

 

Bon à savoir

En cas de doute concernant les conditions de résiliation de votre contrat, rendez-vous sur le site de votre assureur. Une rubrique “Foire aux questions” peut vous recommander la marche à suivre. Reportez-vous également aux conditions générales de vente.


Quels sont les frais de résiliation d’une assurance mobile ? 

Les frais de résiliation diffèrent en fonction du cas de figure :

  • Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance portable il y a moins d’un an et que vous demandez à le résilier sans motif, alors vous devez payer les mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat (12e mois inclus). 
  • Si votre contrat date d’il y a plus d’un an, vous pouvez résilier votre assurance sans frais ni pénalités.

 

Quels éléments doivent figurer sur une lettre de résiliation pour assurance mobile ? 

Voici un exemple de lettre de résiliation (après la première année de contrat) pour votre assurance mobile. Respectez cette structure type pour être sûr de n’oublier aucun élément et résilier votre assurance dans les règles de l’art :

 

Vos prénom et nom
Votre adresse (numéro et nom de rue)
Votre code postal et votre ville
 

Destinataire : assureur
Adresse du service de résiliation de l’assureur
Code postal et ville du service de résiliation de l’assureur 

Ville, date


 
Objet : Résiliation assurance mobile / Lettre recommandée avec accusé de réception n°XX

Références :

- Numéro de votre contrat et nom du contrat
- Numéro de téléphone mobile associé à l’assurance

Madame, Monsieur,
Je souhaite, par cette lettre, mettre fin à mon contrat d’assurance mobile souscrit le jour / mois / année auprès de votre établissement.
Comme prévu à l’article L113-15-2 du Code des assurances (loi n°2014-344 du 17 mars 2014), l’assuré peut, à l’issue du délai d’un an à compter de la souscription, résilier les contrats à tacite reconduction, sans frais ni pénalités. 
Je vous remercie d’accuser réception de ma demande de résiliation dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette lettre, et de me répondre via un courrier indiquant ma date de fin de contrat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Signature 

 

 

Quelle est la durée d’engagement d’une assurance mobile ? 

La plupart des contrats d’assurance mobile sont conclus pour une durée d’un an d’engagement. Ils se renouvellent ensuite chaque année par tacite reconduction. Vous pouvez demander à résilier votre assurance à la fin de la première année. La résiliation prend effet un mois après l’envoi de votre courrier de notification. On parle donc d’une période de préavis d’un mois.

 

Quelle est la protection offerte par une assurance mobile ?

Faire tomber son smartphone et le casser, se le faire voler… autant d’événements qui peuvent sembler rares, mais qui n’arrivent pas qu’aux autres. Comme dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir”. La solution pour ne pas se retrouver pris au dépourvu lorsque survient un pépin ? Assurer son téléphone portable pour être couvert en cas de casse accidentelle et de vol avec agression ou effraction. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle peut vous sortir de l’embarras. Il est parfois même plus avantageux et recommandé d’assurer l’ensemble de ses appareils nomades (téléphones et ordinateurs portables, tablette, liseuse, console de jeux…) via une même offre.

 

Quelles sont les nouveautés introduites par la loi Hamon ? 

Promulguée en 2015, la loi Hamon a apporté aux assurés davantage de liberté en matière de résiliation de contrats d’assurance à reconduction tacite. Grâce à elle, passé le premier anniversaire de son contrat, l’assuré peut en demander à tout moment la résiliation. Il ne doit alors verser ni frais ni pénalités.

Pour l’assuré, la démarche est simplifiée puisqu’il n’a plus besoin de s’y prendre deux mois avant la date anniversaire de son contrat. En cas d’oubli de la date d’anniversaire du contrat, la résiliation est possible à tout moment. Après avoir comparé les différentes offres (la couverture varie évidemment en fonction de la formule choisie), l’assuré peut donc souscrire à une nouvelle offre d’assurance mobile.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

La loi Hamon s’applique également aux assurances multirisque habitation, auto et moto. C’est le moment de jeter un œil à vos différents contrats, de comparer les offres disponibles et de faire du tri si nécessaire.


Quelles sont les adresses de résiliation d’assurance mobile des principaux organismes ? 

Bouygues Telecom

SPB – Assurance Mobile Bouygues Telecom
CS 90000
76095 Le Havre Cedex

 Free

Free mobile
Service résiliation
75371 Paris Cedex 08 

LCL

SPB – Contrat Assurance Tous Portables LCL
71 quai Colbert
76095 Le Havre Cedex 

MAE

MAE Mobile Plus
62 rue Louis Bouilhet
CS 91833
76044 Rouen 

Orange

Option sécurité facturée par SBP
SPB / OPTION SÉCURITÉ
76095 LE HAVRE Cedex
ou

Option assurance mobile facturée par CFCA
Assurance-Mobile
Service résiliation
BP 80176
33706 MÉRIGNAC

SFR

Pour les assurances "Assurance Mobile by Chubb et Assurance smartphone Forever" et si votre contrat commence par SFDFR, CSCFR, MMKFR, X55FR ou M55FR, écrivez à :

Cinq sur Cinq
Service Assurance Mobile
TSA 90200
41974 Blois Cedex 9

Pour les assurances "Assurance Mobile by Chubb et Assurance smartphone Forever" et si votre contrat commence par ASTFR, écrivez à :

Assurance Mobile by Chubb
CS20530
13593 Aix-en-Provence Cedex 3

Assurance Mobile SFR ACE
Cinq sur Cinq
Service Assurance Mobile
TSA 90200
41974 Blois Cedex 9

Assurance Mobile SFR AIG SPB
SPB - Service SFR
71 quai Colbert
CS 90000
76095 Le Havre Cedex

Thélém Assurances

SPB – Service Thélem assurances
Service Résiliation
76095 Le Havre Cedex

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser