Entretien de la voiture : quels sont les gestes à adopter pendant le confinement ?

Par Carrefour Assurance | 31 Mars 2020

Toute la France est désormais confinée pour faire face à la pandémie de coronavirus qui se propage un peu partout à travers le monde. Résultat : votre voiture elle aussi doit rester au garage. Pourtant, les risques d’une telle immobilisation sont réels. Certaines pièces peuvent se bloquer, de la moisissure peut s’installer… Sans parler du moteur qui peut s’abîmer. Voici nos conseils pour entretenir votre voiture, et s’assurer qu’elle redémarre au moment où vous retrouverez les joies de la circulation. 

Comment bien préparer et entretenir sa voiture pour l’immobilisation ? 

“Restez chez vous”. Le mot d’ordre vaut aussi pour votre voiture ! Pour être sûr qu’elle soit en bon état à votre retour, et vous éviter une angoisse de plus en cette période, voici quelques conseils.

 

Ne serrez pas trop le frein à main  

voiture lavée

En gardant le frein à main trop serré, vous risquez d’entraîner le blocage des plaquettes de frein, et d’abîmer le système de roulement des roues. De plus, un frein à main serré longtemps entraîne parfois un resserrement des ressorts des mâchoires : il faut ensuite une force herculéenne pour les débloquer. L’idéal serait d’enclencher la première vitesse, et de bloquer la voiture avec des cales, au niveau des roues. 

Laissez les vitres entrouvertes 

Pour éviter que l’air stagne, et favoriser sa circulation, il faut aérer. Laissez les vitres légèrement entrouvertes. Cela empêchera à l’humidité de s’installer, avec le risque d’engendrer de la moisissure et d’abîmer l’intérieur du véhicule. Attention, cette règle n’est bien sûr valable que si votre voiture est garée dans un endroit fermé à clé et sécurisé, comme un garage privé. Si vous laissez la fenêtre de votre véhicule ouverte dans un parking public, par exemple, vous risquez de ne pas être couvert en cas de sinistre automobile.

Nettoyez votre voiture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur 

Avant de laisser la voiture à l’arrêt, pour une durée indéterminée, l’idéal est de la laver, pour éviter l’accumulation de saleté et les détériorations qui peuvent s’ensuivre.  

Pour l’extérieur : 

- Lavez puis séchez la carrosserie 
- Placez une housse de protection dessus (si le véhicule n’a pas été bien lavé au préalable, la poussière accumulée à l’humidité risque de rayer la peinture). 

Pour l’intérieur : 

- Lavez attentivement l’intérieur de l’habitacle. Vous éviterez ainsi la moisissure et l’accumulation de poussière. 

Stationnez à l’intérieur 

Garez votre voiture dans un parking, si c’est possible évidemment. Dans le cas contraire, la housse de protection sera apte à protéger votre voiture du froid, mais aussi des aléas de l’extérieur : intempéries, fientes d’oiseaux, etc. 

Remplissez votre réservoir d’essence 

station service

Votre réservoir doit au moins être rempli à moitié. Pourquoi ? S’il est vide, de la poussière, des particules diverses se déposeront au fond, et créeront une sorte de pâte résiduelle dangereuse pour le moteur. Au moment de redémarrer, cette couche risque d’abîmer le moteur. Cependant en stagnant trop longtemps, l’essence peut perdre en qualité. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer un demi-plein. Au moment de reprendre la route, vous pourrez effectuer un plein complet. 

Débranchez la batterie 

Pour éviter les mauvaises surprises lors du retour à la vie normale, le mieux est de débrancher totalement la batterie de votre véhicule immobilisé. En effet, elle risque d’être entièrement déchargée, après un arrêt prolongé. Même un véhicule à l’arrêt consomme de l’électricité, notamment pour la mise à jour de l’ordinateur de bord, pour les modèles équipés. 

Changez les liquides de frein et de refroidissement 

Avec un arrêt prolongé de la voiture, les liquides de frein et de refroidissement stagnent, perdant ainsi peu à peu leurs propriétés, notamment antigel. De plus, leurs éléments corrosifs se déposent au fond du réservoir. Mieux vaut donc changer ces liquides pour des neufs afin que leurs propriétés se maintiennent, le temps du confinement. Pour plus de sûreté, mettez du liquide de refroidissement quatre saisons : il résiste mieux au froid et au chaud qu’un liquide classique. 

Surélevez la voiture ou surgonflez les pneus 

Même à l’arrêt, les pneus du véhicule s’abîment, puisqu’ils supportent toujours le poids de la voiture. Pour pallier ce problème, trois solutions : 

  • Retirez les pneus 
  • Surgonflez les roues d’environ 25 % (n’oubliez pas de les dégonfler quand vous reprendrez le volant)
  • Surélevez la voiture grâce à des chandelles et un cric. 

 

Picto voiture Electrique

 

Bon à savoir

Pour les voitures électriques, il est recommandé de charger totalement la batterie du véhicule avant de l’immobiliser pour une certaine durée. Bien évidemment, vous ne devez pas la laisser branchée, et surtout, garez-la dans un endroit frais à l’abri des rayons du soleil, pour ne pas détériorer la batterie.


Comment reprendre le volant en toute sécurité ? 

Une fois le confinement levé, vous n’aurez peut-être qu’une hâte : reprendre la route. Avant cela, quelques vérifications et précautions s’imposent : 

- Rebranchez la batterie, et assurez-vous qu’elle est bien chargée 

- Dégonflez les pneus si vous les avez surgonflés. Dans tous les cas, vérifiez leur pression  

- Contrôlez les niveaux de liquide 

- Faites tourner doucement le moteur quelques minutes, pour réveiller tranquillement votre voiture. 

Vous voilà prêt à rouler avec votre voiture comme au premier jour !

 

Sur la même thématique... 

Coronavirus : comment désinfecter efficacement sa maison ?

Chien ou chat : mon animal de compagnie peut-il attraper le coronavirus?

12 conseils pour gérer le télétravail en confinement

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser