Chien ou chat : mon animal de compagnie peut-il attraper le coronavirus ?

Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2020

C’est une des grandes inquiétudes des propriétaires de chat ou de chien en ces temps de pandémie mondiale : mon animal de compagnie peut-il attraper ou transmettre le coronavirus ? Pas de panique : actuellement, rien ne laisse penser que nos compagnons à quatre pattes jouent un rôle dans la transmission, ni même qu’ils puissent en souffrir. Éclairage.

Quels sont les risques du coronavirus pour mon animal de compagnie ? 

À l’heure actuelle, l’Organisation mondiale de la santé ne recense aucun cas de chiens ou de chats qui aient développé des symptômes du coronavirus, aussi appelé Covid-19. Pourtant, vous vous posez d’innombrables questions sur ce sujet, et c’est normal.

 

Le maître ne peut pas contaminer son animal de compagnie 

Câlin chaton

Selon le ministère de la Santé, “rien ne prouve que les animaux de compagnie (chiens ou chats) peuvent être infectés”. Rappelons, en effet, que le coronavirus est une maladie de type SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ; son nom scientifique exact est même SARS-CoV-2. Il y a 20 ans, lors des premières épidémies de SRAS, le virus ne s’était pas propagé chez nos animaux de compagnie. La vétérinaire Sophie Le Poder, interrogée par le magazine Science et Avenir, rappelle, en effet, que “pour un virus, passer d'une espèce à l'autre n'est pas quelque chose de simple”. La transmission de la pathologie de l’homme au chien ou au chat serait donc à classer dans “les scénarios de science-fiction”, selon l’experte. Si vous avez contracté le coronavirus, soyez donc rassuré : votre boule de poils préférée ne risque rien. 

Le chien ou le chat ne peuvent pas transmettre le virus à l’homme 

Dans la même logique, un animal de compagnie ne peut pas infecter les êtres humains avec qui il est en contact. Le coronavirus reste une maladie dont la transmission se fait d’homme à homme. Si on a pu évoquer un pangolin ou une chauve-souris comme origine de la maladie, en Chine, rien ne le prouve scientifiquement aujourd’hui. La seule chose dont les spécialistes sont certains actuellement, c’est que les chats et les chiens ne jouent aucun rôle dans la propagation de l’épidémie

L’animal peut toutefois transporter involontairement le virus 

Votre précieuse boule de poils ne peut contracter ou transmettre la maladie. Toutefois, il peut servir à transporter le virus, dans certaines circonstances très rares. Seul le chien d’une patiente a été testé positif, à Hong-kong. L’animal est resté en bonne santé, et tout indique qu’il a simplement transporté le virus, transmis par sa maîtresse, lors d’un éternuement. 

Pour faire simple, une personne positive au Covid-19 peut faire passer le virus à son chien ou à son chat, comme à n’importe quel objet touché. Il suffit que votre toutou ou votre félin respire près d’une personne atteinte, après une toux forte par exemple, pour qu’il attrape des résidus du virus, dans sa gueule ou sur son pelage. Ce virus va disparaître naturellement au bout de quelques jours, chez l’animal, sans que sa santé soit affectée. Il est cependant important de le laver régulièrement, plus que d’habitude et de désinfecter sa maison, pour limiter le risque. En somme, le Covid-19 peut s’accrocher à lui, comme il s’installe sur une poignée de porte, et mourir au bout de quelques jours. Rappelons cependant qu’aucun cas de patient contaminé par le biais d’un animal n’est à recenser, à ce jour. 

 

Picto promenade chien coronavirus

 

Bon à savoir

Pour promener votre chien, n’oubliez pas votre attestation de déplacement à imprimer ou à rédiger sur papier libre depuis le site du gouvernement.


Existe-t-il des gestes pour me protéger et protéger mon animal du coronavirus ? 

Chien dans le bain

Vous l’aurez compris : votre animal ne peut pas contracter la maladie, mais il peut transporter le virus, involontairement. Pour cette raison, les gestes d’hygiène avec lui doivent être redoublés en cette période :

- si vous soupçonnez que votre chat ou votre chien est entré en contact avec une personne positive au Covid-19, lavez-le rapidement avec un shampoing antiseptique.

- ne caressez pas d’animaux inconnus. Cette règle vaut d’ailleurs en tout temps : vous pouvez, par exemple, attraper la maladie des griffes du chat

- lorsque vous promenez votre chien, lavez-vous les mains avant. Puis, en rentrant, ne touchez pas votre animal avant de vous être lavé à nouveau les mains, pour ne pas installer d’éventuels résidus du virus sur son pelage. 

Votre boule de poils préférée aussi a droit aux gestes barrières. Pour la santé de tous !

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser