Coronavirus : comment désinfecter efficacement sa maison ?

Par Carrefour Assurance | 01 Avril 2020

Depuis le 17 mars 2020, le confinement de la population a été ordonné en France afin de limiter la propagation du Covid-19. Si le virus ne se propage pas dans l’air ambiant, il peut en revanche contaminer les objets que vous utilisez. Alors, comment éviter de contaminer votre foyer ? Découvrez le mode d’emploi et les produits à adopter pour désinfecter efficacement votre logement contre le coronavirus

Quand et quelle surface désinfecter en priorité ?  

Si le coronavirus (également appelé covid-19 ou SRAS-CoV-2 ) ne se propage pas dans l’air ambiant, il peut en revanche se déposer sur les objets de notre quotidien. Poignées de porte, interrupteurs, robinets, meubles d’entrée, smartphone… tous peuvent être des vecteurs du virus. Il est donc essentiel de nettoyer les surfaces qui pourraient avoir été contaminées : 

 

Après chaque sortie 

Laver les mains

Lorsque vous arrivez de l’extérieur avec des mains et des vêtements contaminés, vous risquez de répandre le virus dans votre intérieur. Après chaque sortie, il est donc impératif de désinfecter les endroits que vous auriez pu toucher, avant de vous laver les mains. Afin de préserver votre logement, il est également recommandé d’établir une zone de transition située dans l’entrée. Vous pourrez y déposer les sacs, chaussures, clés, manteaux et accessoires que vous emportez lorsque vous sortez. Il existe aussi des gestes barrières lorsque vous sortez votre chien comme le laver si vous pensez qu’il a pu être en contact avec une personne contaminée. Rappelons toutefois que les animaux de compagnie ne peuvent pas contracter le coronavirus, mais ils peuvent le transporter.

Après avoir fait vos courses 

Nos mains sont en contact avec de nombreuses surfaces ayant pu être contaminées par le virus. “Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces”, précise ainsi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’où l’importance, au retour de vos courses, de désinfecter avec du savon les produits ayant potentiellement été exposés à des contaminants, ou manipulés par d’autres personnes, avant de les ranger dans son réfrigérateur. Pour ne pas avoir à tout nettoyer, vous pouvez éventuellement mettre de côté vos articles non périssables dans votre entrée, pendant trois jours à cinq jours en fonction du matériau. 

 

Picto coronavirus

Bon à savoir

 Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, le 17 mars 2020,  la durée de vie du virus sur une surface varie en fonction du matériau : 

- 24 heures sur du carton, 

- 3 jours sur du plastique et de l’acier,

- 4 jours sur du bois 

- ou encore 5 jours sur du verre. 


Lorsqu’une personne vient chez vous 

Lorsqu’une personne extérieure – tel qu’un plombier ou un électricien en cas d’intervention urgente – vient chez vous, désinfectez les surfaces qui auraient été potentiellement exposées à des contaminants après son départ. Afin de veiller à la sécurité de tous, respectez également les gestes barrières, en prenant par exemple un mètre de distance au minimum entre vous et la personne venue chez vous. 

 

Comment bien nettoyer les surfaces pouvant être contaminées ?  

Pour désinfecter votre logement efficacement, il est recommandé d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’alcool à 70°. Vous pouvez également utiliser un produit virucide – c’est-à-dire qui tue les virus –, portant la norme EN 14476. Attention, veillez à aérer régulièrement les pièces lorsque vous utilisez ces produits, et respectez scrupuleusement les précautions d’emploi. 

 

Dans la cuisine 

Produits hygiène

Avant de manipuler de la nourriture, lavez-vous soigneusement les mains, ainsi que les supports et les ustensiles que vous utiliserez pour cuisiner. Le coronavirus étant sensible aux températures de cuisson, veillez à bien cuire vos aliments pour éviter toute contamination. 

Dans le salon 

Télécommande, manettes de jeux vidéo, smartphones… votre salon regorge sans aucun doute d’appareils high-tech. Or, vous les manipulez de nombreuses fois dans la journée. Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes pour nettoyer votre smartphone ou votre tablette, et d’une manière générale tous vos appareils électroniques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des lingettes désinfectantes spécialement adaptées. Si vous n’en avez pas, appliquez un chiffon en microfibre. En appuyant bien, cela tuera la majeure partie des bactéries présentes sur les écrans. Vous pouvez également mouiller légèrement un chiffon plus classique propre avec un peu de savon et frotter doucement vos appareils. En revanche, évitez d’utiliser d’autres produits comme des détergents : ils sont nocifs pour les appareils high-tech.

Dans la buanderie 

Après chacune de vos sorties, il est préférable d'enlever les vêtements que vous portez dès que vous passez le pas de la porte, et de les mettre immédiatement à la machine. Lavez-les avec votre détergent habituel, à l'eau la plus chaude possible. Désinfectez toutes les surfaces avec lesquelles vos vêtements auraient pu être en contact, et lavez-vous soigneusement les mains après les avoir touchés.

Dans les toilettes et la salle de bains 

Dans les toilettes, désinfectez très régulièrement la robinetterie et les poignées, mais aussi les sanitaires – que vous risquez de toucher avec vos mains –, avec de l'eau de Javel diluée ou de l’alcool à 70°. 

Grâce à tous ces gestes d’hygiène simples, vous voilà bien protégé ! Ils s’avèrent d’ailleurs utiles en cas d’épidémie de gastro-entérite ou de grippe.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser