Comment vous protéger des piratages de votre caméra de surveillance

Les caméras de surveillance reliées à internet sont de plus en plus utilisées par les particuliers pour se protéger des cambriolages. Ces systèmes de plus en plus perfectionnés et abordables permettent de consulter et d’être informé à distance via votre ordinateur ou votre smartphone de ce qu’il se passe chez vous. Cependant, le risque de voir ce dispositif se retourner contre son propriétaire existe bel bien car il peut être victime de piratage. Carrefour Assurance vous explique comment ne pas tomber dans ces pièges et bien sécuriser vos biens.

 

Carrefour Assurance vous répond

Comment savoir si votre système a été piraté ? *

Cette préoccupation est cruciale car c’est une fois le mal fait que l’on s’en aperçoit et il est alors trop tard. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :

  • Vous observez des déconnexions inhabituelles.
  • Votre caméra fait de drôles de bruits (voix, sons…) : il est possible qu’un pirate ait pris le contrôle du système.
  • Une modification des paramètres de sécurité comme le mot de passe : vous ne parvenez plus à vous connecter avec le code habituel.
  •  Vous n’arrivez plus à vous connecter au système.
  • La caméra bouge anormalement : elle suit vos mouvements ou « regarde » dans une direction anormale.
  • Les ampoules LED sur la caméra clignotent de façon étrange : elle est peut-être défectueuse mais pour en avoir le cœur net, arrêtez et redémarrez votre ordinateur. La caméra clignote à nouveau ? Il y a de fortes probabilités que le système soit piraté.
  • La caméra est allumée alors qu’elle devrait être éteinte : cela peut signifier une prise de contrôle extérieure.

 

10 conseils Carrefour Assurance pour se protéger des piratages

  1. Vous trouverez des caméras fiables auprès d’un fournisseur de confiance. Evitez de faire cet achat sur le web auprès de vendeurs inconnus.
  2. Un système performant a un prix : si celui-ci est vraiment très bas, la sécurité risque de l’être aussi.
  3. Une caméra reliée par câble Ethernet est en général plus sûre qu’une caméra pilotée par Wifi.
  4. Attention aux produits d’occasion : un dispositif déjà utilisé sera plus facile à pirater.
  5. Votre nouvel équipement est-il conforme aux normes de sécurité ? Pour le savoir, vérifiez si les données sont chiffrées et que le système est aux normes WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) et SSL (Secure Socket Layer).
  6. Changez régulièrement le mot de passe et ne le transmettez pas à des personnes tierces.
  7. Changez toutes les configurations de base (ou usine) de votre système s’il est neuf. Il possède un mot de passe standard « 12345 » ou « abcde » et un nom d’utilisateur de type « admin » ou « utilisateur ». Il est chaudement recommandé de personnaliser ces données avec un mot de passe complexe : 157HjU257@.
  8. Sécurisez votre ordinateur avec un antivirus de référence ou un pare-feu.
  9. Lorsque vous consultez votre système de surveillance à distance, faites-le à partir d’un réseau sécurisé et non à partir d’un réseau public.
  10. Les mises à jour proposées par le système comportent des améliorations sur les failles potentielles de sécurité : faites-les régulièrement.

 

Les systèmes de sécurité en quelques chiffres

 

Carrefour Assurance assure votre maison

Etre bien assuré c’est avoir des garanties les plus optimales possibles en cas de sinistre. L’Assurance Habitation Carrefour est une assurance avantageuse, flexible et simple : elle peut couvrir les sinistres tels que les dommages matériels ( disparition, détérioration ou destruction) des biens contenus dans votre habitation consécutifs à un vol commis par effraction. Demandez conseil à votre conseiller, il répondra à toutes vos questions et vous donnera les bons conseils.

 

 

*Source : https://victime-cambriolage.ovh/empecher-piratage-cameras-surveillance/
Sources graphique :
https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/pdf/ga_39.pdf).
https://www.video-surveillance-direct.com/content/51-video-surveillance-maison
https://www.developpez.com/actu/112390/Classement-des-mots-de-passe-les-plus-utilises-123456-en-tete-suivi-de-123456789-et-qwerty-quels-sont-selon-vous-les-pires-mots-de-passe-a-bannir/
https://howsecureismypassword.net/
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok