Comment protéger sa caméra connectée des piratages ?

femme paramètre caméra de surveillance connectée
Par Carrefour Assurance | Publié le 16 Octobre 2018 | Modifié le 25 Février 2021

Pour se protéger des cambriolages, de plus en plus de particuliers s'équipent de caméras connectées comme système de surveillance pour leur logement. Ces dispositifs permettent d’accéder à des images en temps réel de son habitation, via une application installée sur son smartphone ou son ordinateur. Malheureusement, ces dispositifs peuvent être piratés par des personnes mal intentionnées, et devenir ainsi de véritables objets d’espionnage. Carrefour Assurance vous explique comment vous protéger des intrus.

Les bonnes pratiques pour sécuriser sa caméra connectée

Pour protéger votre caméra de surveillance connectée des risques de piratage, il est essentiel d’adopter les bons réflexes.

 

installateur de caméra de surveillance

Achetez votre caméra connectée auprès d’un fournisseur de confiance

Il existe de nombreux modèles de caméras connectées sur le marché : à tous les prix et plus ou moins sophistiqués ! Premier réflexe : achetez votre système de sécurité auprès d’un fabricant fiable. Évitez les marques peu connues, les revendeurs suspects et les achats sur le web. Privilégiez les enseignes spécialistes : vous aurez non seulement plus de conseils sur l’utilisation de votre produit, mais aussi une réelle garantie en matière de construction et de qualité. Évitez également les caméras à prix très bas, qui ont généralement des fonctionnalités et des niveaux de sécurité médiocres.

Notre conseil : de manière générale, menez votre enquête pour connaître les meilleurs modèles de caméras connectées et renseignez-vous auprès de professionnels.

 

N’achetez pas de produit d’occasion

Si vous envisagez d’acheter une caméra de surveillance connectée, investissez toujours dans un système de sécurité neuf. Une caméra de surveillance précédemment utilisée a peut-être déjà été piratée auparavant, et des personnes mal intentionnées disposent peut-être de son mot de passe de sécurité.

 

Le chiffre important

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper de caméras de surveillance connectées. En 2017, il s’en est vendu 237 000. Soit un bond de 24  % pour ces ventes, par rapport à 2016.

 

Modifiez le mot de passe de vos caméras

Une fois que vous êtes équipé d’une caméra connectée, modifiez le mot de passe par défaut de celle-ci. Il doit être le plus sécurisé possible. C’est-à-dire unique, long (entre 8 et 10 caractères) et complexe : composé de chiffres, de lettres minuscules et majuscules, et de symboles. La CNIL a mis en place un système assez intéressant pour générer un mot de passe fort à partir d'une phrase. Testez-le si vous n'avez pas d'inspiration ! 

Notre conseil : pensez à le changer régulièrement pour garantir une plus grande sécurité de votre dispositif de surveillance.

 

Privilégiez une caméra reliée par un câble Ethernet

Les systèmes de sécurité reliés par un câble Ethernet sont plus difficilement piratables que les caméras connectées au Wi-Fi, réseau qui peut lui même être envahi par des intrus. Privilégiez donc ce type de connexion.

 

homme sur un ordinateur

Consultez votre caméra via un réseau sécurisé

Lorsque vous consultez votre système de surveillance à distance, faites-le à partir d’un réseau sécurisé et évitez de vous connecter via des réseaux publics non sécurisés. Les pirates peuvent en effet recueillir vos informations personnelles via un Wi-Fi public et les utiliser à des fins malveillantes.

Protégez votre accès internet avec un mot de passe fort

Lorsque vous utilisez des objets connectés, il est impératif de vérifier également la sécurité de votre connexion sans fil. Pour cela, changez le nom de votre réseau Wi-Fi et protégez-en l’accès avec un mot de passe fort. Si vous pensez que quelqu’un utilise votre connexion, modifiez rapidement ce code d’accès pour protéger votre système.

 

Carrefour Assurance assure votre maison

Votre sécurité est notre priorité. Grâce à l'assurance habitation, Carrefour Assurance vous protège et assure votre foyer. Être bien assuré, c’est avoir les garanties les plus optimales possibles en cas de sinistre, mais aussi de nombreux conseils pour un quotidien plus serein quand ça va bien.

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser