Comment protéger sa caméra connectée des piratages ?

Pour se protéger des cambriolages, de plus en plus de particuliers utilisent des caméras connectées comme systèmes de surveillance pour leur logement. Ces dispositifs permettent d’accéder à des images en temps réel de votre habitation, via une application installée sur votre smartphone ou votre ordinateur. Malheureusement, ces dispositifs peuvent être piratés par des personnes mal intentionnées, et devenir ainsi de véritables objets d’espionnage. Carrefour Assurance vous explique comment vous protéger des pirates.

Les bonnes pratiques pour sécuriser sa caméra connectée

Pour protéger votre caméra de surveillance connectée des risques de piratage, il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes.

installateur de caméra de surveillance
Faites appel à un revendeur spécialisé

Achetez votre caméra connectée auprès d’un fournisseur de confiance

Il existe de nombreux modèles de caméras connectées sur le marché : à tous les prix et plus ou moins sophistiqués ! Premier réflexe : achetez votre système de sécurité auprès d’un fabricant fiable. Evitez les marques peu connues, les revendeurs suspects et les achats sur le web. Privilégiez les enseignes spécialistes : vous aurez non seulement plus de conseils sur l’utilisation de votre produit, mais aussi une réelle garantie construction et de qualité. Evitez également les caméras à prix très bas, qui ont généralement des fonctionnalités et des niveaux de sécurité médiocres.

Notre conseil : De manière générale, menez votre enquête pour connaître les meilleures modèles de caméras connectées et renseignez-vous auprès de professionnels.

N’achetez pas de produit d’occasion

Si vous envisagez d’acheter une caméra de surveillance connectée, investissez toujours un système de sécurité neuf. Une caméra de surveillance précédemment utilisée a peut-être déjà été piratée auparavant, et des personnes mal intentionnées disposent peut-être de son mot de passe de sécurité.

Le chiffre important

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper de caméras de surveillance connectées. En 2017, il s’en est vendu 237 000. Soit +24 % par rapport à 2016.

 

Modifiez le mot de passe par défaut de vos caméras

Une fois que vous êtes équipé d’une caméra connectée achetée, modifiez le mot de passe par défaut de celle-ci. Il doit d’être le plus sécurisé possible. C’est-à-dire unique, long (entre 8 et 10 caractères), et complexe : composé de chiffres, de lettres minuscules et majuscules, et de symboles.

Notre conseil : Pensez à le changer régulièrement pour garantir une plus grande sécurité de votre dispositif de surveillance.

Une caméra connectée reliée par câble Ethernet

Les systèmes de sécurité reliés par un câble Ethernet sont plus difficilement piratables que  les caméras connectées au Wi-Fi, réseau qui peut lui même être piraté. Privilégiez donc ce type de connexion.

homme sur un ordinateur
Connectez-vous à un réseau sécurisé pour consulter votre caméra

Consultez sa caméra via un réseau sécurisé

Lorsque vous consultez votre système de surveillance à distance, faites-le à partir d’un réseau sécurisé et évitez de vous connecter via des réseaux publics non sécurisés. Les pirates peuvent en effet recueillir vos informations personnelles via un Wi-Fi public et les utiliser à des fins malveillantes.

Protégez votre accès internet avec un mot de passe fort

Lorsque vous utilisez des objets connectés, il est impératif de vérifier également la sécurité de votre connexion sans fil. Pour cela, changez le nom de votre réseau Wi-Fi et protégez en l’accès avec un mot de passe fort. Si vous pensez que quelqu’un utilise votre connexion, modifiez rapidement ce code d’accès pour protéger votre système.

Carrefour Assurance assure votre maison

Votre sécurité est notre priorité. C’est pourquoi l’assurance habitation de Carrefour Assurance vous protège et assure votre foyer. Etre bien assuré, c’est avoir les garanties les plus optimales possibles en cas de sinistre, mais aussi de nombreux conseils pour un quotidien plus serein quand ça va bien.

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !

Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

Obtenir un devis