Vous vous sentez en sécurité dans le confort de votre foyer ? Malgré toutes les précautions prises au quotidien, il est malheureusement possible que l’un des membres de votre famille soit un jour victime d’un accident domestique. Qu’il s’agisse d’une brûlure, d’une chute ou d’une coupure, la plupart de ces incidents sont minimes, mais dans certains cas, ils peuvent avoir des conséquences plus graves. Quels sont les gestes à effectuer dans une telle situation et comment bien réagir en cas d’accident de la vie courante à la maison ?
Premier réflexe en cas d’accident domestique : éviter le suraccident et appeler les secours
L’un de vos proches ou vous-même êtes victime ou témoin d’un accident domestique ? Dans une telle situation, vous devez avant tout conserver votre sang-froid et agir rapidement. Porter secours à la victime avec efficacité passe par trois étapes : protéger, alerter puis secourir. Avant même d’appeler à l’aide, la priorité reste d’éviter le suraccident.
Concrètement, cela consiste à stopper ou à éloigner la cause du danger en mettant la victime à l’abri et en veillant à ne pas se blesser soi-même (par exemple, éloigner un objet coupant dans le cas d’une coupure profonde). Lorsque la source du danger est écartée, appelez les secours.
Bon à savoir
Les accidents de la vie courante correspondent aux accidents qui peuvent survenir en intérieur ou en extérieur (sauf les accidents de la circulation ou du travail). Ils regroupent les accidents domestiques, scolaires, à l’extérieur du foyer (dans la rue, par exemple), lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir, ou sur votre lieu de vacances.
Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents ?
Vous craignez un accident au sein de votre foyer et souhaitez savoir comment protéger vos enfants à la maison ? De nombreux appareils, produits et objets du quotidien peuvent représenter un danger. Voici une liste des accidents domestiques les plus courants chez l’enfant et l’adulte :
- La chute,
- La brûlure,
- L’intoxication,
- La noyade,
- L’hémorragie,
- L’électrocution,
- L’étouffement.
Comment éviter les chutes à la maison ?
La chute chez l’enfant ou la personne âgée est l’une des causes d’accident domestique les plus courantes. Même si vous ne pouvez pas éviter tout accident, il existe quelques bons gestes à adopter pour limiter les risques de mauvaise chute et leurs conséquences (une fracture ou un traumatisme, par exemple).
Prévenir les chutes chez les enfants
Si vous avez un enfant en bas-âge voici les précautions à prendre pour lui éviter les mauvaises chutes :
- Surveillez-le en permanence et ne le laissez jamais seul.
- Veillez à attacher bébé sur sa chaise haute.
- Lorsqu’il est assis ou allongé en hauteur, notamment sur la table à langer, gardez une main sur votre enfant et assurez-vous d’installer tout le matériel nécessaire à proximité.
- Sécurisez l’accès aux escaliers en installant des barrières de sécurité.
- Équipez-vous de systèmes de sécurité pour bloquer l’ouverture des fenêtres.
Les bons gestes pour la sécurité des personnes âgées face aux chutes
Les personnes âgées sont également vulnérables aux chutes à la maison. Du fait de leur mobilité réduite, les conséquences sont souvent plus graves pour elles. Heureusement, vous pouvez agir en aménageant le logement :
- Fixez les fils et les câbles au mur pour ne pas qu’ils traînent sur le sol.
- Installez des barres d’appui, notamment dans les toilettes et la salle de bains.
- Aménagez la douche en ajoutant un siège, par exemple.
Bon à savoir
Que faire en cas de chute à domicile ou à l’extérieur ? Premièrement, ne tentez pas de déplacer la personne et si c’est vous qui êtes tombé, évitez de bouger. Tout mouvement pourrait aggraver d’éventuelles lésions. Si la douleur est minime, reprenez vos esprits et relevez-vous avec prudence après quelques minutes. En cas de douleur importante ou de blessure, contactez les secours (au moyen de votre téléphone ou appareil de téléassistance).
Comment réagir en cas de brûlure à la maison ?
Vous vous êtes brûlé alors que vous cuisiniez ? Votre enfant a attrapé un objet chaud à pleines mains et souffre d’une brûlure ? Voici ce que vous pouvez faire pour limiter les risques dans un premier temps et bien réagir en cas d’accident.
Prévenir les accidents de brûlure chez les enfants
Eau bouillante, plaques de cuisson, barbecue, four… Les risques de brûlure cutanée dans un foyer sont malheureusement nombreux. Mais vous pouvez agir pour les limiter, en particulier si vous avez de jeunes enfants.
Pour les plus petits, faites attention aux points suivants :
- La température de l’eau du bain.
- Les liquides chauds dans la cuisine (éloignez du bord et de la portée de votre enfant les casseroles, poêles, friteuses et autres récipients qui servent à cuisiner).
- Les boissons et les aliments trop chauds.
Veillez aussi à ce que vos enfants se tiennent à distance du four, des plaques de cuisson, du fer à repasser et de la cheminée.
Les mesures de sécurité pour éviter les brûlures domestiques
Les brûlures domestiques peuvent être évitées en prenant des précautions :
- Ne fumez pas au lit.
- N’aspergez pas votre barbecue avec un produit inflammable et portez des gants pour vous protéger.
- Ouvrez l’eau froide en premier dans la cuisine ou la salle de bain.
En cas de brûlure, vous devez d’abord évaluer la gravité de la situation :
- Brûlure simple, caractérisée par une rougeur ou une petite cloque sur la peau.
- Brûlure grave, avec plusieurs cloques étendues, une plaie plus profonde ou une brûlure localisée sur le visage, le cou ou les mains.
Quoi qu’il en soit, commencez par refroidir la plaie en faisant couler de l’eau du robinet à température ambiante pendant au moins 20 minutes, pour éviter que la brûlure ne s’étende. Vous pouvez ensuite enlever les vêtements ou tissus s’ils ne sont pas collés à la plaie.
Pour une brûlure simple, continuez le refroidissement jusqu’à atténuation de la douleur. Ne percez pas les cloques, mais protégez-les plutôt avec un pansement stérile. Dans le cas d’un enfant brûlé, contactez les secours. S’il s’agit d’une blessure plus grave, appelez immédiatement le 18, le 15 ou le 112.
Bon à savoir
Un logement bien protégé est un logement bien assuré ! Soyez bien couvert face aux différents sinistres qui pourraient toucher votre lieu de vie (notamment un incendie) et souscrivez une assurance habitation chez Carrefour Assurance !
Comment réagir en cas d’intoxication ?
À la maison, certains produits peuvent occasionner une intoxication, en particulier dans le cas d’une ingestion par voie orale. Les enfants sont particulièrement exposés et le danger concerne principalement les produits ménagers. Voici ce que vous pouvez faire pour limiter les risques et bien réagir en cas d’intoxication.
Prévenir les accidents d’intoxication chez les enfants
La première précaution consiste à ranger les produits dangereux hors de portée des plus jeunes. Dans la plupart des foyers, les produits ménagers et d’entretien sont stockés sous l’évier : malheureusement, cette zone est facilement accessible pour les enfants.
Idéalement, rangez ces produits dans un placard en hauteur ou un endroit inaccessible pour les petits. Faites de même en ce qui concerne les médicaments, qui présentent aussi un risque d’intoxication. Stockez-les dans une armoire à pharmacie en hauteur et, si possible, fermée à clé.
De même, si vous disposez d’un espace extérieur et que vous êtes féru de jardinage, veillez à tenir les engrais, désherbants et autres produits chimiques destinés à l’entretien des plantes hors de portée des plus jeunes, et munissez vous de protections adaptées lorsque vous les utilisez. Cela vous permettra d’éviter les accidents de jardinage.
Les mesures de sécurité pour éviter les risques d’intoxication
Si vous devez utiliser des produits toxiques, respectez toujours les modes d’emploi, lisez bien les étiquettes et portez des équipements de protection s’ils sont indiqués. Concernant les médicaments, respectez les doses prescrites et évitez l’automédication.
Enfin, l’intoxication peut aussi passer par l’alimentation ! Faites attention à certains aliments, comme la viande et les champignons cueillis dans la nature. En cas d’intoxication suspectée, voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- Des vomissements,
- Une gêne respiratoire,
- De la toux,
- Des picotements au niveau des yeux, du nez ou de la gorge.
Quelle que soit la substance ingérée ou le produit responsable de l’intoxication, placez la personne en position demi-assise (le buste doit être légèrement relevé) si elle est consciente, ou bien en position latérale de sécurité sur le côté, dans le cas contraire. Contactez le 15, le 18 ou le 112. Si possible, conservez l’emballage du produit en question, pour le présenter aux secours lorsqu’ils arriveront.
“En cas d’ingestion de produits toxiques, n’essayez pas de faire vomir la victime. Ne lui donnez pas non plus à manger ou à boire, même de l’eau. En fonction de la substance ingérée, vous risqueriez de provoquer des réactions chimiques hautement dangereuses. Attendez les secours ! Ces professionnels sauront quoi faire.”
|
Comment éviter les accidents aquatiques et limiter les risques de noyade ?
La noyade fait également partie des accidents domestiques courants, en particulier chez l’enfant. Découvrez comment éviter les accidents aquatiques et limiter les risques de noyade à la maison.
Sécuriser la baignoire et la piscine pour éviter les accidents domestiques
Votre bout de chou adore barboter dans l’eau ? Tant qu’il est petit et qu’il ne sait pas nager, l’eau représente un danger pour lui. Pour information, une noyade chez l’enfant est possible dans 20 cm d’eau seulement, ce qui implique une vigilance permanente en tant que parent.
Votre priorité doit être de sécuriser la baignoire et la piscine, si votre logement en est équipé. Voici quelques conseils à appliquer quand votre enfant prend son bain :
- Restez présent à tout moment et ne le laissez jamais seul dans l’eau.
- Installez un siège de bain et un tapis anti-glissant.
- Assurez-vous de disposer de tout le nécessaire à portée de main pour ne pas quitter des yeux votre petit.
Concernant la piscine, il existe une réglementation qui impose des dispositifs de sécurité (valable pour toute piscine enterrée non close privative à usage individuel). Votre installation doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs suivants : abri, alarme, barrière ou couverture.
Conseils pratiques pour réduire les risques de noyade à la maison
Même en sachant nager, les risques de noyade à la maison existent. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d’accident domestique :
- Accompagnez toujours vos enfants et surveillez-les, même s’ils savent nager. Avant de mettre bébé à l’eau, équipez-le de brassards pour barboter en toute sécurité.
- Ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner.
- Renoncez à vous baigner si vous ne vous sentez pas bien et sortez de l’eau si vous avez froid.
Comment réagir en cas d’hémorragie et de coupure cutanée ?
En cas de coupure cutanée, le risque principal est lié à l’hémorragie, en d’autres termes, à la quantité de sang perdue. Dans une telle situation, la priorité reste donc de stopper ou limiter la perte de sang. Pour ce faire, vous pouvez :
- Comprimer la zone qui saigne avec un tissu ou, à défaut, votre main, en l’absence de corps étranger dans la plaie. S’il s’agit d’un tiers victime d’une hémorragie, installez-le en position allongée le plus confortablement possible.
- Contacter les secours si vous constatez que le sang continue de couler malgré la compression et si la plaie est importante.
Comment réagir en cas d’électrocution à la maison ?
Prises, fils, appareils, installations défectueuses : tous ces éléments représentent un danger et un risque d’électrocution à la maison. Les plus petits sont les plus exposés, puisqu’ils ont tendance à vouloir toucher aux prises de courant dès qu’ils sont en âge de ramper.
- Pour limiter les risques, vous pouvez donc prendre quelques précautions, comme :
- Installer des cache-prises.
- Éviter d’utiliser un appareil électrique à proximité d’une source d’eau.
- Débrancher et ranger vos appareils dès que vous avez terminé de les utiliser.
- Faire vérifier vos installations électriques.
En cas d’électrocution, avant même de porter secours à la victime, vous devez impérativement couper le courant. Si la victime respire encore, appelez immédiatement les secours et placez-la en position latérale de sécurité.
Si ce n’est pas le cas, deux options peuvent se présenter à vous :
- Si vous disposez d’un défibrillateur automatique externe (DAE) à portée de main, installez-le tout en appelant à l’aide.
- Si vous n’avez pas de DAE, contactez les secours et suivez leurs instructions. Vous devrez peut-être effectuer un massage cardiaque.
Comment réagir en cas d’étouffement ?
Chez l’adulte en particulier, l’étouffement survient généralement au cours d’un repas. Il existe différentes techniques que vous pouvez apprendre pour réagir dans ce genre de situation :
- Si la victime est consciente, mais ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser. Dans ce cas, donnez un maximum de 5 claques dans le dos. Après chaque claque, vérifiez si cela s’arrange.
- Si les claques dans le dos n'ont pas fonctionné, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales.
- Si le problème persiste, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales.
- Si la victime perd connaissance : posez-la délicatement au sol et alertez immédiatement les secours. Vous devrez probablement entreprendre une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par effectuer 30 compressions thoraciques.
Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours arrivent ou que la victime respire normalement à nouveau.
Bon à savoir
Attention, de telles techniques ne s’improvisent pas ! Dans l’idéal, renseignez-vous auprès du site de la Croix-Rouge ou, mieux encore, suivez une formation aux gestes de premiers secours. Retenez aussi qu’en cas d’étouffement chez l’enfant ou le nourrisson, les techniques ne sont pas exactement les mêmes que celles pour un adulte.
Comment réagir en cas de morsure et de piqûre d’insecte ?
Vous souhaitez apprendre à bien réagir en cas de morsure d’un chien ou d’un chat ? Que vous connaissiez ou non l’animal, sachez que les morsures présentent un risque infectieux important, mais aussi de blessure grave selon la localisation (en particulier, au visage).
Si la morsure peut paraître bénigne, vous devez impérativement en surveiller l’évolution et, dans certains cas, consulter un médecin (notamment en cas de plaie profonde ou de morsure aux mains ou près d’une articulation).
Voici ce que vous pouvez faire s’il s’agit d’une morsure minime :
- Nettoyez la plaie à l’eau et au savon en faisant couler l'eau sur la morsure, rincez et séchez.
- Appliquez une solution antiseptique.
- Couvrez la blessure avec un pansement stérile.
Si la plaie est importante ou le saignement abondant, rendez-vous aux urgences.
Dans le cas d’une piqûre d’insecte, comme une guêpe, une abeille ou un frelon, voici ce que vous devez faire :
- Désinfectez la piqûre avec une solution antiseptique.
- Appliquez du froid sur la zone lésée.Consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et
- douloureuse après 24 heures.
- S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, retirez le dard avec précaution par grattage avec l’ongle. Puis désinfectez soigneusement.
Bon à savoir Il existe plusieurs situations d’urgence pour lesquelles vous devez contacter immédiatement les secours : une piqûre dans la bouche ou dans la gorge avec difficultés à respirer, des piqûres multiples ou une allergie au venin. |
Les bons réflexes à avoir en cas d’accident de la vie courante
Vous pouvez prendre les précautions suivantes pour être bien préparé en cas d’accident de la vie courante.
Connaître les gestes de premiers secours
Suivre une formation aux gestes de premiers secours est primordial pour plusieurs raisons. Cela permet en particulier de conserver son calme et de connaître les gestes qui sauvent.
Vous apprendrez à bien réagir dans diverses situations et saurez comment porter secours efficacement à un tiers. Cette formation est d’autant plus importante si vous devez intervenir sur un enfant ou un bébé. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Croix-Rouge pour voir les stages de formation organisés autour de chez vous.
Connaître les numéros d’urgence et les informations essentielles
Appeler les secours dans une situation d’urgence est un réflexe essentiel. Pour rappel, voici les 4 numéros indispensables à mémoriser :
- Le 15 pour joindre le SAMU.
- Le 18 pour prévenir les pompiers.
- Le 112, numéro d’urgence depuis n’importe quel pays de l’Union européenne.
- Le 17 pour contacter la police.
Au téléphone, vous devrez expliquer la situation et fournir un certain nombre de détails sur l’état de la victime. S’il s’agit de l’un de vos proches, connaître ses antécédents médicaux et les éventuels traitements médicamenteux peut être déterminant !
Avoir une bonne assurance pour être couvert en cas d’accident de la vie courante
Enfin, disposer d’une assurance incluant une garantie des accidents de la vie est aussi une mesure de précaution à envisager si vous souhaitez être bien protégé. Carrefour Assurance propose par exemple une assurance Protection Famille, qui vous couvre en cas d’accident de la vie quotidienne.
Si vous subissez un accident de la circulation ou s’il survient au cours de vos activités de loisirs, domestiques ou sportives, vous pouvez obtenir une indemnisation.
Protégez votre famille au quotidien à partir de 7 € par mois* !
Je découvre !