Allergie aux pollens : les gestes simples pour aller mieux

Allergie aux pollen
Par Carrefour Assurance | Publié le 16 Avril 2021 | Modifié le 20 Novembre 2023

Il existe de nombreux végétaux à pollen allergisant en France. Les quatre espèces responsables de la majorité des allergies dues à leurs pollens sont l’ambroisie, les graminées, le bouleau et le cyprès. La période des allergies déclenchée par ces espèces commence en février, et elle dure jusqu’en septembre, selon les régions. Si vous, ou votre enfant, faites partie des personnes sensibles au pollen, voici quelques conseils pour faire face à vos crises.   

Soulager une crise d’allergie aux pollens 

 

Les solutions naturelles 

Chaque année, vous devez faire face à des rhinites allergiques ou à des crises d’asthme à cause du pollen qui se diffuse dans l’air. Pour soulager vos symptômes, il existe plusieurs remèdes naturels efficaces. La menthe poivrée, par exemple, est réputée pour ses capacités antiseptiques, elle permet de diminuer la congestion nasale. Pour la consommer, il vous suffit de laisser infuser 15 grammes de menthe fraîche pendant 10 minutes, dans de l’eau bouillante. Puis, buvez deux ou trois tasses par jour. 

Vous pouvez aussi prendre deux cuillerées à soupe de miel bio et local, produit dans la région où vous vivez. Il a été prouvé que cela permettrait aux personnes allergiques d’être un peu moins sensibles aux pollens environnants

Enfant malade

Pensez également aux huiles essentielles notamment à l’huile essentielle d’estragon et de lavande vraie. Elles aident à diminuer la fréquence de vos crises d’éternuements en cas d’exposition aux pollens. Pour les utiliser, mélangez une goutte de ces deux huiles au creux de votre main puis, massez-vous les ailes du nez et les tempes. 

Les médicaments 

Pour faire face à une allergie aux pollens chez l’adulte ou chez l’enfant, il existe deux types de médicaments : les corticoïdes et les antihistaminiques

Les corticoïdes limitent les réactions allergiques grâce à leur action anti-inflammatoire. Les antihistaminiques contiennent, quant à eux, des substances qui affaiblissent ou contrent l’effet de la production de l’histamine, un médiateur de la réaction allergique.

Ces médicaments sont à prendre sous forme de gouttes à mettre dans l’œil, de spray nasal ou de comprimés à avaler. Ils permettent de soulager les symptômes des allergies pendant la saison des pollens, mais ils ne suppriment pas complètement la réaction allergique. 

La prise en charge d’un allergologue, un médecin spécialisé dans les allergies, est fortement recommandée pour minimiser les symptômes saisonniers liés à l’allergie aux pollens.

 

Picto mouchoir

 

Bon à savoir 

Dans la plupart des cas, l’allergie aux pollens se manifeste avec une rhinite (nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons), une conjonctivite saisonnière (yeux rouges qui piquent) et parfois des crises d’asthme (diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante).


Prévenir l’allergie aux pollens 

 

Les alertes polliniques 

Tenez-vous au courant concernant les alertes polliniques dans la région où vous vivez. Il existe, par exemple, des services en ligne pour recevoir des notifications. Vous pourrez ainsi adapter vos comportements et votre traitement, dès que la saison du pollen commencera. Cela vous aidera à réduire vos symptômes de l’allergie. 

Vous pouvez consulter la carte de vigilance des pollens sur le site de référence du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) qui publie régulièrement un bulletin allergo-pollinique. Ce document vous donne une indication sur le type d’allergène de votre région ainsi que sur l’intensité du risque d’allergie. 

Les bons gestes avant d’aller à l’extérieur 

Pour limiter les effets du pollen si vous avez un rhume des foins, évitez toutes les activités qui vous exposent trop au pollen, comme tondre la pelouse. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux en période de pollinisation ainsi qu’un chapeau pour limiter l’accumulation du pollen dans vos cheveux. 

Enfin, lorsque vous rentrez d’une promenade, allez prendre une douche et changez vos vêtements : les pollens s’y déposent et vous risquez d’apporter les particules de pollen dans votre maison ou dans votre lit. Pensez également à bien aérer votre maison tôt le matin et tard le soir pour éviter de faire rentrer du pollen à l’intérieur.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser