Votre assurance multirisques habitation vous protège en cas de sinistre, mais pas seulement. En effet, elle peut aussi intervenir dans le cadre d’imprévus insoupçonnés. Carrefour Assurance, vous indique quelques cas dans lesquels vous pouvez faire appel à votre assurance multirisques habitation pour régler vos problèmes.
Rappel sur le rôle de l’assurance multirisques habitation
L’assurance habitation a pour but de protéger votre patrimoine mobilier et immobilier en cas de sinistre. La plupart du temps, les compagnies d’assurances proposent une assurance multirisques habitation (MRH). Cette assurance couvre les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré ainsi que la responsabilité civile « vie privée ».
Bon à savoir l’argent liquide, les titres et valeurs détenus dans le logement, les biens professionnels, les bâtiments en cours de construction, les plantations, les installations d’éclairage ou de loisirs, les canalisations extérieures, les piscines et abris de jardins ainsi que les véhicules ne rentrent pas dans les éléments couverts par l’assurance multirisques habitation (sauf en cas d’options complémentaires souscrites à l’adhésion). |
Les imprévus couverts par votre assurance habitation
La MRH couvre les dommages qui affectent vos biens lorsqu’ils sont causés par des tiers ou des événements extérieurs.
Les dégâts des eaux
Lorsque vous subissez un dégât des eaux et que le départ de fuite se trouve dans l’habitation (canalisation intérieure, machine à laver, lave-vaisselle, douche, etc.), l’assurance multirisques habitation couvre les dégâts liés à ce sinistre.
Les cambriolages
Si vous êtes victime d’un cambriolage, la MRH couvre toute ou partie des dégâts subis et vous rembourse également tout ou partie des biens volés. De même, en cas d’effraction de la porte d’entrée, le changement de serrure peut être pris en charge dans le cadre de la garantie vol de votre MRH.
Bon à savoir
mieux vaut garder vos factures d’achats pour prouver le montant des biens volés. Cela permettra à votre assureur de vous indemniser au juste prix.
Les incendies
Si vous êtes victime d’un incendie dont le foyer se déclare dans votre habitation, la MRH vous indemnise pour les travaux de rénovation et les biens détériorés. D’autre part, selon les options choisies, vous pouvez également bénéficier d’un relogement si votre maison ou appartement n’est plus habitable. Une franchise est généralement due.

Les bris de vitres
Vous êtes victime d’un bris de vitre ? Votre assurance multirisques habitation prend en charge la réparation ou le changement. Selon les options choisies, une franchise peut rester à votre charge.
Le vandalisme
Vous avez un logement secondaire que vous louez et les derniers locataires ont saccagé votre habitation ? Pas de panique, votre MRH peut rembourser certains biens détériorés ainsi que certains travaux. Cependant, l’assurance de votre ex-locataire devra aussi être sollicitée.
La prise en charge pour ce type de sinistre est également valable pour votre logement principal. D’autre part, si vous êtes victime d’incivilités, comme des graffitis sur vos murs et fenêtres par exemple, votre MRH intervient pour prendre en charge le nettoyage ou la réfection.
Le bâti
Si la MRH ne couvre pas les bâtiments en cours de construction, une fois livrés, elle intervient sur certains problèmes liés au bâti. Cela concerne notamment la clôture et les murs de soutènement qui fissurent ou qui s’effondrent.
Il en va de même pour vos dépendances construites en dur, comme votre garage, votre cave ou un petit local au fond du jardin. Enfin, si vous avez déclaré votre véranda ou votre serre dans votre assurance multirisques habitation, les dégâts subis peuvent aussi être pris en charge par votre assureur. Veillez donc à bien déclarer tous vos biens lors de la souscription de vos contrats !
Le système de chauffage
En cas de problèmes avec votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à granulés, d’un poêle à bois, d’un insert à bois, d’une cheminée ou même votre climatisation, votre assurance MRH est là pour vous indemniser selon certaines conditions. Vérifiez toujours les clauses de votre contrat pour connaître les exclusions de garanties.
Certains accidents dont vous êtes l’auteur
Dans la multirisques habitation, il y a une garantie incluse concernant la responsabilité civile de l’assuré. En d’autres termes, si votre enfant joue au foot et brise la fenêtre de l’un de vos voisins, si vous subissez un dégât des eaux qui impacte aussi votre voisinage, si un incendie se déclare chez vous, atteignant aussi vos voisins, votre assurance prendra en charge les dégâts.
Bon à savoir vous pouvez toutefois être redevable d’une franchise dont le prix évolue en fonction des assureurs et de la couverture choisie. |
À noter que si vous causez des dommages physiques, matériels ou immatériels consécutifs à un sinistre à un tiers, c’est la responsabilité civile « vie privée » qui prendra le relais.
Les imprévus pouvant être couverts avec des extensions de garanties
Parfois, certains assureurs proposent aussi des options complémentaires qui viennent personnaliser vos contrats d’assurance MRH, permettant de couvrir un peu mieux les assurés en cas de sinistres. Chez Carrefour Assurances, plusieurs options sont à votre disposition pour vous assurer une protection optimale que ce soit pour votre habitation principale ou secondaire.
Les catastrophes naturelles
De base, la MRH couvre les dégâts causés par les tempêtes et catastrophes naturelles en apportant certaines preuves (bulletin météo par exemple). Mais pour être mieux couvert, surtout si vous vivez dans une région à risques, vous pouvez aussi contracter une ou plusieurs options complémentaires qui vous permettent d’être indemnisé en cas d’inondation, d’incendie (si vous vivez près d’une forêt par exemple), de tremblement de terre, etc.
Les frais de justice liés à un litige sur la construction
Un grand nombre d’assureurs propose désormais une protection juridique. Celle-ci est une option vous permettant d’obtenir des conseils ainsi qu’un soutien financier pour vos frais de justice inhérents à une affaire portée devant le tribunal. Elle doit toutefois être contractée dès la signature du contrat ou au moins quelques mois avant le préjudice en question.
Les installations extérieures
Enfin, si votre logement est équipé d’une véranda ou d’une piscine, vous pouvez aussi contracter une extension de garantie à votre MRH pour couvrir les dégâts pouvant survenir sur ces biens en particulier. N’hésitez pas à demander quels sont les types de couvertures proposées ainsi que les franchises restant à charge le cas échéant.