Les conseils pour protéger votre habitation des risques d’incendie

Les incendies sont l'un des sinistres les plus redoutés. Ils sont dangereux, meurtriers et réduisent vos biens en un tas de cendres. Perdre des êtres chers est une tragédie, voir sa maison réduite à néant est très choquant et les victimes de ces accidents restent souvent traumatisées pour longtemps. Pour éviter ces drames, Carrefour Assurance vous explique comment vous protéger de l’irréparable.

 

Pour protéger votre maison et vos proches, ne courez aucun risque !

Attention à l’électricité ! 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique*. Votre habitation doit être équipée d’une installation électrique moderne, saine et bien entretenue. Les installations sensibles telles que le gaz, le chauffage et l’électricité doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Les multiprises surchargées cachées sous les meubles, les canapés, etc. peuvent surchauffer et créer un départ de feu. Les lampes halogènes dégagent une très forte chaleur, elles doivent être recouvertes par une grille de protection. Les abat-jours en papier ou tout matériau inflammable risquent de prendre feu sous la chaleur de l’ampoule.

Une cigarette mal éteinte… et tout s’enflamme ! S’assoupir au lit avec une cigarette allumée, un mégot mal éteint dans une poubelle ou coincé sous les coussins du canapé en regardant la télé sont des histoires courantes. La prudence est donc de mise.

Ramoner sa cheminée est une obligation mais les conduits encrassés sont toujours à l’origine d’incendies domestiques. Faites-la donc ramoner chaque année. Une escarbille projetée sur le tapis ou sur un meuble, surtout pendant la nuit, sont des départs de feu courants. Un feu dans une cheminée à foyer ouvert ne doit jamais rester sans surveillance. Si 70% des incendies d’habitation se déclarent le jour**, ce sont les incendies nocturnes qui sont les plus meurtriers (70%).  

La cuisine est un lieu à tenir sous haute surveillance : flamme, grille-pain, forte chaleur, huile chaude… lorsque qu’un plat est sur la cuisinière, restez vigilant. Les produits inflammables doivent être stockés loin des sources de chaleur : radiateur, plaques chauffantes, ampoules, etc.

 

Apprendre les bons gestes face à l’incendie

Il est important d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge sur les risques d’un incendie et de la conduite à suivre. Il est vital qu’ils sachent appeler les secours, où se trouvent les issues à emprunter et comment se servir d’un extincteur.

Attention aux enfants !

Allumettes et briquets sont tentants pour les petits. Ils ne se rendent pas encore compte des conséquences de jouer avec des allumettes ou d’allumer une bougie allumée tout près du lit. Tenez-les hors de leur portée au même titre qu’un produit toxique.

Les chiffres sont éloquents : ce sont les enfants de moins de 5 ans les plus touchés : l’incendie est la 2ème cause de décès infantile par accident.

Des chiffres qui brûlent

En France, en 2016 ce sont 72831 habitations qui ont fait l’objet d’une intervention des sapeurs-pompiers. Ce type de sinistre a doublé en vingt ans*** ! En moyenne, ce sont 10.000 personnes par an qui sont blessées, parfois gravement****.

 

détecteur de fumée

En quelques minutes seulement… Une minute après le début d’incendie un verre d’eau peut suffire à l’éteindre. Passé 3 minutes, il faut une citerne. Une vidéo le démontre magistralement : une cigarette sur un canapé… 7 minutes plus tard, le salon est en flamme.*****

 

Que faire en cas d’incendie ?

  1. Évacuez les lieux immédiatement.
  2. Fermez la pièce où le feu s’est déclaré pour retarder sa propagation.
  3. Une fois dehors, appelez le 18 ou le 112 .
  4. Ne tentez en aucun cas de retourner dans votre habitation pour récupérer des affaires, vous seriez asphyxié par les gaz.

 

 

Carrefour Assurance Habitation à vos côtés en cas d’incendie

Votre assurance Habitation Carrefour couvre les dégâts occasionnés par un incendie. Notre cœur de métier est de vous proposer des tarifs adaptés et des garanties utiles mais c’est aussi de vous donner astuces, conseils et informations avant que l’accident ne se produise.

 

 

 

 

*Source : http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/incendie_cle5fd31c.pdf
**Source : file:///C:/Users/robin/Downloads/Dossier%20s%C3%A9curit%C3%A9%20incendie%20domestique%20-%20le%20DAAF.pdf
***Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/protection-contre-incendies
****Source : https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-dincendies-domestiques
*****Source : https://www.youtube.com/watch?v=VWNUAmd1ru0
Sources graphique : 
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4931-detecteur-de-fumee-obligatoire-ce-que-dit-la-loi
file:///C:/Users/robin/Downloads/Dossier%20s%C3%A9curit%C3%A9%20incendie%20domestique%20-%20le%20DAAF.pdf
 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/protection-contre-incendies
 StatsSDIS17BD.pdf
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok