Les bonnes pratiques pour protéger votre habitation des risques d’incendie

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

En France, un incendie survient toutes les deux minutes. Malheureusement, ces accidents causent de nombreux dégâts matériels, mais aussi humains. Chaque année, 10 000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique et 800 en décèdent, d'après les chiffres du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour éviter de tels drames, Carrefour Assurance vous explique les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre foyer des risques d’incendie. 

Pour éviter les incendies, faites contrôler vos installations

Pour prévenir les risques d’incendie chez soi, quelques précautions sont à prendre. Il est ainsi important de faire régulièrement vérifier ses installations sensibles — électricité, gaz, chauffage — par un professionnel.

Surveillez les prises multiples
Surveillez les prises multiples

Attention aux installations électriques !

En France, un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse. Il est donc très important de veiller à ce que toutes vos installations électriques à la maison soient sécurisées.

Tous les appareils électriques sont potentiellement dangereux. Faites particulièrement attention à ces éléments qui pourraient déclencher un départ de feu :

- Les multiprises surchargées qui peuvent surchauffer

- Les fils électriques abîmés

- Les abat-jours en papier

 

Faites ramoner votre cheminée une fois par an

Vous avez une cheminée ? Elle doit être ramonée par un professionnel qualifié deux fois par an pour les combustibles solides comme le bois, le charbon ou le fioul. Pour le chauffage au gaz, un ramonage annuel suffit. Le professionnel sera habilité à vous délivrer un certificat une fois le ramonage effectué. Pensez à bien le conserver car il vous sera demandé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

 

Le saviez-vous ? 

Le défaut de ramonage constitue un délit, sanctionné d’une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre. 

 

Êtes-vous bien équipé d’un détecteur de fumée ?

La loi prévoit que tout lieu d'habitation (appartement ou maison) doit être équipé au minimum d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. En effet, la majorité des incendies domestiques peuvent être évités si les victimes sont alertées dès le début de l’incendie. Grâce au détecteur de fumée, les occupants d’un logement sont alertés par un signal sonore dès la formation de fumée dans une pièce.

Vérifiez donc que votre logement est bien équipé de ce type de détecteur : il doit être muni du marquage CE et conforme aux normes européennes. 

Notre conseil : si vous possédez un logement avec plusieurs étages, assurez-vous qu’un détecteur de fumée est bien installé à chacun d’entre eux.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Vous êtes locataire ? Il est de la responsabilité de votre propriétaire d’équiper votre habitation d’un détecteur de fumée. 

 

 

Des gestes simples pour éviter les risques d’incendie

Cigarette éteinte dans un cendrier
Éteignez bien vos cigarettes

Au quotidien, il est aussi important d’être vigilant pour limiter les risques d’incendie.

Une cigarette mal éteinte… et tout s’enflamme !

L’un des membres de votre famille est fumeur ? Prenez toujours garde à ce que les cigarettes soient bien éteintes avant d’être jetées à la poubelle : passez par exemple les mégots sous l’eau avant de les jeter. Évitez aussi de fumer dans la chambre avant de vous coucher. De nombreux incendies se déclarent alors que les personnes s’endorment avec une cigarette allumée ou un mégot mal éteint dans leur cendrier. 

 

La cuisine, un lieu à tenir sous haute surveillance

Flamme, forte chaleur, huile chaude… Dans la cuisine, lorsque les casseroles, les poêles ou encore les plats sont sur le feu, ne les laissez jamais sans surveillance. Attention aussi aux appareils électroménagers, tel que le grille-pain ou la bouilloire : pensez à bien les débrancher lorsqu’ils sont inutilisés. En cas de défectuosité, un simple court-circuit suffit à les enflammer.

Gare aux produits inflammables et aux combustibles

Si vous possédez des produits inflammables (sprays, produits d’entretien, etc.) et des combustibles, prenez garde à leurs conditions de stockage. Ne les laissez jamais près d’une source de chaleur chez vous : radiateurs, ampoules, bougies, plaques chauffantes…

 

Adoptez les bons réflexes avec les enfants 

Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie. Malheureusement, les incendies sont la deuxième cause de décès par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Dès leur plus jeune âge, il est donc très important d’éduquer les enfants aux risques d’incendie mais aussi aux comportements à adopter si un feu se déclare. 

  • Tenez les briquets et allumettes hors de portée de vos enfants et ne les laissez jamais jouer avec.
  • Apprenez à vos enfants comment composer le numéro 18 des pompiers ou encore à se servir d’un extincteur s'ils sont assez grands.
  • Ne laissez jamais un jeune enfant seul dans un appartement ou une maison. En cas d’incendie, il sera pris au piège.

 

Face à un incendie, comment réagir ?

Quand un incendie se déclare, de bons réflexes peuvent sauver des vies. La règle d’or : ne jamais prendre de risques et ne pas lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours

Composez un numéro d'urgence
Composez un numéro d'urgence

Si un incendie se déclare chez vous

Si jamais un incendie se déclare dans votre habitation, faites sortir tout le monde et évacuez les lieux pour éviter les risques d’intoxication. Veillez à fermer la porte de la pièce en feu, afin de retarder la propagation de l’incendie. N’emportez rien ! Une fois en sécurité, appelez immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le 112 : le numéro unique d’urgence européen. 

Notre conseil : la fumée commence toujours par envahir les parties hautes de la pièce. Pour s’en protéger, mettez-vous au plus près du sol et couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide sur le visage pour mieux respirer. 

 

 

Si un incendie se déclare chez un voisin

Ne vous affolez pas et évacuez les lieux au plus vite par l’issue la plus proche. Fermez bien les portes pour ralentir la propagation du feu et laissez toutes vos affaires personnelles. Une fois dehors et en sécurité, prévenez les secours en faisant le 18 ou le 112.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Si vous vivez dans un immeuble et que l’incendie se déclare au-dessus de chez vous ou sur votre palier, fermez les portes, arrosez-les pour les humidifier et colmatez-les en dessous avec des linges mouillés. Cela empêchera les fumées toxiques de se propager dans la pièce. Après avoir appelé les pompiers, restez sur place et manifestez-vous aux fenêtres pour être vu par les secours.

 

Carrefour Assurance prend soin de votre sécurité

Prévenir, c’est encore mieux que réparer. C’est pourquoi Carrefour Assurance s’engage à être à vos côtés au quotidien grâce à des conseils et astuces pour protéger votre foyer. En cas de pépin, vous pouvez compter sur notre assurance habitation pour savoir que votre maison est toujours bien assurée.

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus