Alerte orage : nos conseils pour se protéger de tout danger

Orage à la campagne
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Septembre 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Les orages sont des perturbations météorologiques qui peuvent se manifester sous diverses formes : vent, tonnerre, pluies jusqu’à de grandes décharges électriques : la foudre. Ces manifestations comportent toutes leurs lots de dangers. Chaque année, plus d’1 million d’impacts de foudre sont recensés. Il faut donc être particulièrement vigilant en cas d’orage. Voici nos conseils pour adopter les bons réflexes en cas d’alerte orage.

orage

 

Abritez-vous le plus rapidement possible

L’endroit le plus sûr est à l’intérieur d’un bâtiment. Mais si vous êtes à l’extérieur lorsque se produit un orage, vous devrez être encore plus prudent. Où que vous vous trouviez, quelques précautions s’imposent.

 

 

En intérieur :

- Restez dans le bâtiment où vous vous trouvez jusqu’à la fin de l’orage.

- Faites un rapide tour en prenant soin de fermer les fenêtres et volets.

- Si vous devez passer un appel téléphonique : utilisez votre téléphone portable plutôt que la ligne fixe.

- Évitez le plus possible d’entrer en contact avec des objets métalliques comme les radiateurs.

 

En extérieur :

- Annulez vos sorties et activités en plein air.

- Si vous en avez la possibilité, abritez-vous dans un véhicule. ​La plupart des véhicules ont une carrosserie en métal, qui agit comme un bouclier et s’avère ainsi être une très bonne protection contre la foudre. Découvrez les bons gestes à avoir lorsque l'on se retrouve bloqué dans sa voiture en plein orage.

- Vous êtes en hauteur ? Revenez sur une surface plane ou située plus en aval (surtout à la montagne). Dans le cas où vous êtes à la plage :  sortez immédiatement de l’eau et couvrez-vous.

- Dans un endroit isolé sans abris aux alentours, étendez au sol un matériau dit isolant comme une bâche ou une couverture et recroquevillez-vous dessus.

 

                                            A ne jamais faire  

orage

 

- En cas d’orage associé à de la pluie, ne vous abritez pas sous votre parapluie ! Il contient du métal qui sert de conducteur à la foudre.

- Ne restez jamais groupés ! Éloignez-vous les uns des autres d’au moins trois mètres, car la foudre se propage d’une personne à l’autre.

- Ne vous abritez pas sous un arbre, car ils attirent la foudre.

Si jamais la foudre touche un de vos proches appelez d’urgence le 15 ou le 112.

 

 

Pour protéger vos biens, il vaut mieux anticiper 

- Équipez votre domicile d’un paratonnerre. Celui-ci sécurisera votre domicile en déviant la foudre vers le sol, permettant de réduire grandement le risque d’incendie de votre habitation.

- Branchez vos appareils électroniques sur des prises parafoudres qui les protégeront des surtensions électriques. Elles peuvent même avoir un onduleur qui assure la continuité de la fourniture d’électricité grâce à la batterie intégrée.

- Abritez les objets entreposés à l’extérieur. Cela évitera qu’ils causent des dommages en cas de vent. Abritez également votre véhicule si vous disposez d’un garage ou d’un parking couvert.

 

Vous n’êtes pas encore équipés ? Alors débranchez vos appareils. Couper l’alimentation électrique ne protège pas totalement contre les surtensions.

 

Consultez votre contrat d’assurance Multirisque Habitation

Afin de vérifier comment vous seriez indemnisé pour les dommages électriques de vos appareils en cas de sinistre, consultez votre contrat d'assurance. La formule intégrale du contrat Multirisque habitation de Carrefour Assurance permet d’assurer vos appareils électroménagers et électroniques de loisir et de bénéficier d’une indemnisation complémentaire jusqu’à leur valeur d’achat.

 

 

 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser